Bonjour,
J'ai prévu de refaire intégralement mon armoire électrique, et pour ça, il a fallu que je comprenne comment fonctionne l'armoire actuelle.
J'ai tenté de retrouver le schéma d'origine, mais comme on dit, il y a autant de schémas que d'exemplaires dans la nature (ou presque). J'ai donc fini par me résoudre à redessiner le schéma à la main, à partir du matériel.
Je n'ai pas redessiné 100 % du schéma, mais suffisamment pour comprendre le principe et être capable de redessiner une nouvelle armoire.
Pour rappel, je dispose d'une version très simple de la fraiseuse, car elle ne dispose pas d'embrayages (pas de cycles cubiques ni carrés).
Elle se contente de gérer une avance automatique sur un axe au choix, en s'arrêtant en fin de course.
Je n'ai donc à gérer que les moteurs, les capteurs de fin de course, 2 contacts sur les sélecteurs d'avance, et les boutons et le joystick sur le panneau de commande.
Voici le contenu de l'armoire :
Et voici les schémas que j'ai réussi à redessiner :
Je précise que je ne suis pas dessinateur, donc merci pour votre indulgence, mais n'hésitez pas à signaler des erreurs, ça servira à tout le monde.
La partie commande est alimentée en 110 V alternatif. On a donc cette tension qui se retrouve sur le panneau de commande, sur les contacts de fin de course, et sur les contacts des sélecteurs des avances. Je vais tout passer en 24 V continu sur la prochaine armoire.
La mise en route de la broche se fait en actionnant un auto-maintient avec un bouton poussoir (contacteur C1). Le seul moyen de l'arrêter est de taper un arrêt d'urgence.
L'arrêt d'urgence est d'ailleurs assez sommaire, car il ne dispose que d'un seul contact qui ouvre le circuit d'alimentation des bobines des contacteurs.
Si le contact de l'A.U. se colle, pas de 2ème contact redondant pour sauver la mise.
Sur la prochaine armoire, je vais utiliser un relais de sécurité avec un A.U. à 2 contacts et 2 relais de puissance à contacts surveillés.
Les 2 sélecteurs des avances agissent sur l'état des relais R1 et R2, ce qui permet de sélectionner 2 paires de contacts de fin de course, parmi les fils 17 à 22, correspondant chacune à un axe (X, Y ou Z).
Les contacteurs K1 et K2 sont câblés en inverseurs et permettent d'alimenter le moteur des avances dans un sens ou dans l'autre.
Sur la prochaine armoire, je vais reprendre le principe général de ce schéma, avec les modifications suivantes :
- Commandes en 24 V continu.
- Arrêt d'urgence géré avec un relais de sécurité.
- Les commandes agiront sur les entrées des variateurs : je supprime les contacteurs de puissance et je les remplace par des relais de commande qui donneront la consigne marche / arrêt aux variateurs, ainsi que le sens de rotation.
- Les freins seront alimentés par du 24 V continu et ne seront relâchés qu'en cas d'arrêt d'urgence.
Je suis actuellement en train d'approvisionner les composants de ma nouvelle armoire, et je pense démarrer le câblage la semaine prochaine. A suivre, donc
A+