Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...

F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Moi j'enléve le graisseur avant , et je met de l'huile avec une seringue médicale achetée en pharmacie .Et je rempli d'huile .Je fas tourner un moment et dés que la poupée est un peu chaude j'enléve sur l'arriére de la poupée ..moi je n'ai pas de visue mais un bouchon ! et je fais tourner et le trop plein s'élimine ..et Basta ! depuis 25 ans ça marche sur 3 tours !

J'ai mis longtemps de l'huile de boite .

Pour ne pas avoir de surprise avec les huile GL4 GL 5 et le phosphore il est possible d'acheter chez un réparateur de tondeuse etc de l'huile avec du ricin genre pour les transmissions . Cela se trouve je crois en deux litres .


Cordialement
 
M

metalu

Compagnon
merci Freddy pour ce témoignage.
je crois que c'est les coups de souflette qui font rentrer les copeaux dans la boite.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Voici son frère .
Banc et trainard , ont été rectifiés. Noix changées .
Fonctionne avec variateur .
precis


 
K

katak

Apprenti
il est vraiment beau

tu peut en dire un peut plus sur la rectif je voudrais bien en faire une sur le mien
merci
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour katak
Pour la rectif , pas grand chose à dire , si ce n'est qu'elle doit être assez longue pour passer le banc.
J'ai la chance d'avoir des amis dans l'usinage , donc , pour le prix , c'est =0€
Je n'ai pas pu enlever autant que souhaité par rapport à l’usure . Après , il faut bien tout caler pour
compenser la différence , à cause de la roue tangente ( surtout que j'ai fais rectifier le trainard ).
Au début , j'ai demandé à une boite qui voulait juste faire 1 fraisage sur le banc et qui me demandait 600€ !
En général , c'est tour sont pas mal usés . Je trouve la conception plutôt moyenne ( roue tangeante , etc...)
Aujourd'hui , si c'était à refaire , je choisirai une autre marque . Je pense changer le mandrin , certainement en
matériel neuf,suivant ce que je trouverai.( j'aimerai supprimer la roue tangente et la remplacer par 1 autre système , mais je n'ai pas encore cogité .) Je viens juste de le motoriser avec variateur et je ne l'ai pas encore trop utilisé .
precis
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Étrange je me suis fais les même remarque que toi Precis sur le VM125.
Le tour est de bonne qualité mais la conception de certain élément est un peut mal pensée et en particulièrement 'histoire de la roue tangente.

Après de la a dire que le tour est un mauvais choix c'est pas quelque chose que je dirai.
Disons que certain point sont a vérifier absolument avent acquisition ... mais c'est aussi valable pour Schaublin :D
 
M

metalu

Compagnon
tant qu'on y est dans les reproches, on peut dire que le chariot transversal est un peu court et la glissière se découvre dès qu'on va vers les grands diamètres.
après, on peut dire qu'il manque une butée pour le trainard, que le système de pignonnerie tourne un peu vite quand on utilise l'avance auto avec les grands tours/min, que la manivelle du trainard prend du jeu, qu'il n' y a pas de tenon pour empécher les forets CM2 de tourner au fond du fourreau de la contrepoupée.
mais au final, les commandes sont douces et précises, les roulements des vis de chariot sont faciles à changer et coutent 5€ la pièce. la roue tangente s'use mais permet de charioter en sensitif en maintenant avec 3 doigts le volant d'avance avec l'avance débrayée. le W20 est compatible avec tout un tas de trucs. au final on arrive à faire tout un tas de truc sans que tous ces défauts nous fassent pester plus que ça. pour moi c'est un génial petit tour qui ne me prend pas trop de place et qui en fait un maximum, et tous ses défauts de conception savent se faire oublier.
 
P

Precis84

Compagnon
metalu a dit:
[shadow=blue]la glissière se découvre dès qu'on va vers les grands diamètres.[/shadow] .
Si tu veut parler de la protection des glissières , il y a pour cela une plaque de tole qui recouvre l'ensemble.
En tout cas , tu as bien résumé les griefs qui concerne ce tour. Sans compter pour le mien , le système support moteur
que tu peut soulever en appuyant sur une barre avec le pied , et qui est inréglable .( bruit , vibrations , courroie qui
"oscille " ).Poupée mobile trop longue etc...
Attention , je ne dis pas qu'il est nul J'ai eu du chinois , donc je sais ce qui est plutôt
p.
 
