Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Facile à dire, mais pas facile à réaliser, en tout cas çà me semble jouable. Avec un palan sur rail entre 2 madriers bien coincés de partout pour éviter un basculement. En tout cas 2 madriers pour 400kgs sur une portée de 3 mètres ils vont rigoler.
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour @fertun ,

Merci pour l'idée. Je voulais faire quelques chose de similaire avec une poutre en IPE.
Avoir une telle installation à demeure serait idéal.
Un point que je n'ai pas résolu dans ce type de solution, c'est comment transférer la charge entre le niveau du dessus et le palan. En effet, la porte de ma cave est fermée en temps normal. Je ne peux donc pas laisser dépasser les poutres ou bastaings dans ma salle à manger.
J'ai pensé utiliser une poutre télescopique comme ceci :


Mais cela veut dire que la poutre télescopique doit être dans l'ouverture de la porte. Et sachant qu'elle doit avoir une longueur suffisante pour tenir le porte à faux, elle sera juste derrière la porte quand elle sera rangée, donc je risque de me cogner la tête dessus à chaque fois que je descends.

On peut également imaginer une rampe amovible qui prolonge le sol de ma salle à manger dans la cage d'escalier, et qui permet de reprendre le poids de la pièce, le temps qu'elle soit sous la structure.

J'avais également songé à enlever l'escalier pour mettre un monte charge à la place.

Pour l'instant, j'ai mis tout ça de côté, car j'ai une solution qui répond au besoin à court terme, mais j'aime beaucoup réfléchir à ce que pourrait être une solution plus durable, comme celle que tu proposes.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MT38
(J'avais également songé à enlever l'escalier pour mettre un monte charge à la place.)
Monte charge ou table élévatrice, bonne solution.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si le "carton" passe bien sur...

Je pense que je couvrirais le marches de planches à coffrage de 27 mm

Les placer vissées entre elles comme des tuiles pour que ça glisse bien.

Quelques bouts de chevrons ou bastaings pour aider à prendre le virage.

Il est nécessaire de rajouter une moulage (une poulie) fixée au mur pour prendre le virage sans que le colis prenne la corde.

Descente au palan bien sur.
 
Dernière édition:
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Voici l'étape tant attendue : la descente du socle .

Pour des raisons d'encombrement et de simplicité de fabrication, j'ai choisi cette fois-ci d'utiliser des roulettes :


Chaque roulette supporte 100 kg. J'en ai 4 du côté le plus lourd, et 2 pivotantes de l'autre côté. Sachant que le côté le plus lourd sera devant à la descente, et compte tenu de la position du centre de gravité de la pièce, l'intégralité du poids de la pièce sera reporté sur ces 4 roulettes au moment où la pièce arrivera en bas, d'où le choix d'en mettre 4.

Cette fois-ci, j'ai loué un camion avec hayon pour transporter la pièce, celle-ci étant trop large pour passer sur les trottoirs. Et de toutes façons ça aurait été sportif de la trimballer sur 450 m...

Chargement au garage :


Déchargement à la maison :


Pour arriver à la descente de ma cave, il faut passer mon seuil de porte ainsi que 2 marches de 17 cm. Jusqu'à présent, c'était encore jouable avec les autre pièces, mais trop compliqué avec celle-ci. J'ai donc mis à niveau toute l'entrée avec des palettes et des panneaux de contre-plaqué, et conçu des rampes pour hisser la pièce au palan jusqu'au niveau de l'escalier.













La pente est de 10 %. C'était physiquement jouable de pousser la pièce directement à la main, à deux personnes, mais ça aurait été plus risqué. Avec le palan, on pouvait maintenir la pièce bloquée sans efforts, et contrôler l'alignement des roues tout au long de la progression, pour éviter que le pièce tombe sur le côté.

Descente dans l'escalier avec le montage habituel :



J'ai mis des étais en travers, sous l'escalier, au cas où. Comme prévu, c'était plus pour se rassurer à priori, mais au moins j'étais prêt à tout.

