J
jeanjean78
Ouvrier
bonsoir
c'est comme ca sur tous les crouzet; le mien aussi est pareil
a+ jc
c'est comme ca sur tous les crouzet; le mien aussi est pareil
a+ jc
Effectivement: ça accentue le côté perso de sa machinemetalu a dit:ça fait un beau panneau de commande...
J'ai eu cette reflexion quand j'ai commencé la prise en main du mien: la tête est dans la trajectoire. (commande d'origine du TC 125)metalu a dit:... par contre j'aime pas l'emplacement des commandes en bas à gauche parce que quand tu mets en route (ou quand tu arrêtes en urgence) tu as la tête pile poil au niveau du mandrin...
Tu pourrais nous mettre une photo d'ensemble afin de visualiser la position des commandes ?metalu a dit:... sur le mien j'ai mis les commandes à droite à hauteur des yeux, et un bouton d'arrêt sur un boitier au bout d'un fil que je garde dans le bac à portée de main et je peux le poser ou ça m'arrange...
Sham a dit:Metalu, tu as raison pour ce qui est de la mise en route, j'ai longuement hésité... Finalement, mes commandes se trouvent au même endroit qu'à l'origine.
Par contre, j'aurai bien un bouton d’arrêt d'urgence plus haut (au niveau des trous servant à déplacer le tour, juste en dessous du bac à copeaux). Un ou deux arrêts d'urgence, j'hésite encore un peu.
Honnêtement, si ça avait été un tour plus gros, j'aurais certainement opté pour un boitier de commande rapporté sur le dessus. Mais sur mon petit Crouzet qui est moins puissant que mon aspirateur, le danger est moindre ; oh, il est bien capable de bouffer un doigt où d'envoyer voler une clé de mandrin oubliée, mais pas d'histoire d'horreur possible (genre opérateur enroulé autour du mandrin à cause d'une manche de chemise qui traîne) sur un tour de cette taille là.
Je pense (et là je rejoins Freddy007) que la sécurité c'est surtout l'utilisateur qui la crée par sa discipline, il faut calibrer en fonction de la machine... On va pas commencer à mettre des AU, freinages à disque et dispositifs type homme mort sur les Proxxon non plus hein!
coredump a dit:Je confirme pour les commande a gauche, c'est pas forcement mieux de les avoir a droite, car on a la main droite sur les manettes et finalement la main gauche arrive facilement a prendre l’arrêt d'urgence. D'ailleurs je ne le vois pas sur ton tour? c'est quand même bien pratique (je l'ai déjà utilisé sur un cas de tas de copeaux fouettard qui se prends dans la broche).