M

metalu

Compagnon
oui, j'ai trouvé un remède à la plupart de ces problèmes. mettre une tôle pour masquer la glissière, c'est le premier truc que j'ai fait quand j'ai eu le tour. je lui ai aussi fait une butée de trainard, une bavette pour ramasser les copeaux avant qu'il se collent sur le banc et j'évite de faire des perçages musclés avec des forets CM2.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous
j'ai aussi depuis peu un CROUZET à peu près semblable, et je questionne beaucoup sur le forum ELECTRICITE; les réponses arrivent doucement, mais surement
une question, a quoi sert le petit poussoir que j'ai entouré en rouge
merci
a+ J-C

 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour,

Il s'agit du blocage de la broche!
En ouvrant le capot dessus, on peu en voir le fonctionnement : quand on pousse le bouton, une tige qui vient s'insérer dans l'une des rainures de la broche, bloquant sa rotation.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ca permet de bloquer la boche pour par exemple demonter la mandrin.

Alex
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ok merci pour l'explication
je reviendrai vers vous avec quelques photo, pour avoir le type du tour
mais vous pouvez peut ètre me dir ou je peux voir une plaque pour identifier la bèèèète?
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
comme promis, j'ai ramené qq photos,pour que vous puissiez m'aider à identifier la bèèète

ca doit étre un 125, mais lequel???
merci de votre aide
a+ J-C

le meuble

le paneau de commandes

le tour

poupée fixe coté boite

poupée mobile
 
M

metalu

Compagnon
salut!
c'est le 125 à banc plat. le premier modèle.
boite norton à 1 bouton. passage de gamme avance/ filetage en changeant un pignon double.
la doc est disponible sur ce forum.
il te manque le doigt de blocage de broche, c'est pour ça que tu posais la question...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


A première vue ça doit être a peut pret la même version que le mien mias je note néant moins quelques différence au niveau des commande de la traînarde et des commande électrique.
Les carters de ta broche sont aussi différent des miens.


D’après la doc c'est exactement un Type 125 VM mais a cote de ça je pourrai pas te dire s'il y'a une différence avec le 125H.d.P


Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Avec les Crouzet , ce qui est étonnant , c'est qu'il ni en a jamais 2 pareils
Pour le mien , mêmes remarques qu'Alex .
Tout ce qui électricité , j'ai......viré !
precis
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
merci de vos réponses

-métalu, oui, c'est un peut pour ca, mais j'ai trouvé le doigt dans le tiroir, avec quelques jeux de mords, et 2 ou 3 pignons doubles

-psykok, c'est donc un 125 vm ou hdp j'ai voulu ouvrir le dessus du boitier de la broche pour voir les rainures ou vient se loger le doigt, et la , surprise il y a une autre plaque qui ferme ce boitier donc, rien vu!!!

- précis,ca m'ennuie de virer l'électricité d'origine, c'est tellement bien fait

en tout cas, merci à vous tous

a+ J-c
 
P

PsykoK

Compagnon


Oui la plaque en question chez moi elle est juste pose dessus suffit de la soulever.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
je re regarderai demain, si j'ai le temps.
j'ai plein de tuyaux a livrer.
aujourd'hui, j'ai repeint le meuble à l'AMERITE vert martelé
a+ jc
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut Jeanjean,

ça doit être assez sec pour une petite photo afin qu'on se rende compte du résultat. J'en suis pas encore au choix de la peinture mais j'hésite entre vert et gris ardoise.
Pour l'instant, volets et porte de grange. C'est moins fun mais il fait enfin assez beau pour faire ça.