Arrivé à la cassure, il y a un phénomène que j'avais anticipé en faisant des calculs de statique.
Le centre de gravité n'est pas au centre de la pièce. Il est à environ 33 cm du bord, côté bac à copeaux, et un peu plus bas. J'ai estimé sa position horizontale en posant la pièce sur des cales que je déplaçait petit à petit, jusqu'au point d'équilibre.
Lors de la descente, la projection verticale du centre de gravité se retrouve devant les roulettes. Il en résulte une tendance de la pièce à basculer en avant.
Voici un schéma :



La croix noire est le centre de gravité, la flèche rouge est le poids. Le trait noir représente le bras de levier et l'arc bleu représente le mouvement de bascule.
Pendant la phase initiale de la descente, l'élingue qui retient la pièce empêche cette dernière de basculer, car elle est quasiment alignée avec le centre de gravité. Mais à la moindre cassure d'angle, la roue se bloque et la pièce bascule.

Pour contrer cet effet, nous avons mis un gros tasseau en travers de la pièce, pour compenser le couple basculant (estimé à 800 N.m).
Le tasseau appuie sur le plat en fer de 5 mm à l'arrière de la pièce, par le dessus :





Vue de la descente prise par un téléphone fixé au mur (personne ne se trouvait là au moment de la descente) :


Contact avec la plate-forme :


On avance au maximum:


Après, on reprend la méthode habituelle, en soulevant un côté avec la chèvre, pour enlever le bas des rampes et reposer la pièce :






Pour descendre la pièce, il faut positionner la chèvre sur le calibre "1 tonne". En effet, avec le calibre "0.5 tonne", la chèvre bascule en avant.
Les pieds de la chèvre étant en butée sur le bas de l'escalier, il faut avancer la pièce partiellement dans le vide. Le centre de gravité de la pièce reste cependant inscrit dans la plate-forme, donc pas de risque de bascule.



La pièce est prise avec 2 élingues étranglées autour du bloc qui reçoit les copeaux, et reprises par une maille de tête vers le crochet. Pour éviter que les élingues glissent latéralement et que la pièce bascule, nous avons mis des sangles pour maintenir les élingues au maximum sur les côtés. Ce sont donc les sangles qu'on voit sur la photo suivante et ce ne sont pas elle qui portent le poids. Il y a également une sangle qui compense le basculement longitudinal.



Malgré ces efforts, l'équilibrage n'était pas terrible, mais je l'ai jugé suffisant pour décider d'entamer la descente.
Il faudra quand-même que je trouve une meilleure solution pour la prochaine fois.









Voilà, ça, c'est fait.
Je préparais cette opération depuis le mois de novembre dernier. Ca m'a bien occupé physiquement et mentalement. Je suis bien content d'avoir franchi cette étape. j'ai appris énormément de choses en faisant toutes ces manutentions, et j'en ai encore beaucoup à apprendre.
Maintenant, place au nettoyage et au remontage !

Bonne soirée,

Mathieu
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ouf, il est passé.
Moi, un truc comme ça, je ch.e mou pendant des jours/semaines...lol.
En tout cas avec une préparation comme ça, ça ne peut que aller...
Futur métier, déménageur mais factures pas au forfait, tu vas être perdant à tout prix...

Et de toutes façons ça aurait été sportif de la trimballer sur 450 m.
Une sangle derrière une auto et ça roule comme sur des roulettes...
A moins que ça descende et que ça dépasse la voiture...lol
En tout cas, beau travail.
Et l'histoire du tasseau, tu as bien fait (j'ai compris à la deuxième lecture)
Reste la belle étape du remontage et plaisir de faire des copeaux...
Bonne continuation.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot !

Il faudra quand-même que je trouve une meilleure solution pour la prochaine fois.
Parce que tu as prévu d'en mettre une deuxième à côté ?

