Bonjour,
Voici l'étape tant attendue : la descente du socle .
Pour des raisons d'encombrement et de simplicité de fabrication, j'ai choisi cette fois-ci d'utiliser des roulettes :
Chaque roulette supporte 100 kg. J'en ai 4 du côté le plus lourd, et 2 pivotantes de l'autre côté. Sachant que le côté le plus lourd sera devant à la descente, et compte tenu de la position du centre de gravité de la pièce, l'intégralité du poids de la pièce sera reporté sur ces 4 roulettes au moment où la pièce arrivera en bas, d'où le choix d'en mettre 4.
Cette fois-ci, j'ai loué un camion avec hayon pour transporter la pièce, celle-ci étant trop large pour passer sur les trottoirs. Et de toutes façons ça aurait été sportif de la trimballer sur 450 m...
Chargement au garage :
Déchargement à la maison :
Pour arriver à la descente de ma cave, il faut passer mon seuil de porte ainsi que 2 marches de 17 cm. Jusqu'à présent, c'était encore jouable avec les autre pièces, mais trop compliqué avec celle-ci. J'ai donc mis à niveau toute l'entrée avec des palettes et des panneaux de contre-plaqué, et conçu des rampes pour hisser la pièce au palan jusqu'au niveau de l'escalier.
La pente est de 10 %. C'était physiquement jouable de pousser la pièce directement à la main, à deux personnes, mais ça aurait été plus risqué. Avec le palan, on pouvait maintenir la pièce bloquée sans efforts, et contrôler l'alignement des roues tout au long de la progression, pour éviter que le pièce tombe sur le côté.
Descente dans l'escalier avec le montage habituel :
J'ai mis des étais en travers, sous l'escalier, au cas où. Comme prévu, c'était plus pour se rassurer à priori, mais au moins j'étais prêt à tout.
Arrivé à la cassure, il y a un phénomène que j'avais anticipé en faisant des calculs de statique.
Le centre de gravité n'est pas au centre de la pièce. Il est à environ 33 cm du bord, côté bac à copeaux, et un peu plus bas. J'ai estimé sa position horizontale en posant la pièce sur des cales que je déplaçait petit à petit, jusqu'au point d'équilibre.
Lors de la descente, la projection verticale du centre de gravité se retrouve devant les roulettes. Il en résulte une tendance de la pièce à basculer en avant.
Voici un schéma :
La croix noire est le centre de gravité, la flèche rouge est le poids. Le trait noir représente le bras de levier et l'arc bleu représente le mouvement de bascule.
Pendant la phase initiale de la descente, l'élingue qui retient la pièce empêche cette dernière de basculer, car elle est quasiment alignée avec le centre de gravité. Mais à la moindre cassure d'angle, la roue se bloque et la pièce bascule.
Pour contrer cet effet, nous avons mis un gros tasseau en travers de la pièce, pour compenser le couple basculant (estimé à 800 N.m).
Le tasseau appuie sur le plat en fer de 5 mm à l'arrière de la pièce, par le dessus :
Vue de la descente prise par un téléphone fixé au mur (personne ne se trouvait là au moment de la descente) :
Contact avec la plate-forme :
On avance au maximum:
Après, on reprend la méthode habituelle, en soulevant un côté avec la chèvre, pour enlever le bas des rampes et reposer la pièce :
Pour descendre la pièce, il faut positionner la chèvre sur le calibre "1 tonne". En effet, avec le calibre "0.5 tonne", la chèvre bascule en avant.
Les pieds de la chèvre étant en butée sur le bas de l'escalier, il faut avancer la pièce partiellement dans le vide. Le centre de gravité de la pièce reste cependant inscrit dans la plate-forme, donc pas de risque de bascule.
La pièce est prise avec 2 élingues étranglées autour du bloc qui reçoit les copeaux, et reprises par une maille de tête vers le crochet. Pour éviter que les élingues glissent latéralement et que la pièce bascule, nous avons mis des sangles pour maintenir les élingues au maximum sur les côtés. Ce sont donc les sangles qu'on voit sur la photo suivante et ce ne sont pas elle qui portent le poids. Il y a également une sangle qui compense le basculement longitudinal.
Malgré ces efforts, l'équilibrage n'était pas terrible, mais je l'ai jugé suffisant pour décider d'entamer la descente.
Il faudra quand-même que je trouve une meilleure solution pour la prochaine fois.
Voilà, ça, c'est fait.
Je préparais cette opération depuis le mois de novembre dernier. Ca m'a bien occupé physiquement et mentalement. Je suis bien content d'avoir franchi cette étape. j'ai appris énormément de choses en faisant toutes ces manutentions, et j'en ai encore beaucoup à apprendre.
Maintenant, place au nettoyage et au remontage !
Bonne soirée,
Mathieu