Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le but est de solidariser de la façon la plus rigide possible la jonction entre la table et la colonne.
Moi j'ai utiliser un plat de 10 mm que j'ai boulonné dans le bâti et dans la colonne.
J'ai surfacer l'arrière du bâti pour que la face soit d'équerre avec le plan de la ta table.
Il y en a qui ont été jusqu'à mettre un IPN derrière la colonne ... ça donne de la marge au niveau de la réalisation...
Si tu as des problèmes à retrouver les sites, fais signe...
Effectivement j'ai un peu pigé ce qu'il y avait à faire, cela change vraiment la qualité d'usinage ou ce n'est que pour les cas limite.
Perso je me contente d'usiner de l'alu, la seule pièce que j'aimerais faire en acier c'est une tourelle à changement rapide pour le tour, mais bon si je dois l'acheter c'est pas un drame non plus
Pour moi, c'est un plus
Moi aussi je n'usine principalement que de l'Alu...mais pouvoir prendre un ou deux 1/10 deplus sans que la tête ne vivre c'est sympa...
Pour ta tête de changement rapide en acier, je crois que tu peux oublier si tu eux la faire en acier sur la X2...
Arrosage continu sauf pour la fraise plaquettes, avec celle ci, 0.25 de passe au max environ. En fait une 32mm serait plus adaptée finalement, faudrait aussi voir ce que donne les fraises avec des plaquettes tres positive (la c'est plutot du neutre).
Ma fraise preferée pour l'acier ca reste l'ebauche en 8mm, voir 6mm. Tres peu de vibration et passes importantes.
Il faut aussi penser a regler finement la machine, surtout apres des usinages consequent ayant fait pas mal de vibration. Il faut que je change toute les vis de pressions des lardons, leur qualité n'est pas terrible.
Salut Coredum,
Content de te voir sur le forum...
Tu as fait la tête porte-outils avec la X2, ... ...chapeau
Qu'utillises-tu comme vitesses de coupe et d'avance...quelle type de plaquettes...?
Quelles passes en profondeur et en largeur?
Moi avec la mienne, l'acier j'ose pas trop... ...
Des petits outils porte-plaquettes pour mon tour, mais des grosses pièces comme le corps de tête à changement rapide, avec des passes à 0,25 mm, ça dure ...
tu peux te faire la tourelle en acier sans problème et bien d autre choses encore dans la même matière .ça ne pose pas de gros problèmes bien sur tu ne prendras pas des passes comme avec une machine professionnel .
sur ce morceau d acier les passes vont de 1 a6 mm de profondeur avec une fraise de 10 et ceux avec ce montage
Faut que je recopie ton montage Pierre, le mien a coté fait honte
En plus il est pas parfait coté rigidité...
Wika> comme j'ai dis plus haut, plaquettes TPUN, pour l'avance et la rotation, ben c'est un peu au feeling.
Avec ce genre de fraise t'as des copeaux bien bleus et bien brulant. Attention de pas arroser et d'y aller doucement a l'entrée dans la matiere, sinon l'arrete de la plaquette y reste.
Generalement j'attaque au 1/3 ou a la moitié de la fraise, surtout pour minimiser l'effet d'escalier (la tete bouge sous l'effort, meme si elle est bien perpendiculaire).
Moi avec la mienne, l'acier j'ose pas trop... ...
Des petits outils porte-plaquettes pour mon tour, mais des grosses pièces comme le corps de tête à changement rapide, avec des passes à 0,25 mm, ça dure ...
bonjour a tous ,moi j ai utilise un ipn pour la rigidifier ma x2 , gros boulot mais aucuns regrets !!! (voir mon poste )
par contre je viens de m acheter un tour et je voudrais connaitre les diamètre exact des 2 poulies sur le kit pour x2. j ai bien vu un plan mais ni comprend rien !!!
Bonjour à tous,bonjour wika58,je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu donne au début du forum(Isator)car vous avez l'air satisfaits de cette fraiseuse et pour le prix je suis interessé.Quel types de fraises faut-il prévoir pour débuter svp ???Merci
Au fait tout petit nouveau ici mais je me suis pésenté ds la rubrique "présentation" et sur le forum tours.Merci de bien vouloir m'accueillir.
A la "reliure"
Eric
A y'est j'ai reçu ma beauté chinoise..................2 petites question :
- est ce que quelqu'un aurait l'encombrement du boitier gris d'avance automatique, car avant de fixer la fraiseuse sur le plan de travail je dois m'assurer que cela passera entre le mur et la fraiseuse.
- Quel genre d'étau vous avez mis sur la votre, la table étant plutôt petite je voudrais pas acheter quelque chose qui ne tiendrait pas dessus
Le plus critique, c'est la hauteur... ...vu la course z de la broche...
Mon éteau fait 80 mm de large...et j'ai démonté la partie tournante que je ne mets que quand c'est nécessaire...
J'ai fait deux "ergots" qui viennent se loger dans les rainures de la table et positionne directement l'étau...
Il ne faut pas prendre trop petit non plus. Sinon tu es très vite coincé....
Mias comme le dit Coredump, il n'y a pas que l'étau ...le kit de bridage est bien pratique...
Je ne sais pas s'il y a plus commode mais c'est géométriquement bon :
je fixe une équerre sur la table, puis un comparateur ou un indicateur à levier sur un mandrin puis je fais monter/descendre la tête ; je fais évidemment la chose avec l'équerre dans l'axe X puis l'axe Y.
Pour controler le Z si t'as pas d'équerre marbre, une simple équerre en acier rectifié et un comparateur font l'affaire.
Il suffit de controler en faisant 4 contrôles avec une rotation de 90°de l'équerre.
On prend la valeur pour chaque rotation à une hauteur précise et on compare les résultats des mesures à 180°. Cette méthode permet de s'affranchir du défaut propre de l'équerre. En effet si la mesure à 0° est l'opposée de celle à 180° (15/10°;-15/10°) et si tu n'as pas touché à l'orientation de ton comp. c'est que tu montes pile comme il faut. Par contre, il faut bien faire le zéro du comp. à la même hauteur.
J'ai oublié: orientation de la face portante de l'équerre X+,X-,Y+,Y-
Re
pourquoi faire une équerre?....comprends pas!!!!
pour controler la perpendicularité de la broche / à X et Y un comparateur fixé sur la broche et en appui sur la table....
Re
pourquoi faire une équerre?....comprends pas!!!!
pour controler la perpendicularité de la broche / à X et Y un comparateur fixé sur la broche et en appui sur la table....
Pour controler le Z!
Si tu déplaces ta table en X ou Y en fixant le comp. sur la broche, ça sera tjrs bon puisque tu ne controles rien! Pour controler le Z il faut le déplacer.
Si j'ai 5 mn, j'fais un ptit crobard et je l'envoie.
Pas besoin de bouger le Z, y'a plus simple et plus rapide:
On tourne d'un coté, puis de l'autre, on cherche a faire le 0 entre les deux lectures. Ca marche dans tout les sens (X ou Y). Ca se bricole en cinq minutes dans deux rond d'acier.
Ce n'est pas la perpendicularité de la broche que Chris veut vérifier, mais celle de la colonne . Il me semble que la bonne méthode est celle donnée par Zou .