Maintenant, place au nettoyage
Pourquoi n'as tu pas nettoyé tes pièces avant de les descendre, elles auraient été moins lourdes ?
Maintenant tu vas saloper ton sous sol.

Heu, pas Tetris d'abord ?

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour Bertrand @Bbr ,

J'ai déjà enlevé des kg de copeaux du socle avant de le descendre, mais j'ai réservé le nettoyage fin pour la suite, c'est plus agréable de bosser dans l'atelier que dans mon garage loin de chez moi.
Pour protéger mon sol, j'ai prévu de poser mes pièces sur un bac à gâcher le mortier : c'est un bac en plastique assez grand, genre 1 m x 1 m ou plus, avec des petits rebords. Ca retiendra mes produits de nettoyage.

A+
 
G

gryzzly39

Nouveau
pas de génie sans un brin de folie ! au vu de la photo tu dois bien avoir une marge énoooorme de 1cm de chaque coté dans la cage d'escalier ? j'espère que tu n'envisages pas de déménager prochainement ? en tous cas chapeau ! t'auras bien mérité ton premier copeau ! bon remontage , c'est toujours un plaisir de te lire !
cordialement
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour @gryzzly39 ,

Oui, ça passe tout juste ! En regardant bien les photos, on peut d'ailleurs voir que j'ai frotté le placo...
Eh oui, à quand le déménagement, c'est la question que tout le monde se pose !
Merci à toi et à bientôt !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme je dis," à l' impossible, nul n' est tenu " , et tu viens de le démontrer .
Vu que tu l' as entièrement mise en pièces, vas-tu la repeindre ?

En tous cas, si sa géométrie est comme la mienne, elle vaut le coup .
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour @ingenieu59 ,

Je n'ai pas prévu de la repeindre, car contrairement à mon tour, elle est dans sa peinture d'origine. Je pense qu'avec un bon coup de nettoyage, elle va repartir avec une belle couleur. En tous cas, c'est ce que je vais bientôt pouvoir vérifier. J'ai déjà noté les bonnes recettes pour le produit nettoyant .
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Honnêtement, je n'y croyais pas. Je me disais "tous les fous ne sont pas enfermés" mais chapeau.

Il me tarde de la voir remontée.

Quant aux héritiers ? Ils n'auront qu'à louer une disqueuse thermique...c'est souvent ce qu'il se passe parce qu'il faut faire vite...
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ce petit reportage bien détaillé. Alors la bravo!! Il n'y a que les personnes imprégnées des lieux ainsi que du poids qui peuvent réussir ce challenge.
 
G

gryzzly39

Nouveau
bonjour MT38
j'ai un problème avec le blocage de la table (axe X)sur ma Z1C et je sais pas comment c'est fichu ! aurais tu quelques photos de cet endroit précis de la machine ? les tiges de serrage et les lardons de blocage ? j'ai pas trouvé de doc avec les éclatés de cet endroit !
cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir gryzzly39
Le blocage de la table, c'est deux vis M12 qui pousse un grain, qui lui même pousse sur le lardon du X,
sur la face avant du banc, en haut à droite et à gauche,
(à savoir que normalement la vis de gauche est moins longue que la droite),
le grain doit faire 10mm de diamètre avec une pente coté lardon de table, (entouré de rouge),


Cordialement.
jpal7@
 
G

gryzzly39

Nouveau
merci ! c'est donc pas les deux gros trous M24 ? à quoi ils servent eux ? moi j'avais rien dedans je pensais que c'était pour le blocage de la table ?
je viens d'essayer ça marche impec ! franchement j'aurais pas cherché là : je cherchais deux leviers
 
Dernière édition:
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Quelques nouvelles du projet. J'ai bien avancé depuis la dernière fois, sans écrire sur le site. Maintenant que je vois bientôt le bout du projet, je vais rattraper le retard. Je vais le faire en plusieurs message. Voici donc un premier volet.

Cet été, j'ai récupéré les pièces que j'avais laissées chez mes parents.

Me voilà prêt à attaquer le chantier :



J'en ai profité pour peser d'autres pièces.
Voici un tableau récapitulatif, avec les pièces pesées précédemment :


J'arrive à un total de 1450 kg.
Il me manque l'ensemble avec la vis mère longitudinale, les capteurs de fin de course, le pupitre de commande. Et peut-être d'autres choses ?

Pour la suite, j'ai nettoyé les pièces dans l'ordre de montage, en commençant par le socle (cette fois-ci, je fais les choses dans l'ordre ).



Pour le nettoyage, j'ai utilisé différents produits. Pour les zones peintes : dégraissant industriel à vaporiser, nettoyant sol pur type Vigor dans un flacon vaporisateur, dégraissant de grande surface de bricolage. Pour les zones non peintes : white spirit. J'ai utilisé une grosse brosse et une brosse à dent, selon les zones. Essuyage au chiffon, au papier absorbant, quelques coups de soufflette d'air comprimé de temps en temps pour chasser la crasse dans les zones peu accessibles. Pour les zones les plus sales, j'ai enlevé le gros de la crasse à la raclette, avant de passer le produit.







A suivre...

Bonne soirée
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

La suite :

Montage de la première pièce, après avoir graissé les surfaces de contact :





Nettoyage et de la console :







A suivre...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MT38
Tu à juste oublié de passer les gaines électrique avant de reposer le banc ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour Laboureau,

Je n'avais pas de gaines électriques dans ma machine, mais directement des câbles qui passaient un peu partout. S'il doit y avoir des gaines, ça m'intéresserait d'en voir une, pour comparer avec ma machine.
Je vais refaire toute l'armoire électrique, car je vais utiliser des variateurs. Du coup, je vais en profiter pour changer tous les câbles.
En regardant comment était faite la machine, j'ai estimé que je pouvais faire passer des nouveaux câbles plus tard une fois la machine montée. Je n'y suis pas encore, donc peut-être que j'ai fait un mauvais pari. On le saura prochainement...

Cordialement,
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

On passe à la suite, avec le montage de la table :



Pose de la vis mère longitudinale :





Pose de la boîte des avances :







Pose du sélecteur des avances :



Nettoyage et pose du moteur des avances :







Lors de la démonstration de la fraiseuse chez le vendeur, le frein du moteur de broche a littéralement explosé sous nos yeux. Plus précisément, un gros arc électrique s'est formé, suivi d'un nuage de fumée.
J'ai donc prévu de refaire le bobinage du frein.

Le moteur avant nettoyage :





Les câbles sont cuits :



Dépose du bobinage pour compter le nombre de spires et mesurer le diamètre du fil :



Le frein est composé de 2 bobines indépendantes. A l'origine, elles sont alimentées avec 2 phases du circuit d'alimentation du moteur.
J'ai prévu d'alimenter les bobines en 24 V continu, car j'utilise des variateurs. Je ferai donc en sorte que les courant se croisent, pour que les champs magnétiques créés par les bobines soient dans le même sens (c.f. le bonhomme d'Ampère).



On compte le nombre de spires après avoir scié un bobinage, en faisant des paquets de 10 :



Il y a 300 spires !
Le fil a un diamètre de 0.355 mm à priori (mesuré au pied à coulisse après dénudage du fil à 0.35 mm, et pas au micromètre, donc pas sûr à 100 % de cette mesure, mais 0.355 est la valeur proposée dans le commerce qui est la plus proche).

J'ai testé les bobinages du frein des avances, et ils fonctionnent. Ils ont cependant des valeurs de résistance que je trouve assez élevées et je soupçonne que les câbles commencent également à fatiguer. Si je m'en sors bien pour le bobinage du frein de broche, je referrai également le bobinage du frein des avances.

A suivre,

Bonne nuit
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,


Au cas où je dois avoir la valeur des résistances des 2 bobines du frein de broche dans mes archives (les valeurs sont différentes entre un moteur de 3kW et un de 2,2kW, d'ailleurs je crois que ces valeurs sont indiquées dans un post sur le forum). Pour le moteur d'avance j'ai les valeurs relevées sur 2 moteurs de 1,1kW (les valeurs sont différentes entre les 2 moteurs mais l'ordre de grandeur c'est une soixantaine d'ohms par bobine si je me rappelle bien, j'ai dû posté ça quelque part sur le forum), je n'ai pas les valeurs pour un 0,75kW mais peut être que quelqu'un a posté les valeurs...

Je vois que tu as bien avancé dans le remontage mais as tu vérifié (et nettoyé) tout le circuit de graissage centralisé ?
Pour le câblage électrique et le passage des gaines et fourreaux il me semble qu'il y a des infos sur les sujets de @Geoff87 (ZHV1) et de @ingenieu59 (Z1C).

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour Bertrand,

J'ai une bobine que je mesure à 90 Ohm, et une à 3.5 kOhm.
La première est dans le bon ordre de grandeur, mais compte-tenu du diamètre du fil et de la longueur, je m'attendrais plutôt à mesurer quelque chose autour de 30 Ohm.
Pour la deuxième, on est dans les choux. Comme l'aimant colle quand-même quand j'alimente cette bobine seule, je pense que j'ai une connexion qui est en train de mourir à un endroit.
J'étais tombé sur la discussion dans laquelle tu interviens :
https://www.usinages.com/threads/frein-unelec-avec-variateur-pour-z1c.70444/

Concernant le circuit de graissage centralisé, je me souvenais que tu avais dû bien nettoyer le tien, donc j'ai regardé ce qu'il en était sur ma fraiseuse.
Avant ça, j'ai déjà dégagé les rainures de lubrification qui étaient remplies d'huile solidifiée :



Ensuite, je me suis dit naïvement qu'un petit coup de soufflette me permettrait de contrôler les lignes :



Puis j'ai compris que le composant suivant "bloquait" le circuit :





Ce qui est normal, puisque sa fonction est de dispenser une quantité précise d'huile, comme expliqué dans la documentation suivante :
https://www.bijurdelimon.com/amfile/file/download/file/77/product/6936/

J'ai donc contrôlé ces composants un par un, en les montant directement sur ma pompe, via un renvoi d'angle du circuit :



Le problème, c'est quand on enlève la pièce, oops !



Ensuite, j'ai passé la soufflette dans les tuyaux libres, et ça va beaucoup mieux.

Pour info, voici le catalogue qui regroupe tous les raccord utilisés dans le circuit :
http://www.bijurdelimon.com/fileadmin/products/docs/bdifr/misc/Raccords_et_tuyauteries.pdf

Le filetage est de type 5/16-24NF sur les vis et les écrous.
Sur mon circuit, j'ai vu qu'il me manquait un cône de sertissage comme celui-ci :


J'essaye de m'en procurer, ainsi qu'un ensemble des diverses pièces du circuit, histoire d'avoir des pièces de rechanges, mais je n'arrive pas à trouver de fournisseurs qui en ont en stock. Il va falloir que je m'arme de patience et de persévérance.

Cordialement,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MT38
Fait la liste de ce que tu besoin,
j'en ai de disponible, du Bijur,
Cordialement.
jpal7@
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Pour la suite, j'ai assemblé les quelques pièces diverses restantes, puis repéré l'emplacement définitif de la machine.



En suivant les recommandations de la notice, j'ai entre mes 2 murs pile poil la largeur qu'il faut pour installer la fraiseuse avec les dégagements préconisés. Il faudra quand-même que je déplace certaines choses que l'on voit encore sur les photos.





Montage de la tête :











Pose du moteur de broche sans le frein :



L'étau (qui n'est pas encore fixé sur la photo) :



La lampe Jieldé :




Nettoyage de l'armoire :



Je pose l'armoire vers son emplacement, avant de m'attaquer au nouveau schéma électrique :



Bonne soirée,
 

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