Baloo
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour,tous!
j'ai passé la 2eme couche hière soir avant de quiter le boulot, je reprendrai des photo lundi, c'est presque promis.
(lundi, j'ai un mont de boulot,faudra que je trouve un moment)

BALOO, j'ai vu le gris ardoise chez Mr Bricolage, j'ai trouvé sympa, bien qu'un peut foncé,aumême titre que mon vert épicéa; le gris argent est plus claire,a toi de voire, les gouts et les couleures,--------------!

soyez patients, pour l'instent, ca séche

a+ J-C
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
[offtopic]Je fais une parenthèse pour jeanjean78 : J'ai vu que tu parlais d'alimentation pour ton tour , dans la section électricité.Le mien marche avec un varia ( qui vient de rendre l'âme ) Il existe une solution simple mais dont personne parle , c'est le moteur pilote . En gros 1 moteur ancien de même puissance ou + , avec 1 condensateur , tournant à vide qui te produit le tri . Avec ça , tu alimentes ton moteur de tour et tu ne modifies rien . J'ai essayé et ça fonctionne sans perte de puissance ! En + c'est quasi gratos en récup ! Voir site de Labobine[/offtopic]
Désolé du hors sujet .
precis84
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour precis
oui, j,ai vu ce procédé sur le cite de LABOBINE, mais, comme tu le dis , il faut un autre moteur, et en plus, il fait tout refaire les bobinages, et ça, je sais pas faire; et je manque de temps (comme pas mal d'entre nous)
j'aurai peut ètre l'oportunité d'avoir un var, j'ai un collègue qui doit en chercher un dans son bazard
je te tiendrai au courant----(alternatif)
désolé pour la perte du tien,j'ai lu ton poste, je compatis !!
a+ J-C
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Retour au sujet du topic, avec la suite de la resto de mon tour...
Jeanjean78, tu devrais ouvrir un topic pour ton tour, ca permettrait plus de lisibilité!

En avant : au programme, peinture du banc complet, et début de remontage.

Nettoyage du banc : WD40 pour commencer (bien pour décoller la crasse) avec une éponge Scotch Brite, puis St Marc, et finalement un coup d'alcool à 90° juste avant de peindre pour virer tout film gras qui pourrait rester (en recommençant l'opération tant que le chiffon ne reste pas propre).
J'ai aussi utilisé du spray dégraissant pour freins, mauvaise idée, ça a attaqué la peinture du fond du bac, il va falloir reprendre.


Masquage de la broche pour commencer...


Et peinture à l'Hammerite "Vert Jade Martelé" :


Les différents caches recoivent leur dose de sauce eux aussi :


Au passage, le numéro de série de mon banc : on peut en tirer une quelconque info? Date de fabrication peut-être?


Masquage des glissières pour peinture du reste du banc :


Je commence par peindre les intérieurs :


Et puis tout le reste. Pas évident d'éviter les coulures sur une grande surface verticale comme ça... :



Position pas très catholique, mais finalement équilibre plutôt stable : parfait pour finir de peindre les intérieurs et le dessous du banc.



Démasquage, le résultat est propre. Et puis je ne fais pas une machine de musée de toutes façon, je veux un outil avant tout...


Début de remontage, et grattage/préparation du bac pour reprendre la peinture qui s'était écaillée à cause du dégraissant frein...


Et hop, c'est plus propre comme ça hein!



La boite de vitesse des avances reprend sa place :






C'est au tour du traînard de reprendre sa place...



Remontage du transversal...


Peinture du cache de protection de la vis mère. Un noir mat aurait été mieux, mais j'avais que du noir brillant au garage... Noir brillant ce sera!


La goupille-fusible de la vis mère me semble un peu légère : vous avez quoi vous sur vos tours à cet endroit?


Préparation du boitier de commande du traînard, tout est démonté/nettoyé/lubrifié, les jeux réglés aux petits oignons.


La manivelle du traînard, par contre, aura bien besoin d'être remplacée, elle a fait la guerre. Et visiblement, l'a perdue.


Et le traînard enfin au complet! Ouf!



Et voilà ou j'en suis! Je suis plutôt content du resultat jusque là, la douceur des commandes n'a rien à voir avec ce que c'etait avant!! Et je croise les doigts, jusqu'à maintenant je n'ai aucune "pièce en trop" au remontage.
Reste maintenant à m'occuper de la coutre-poupée. Ensuite, moteur, électricité... Et copeaux!!
La suite bientôt...
 
A

alidadejack

Compagnon
salut, sham
super boulot!!
moi je suis entrain de poncer le bati
tu a pris quel nuance de peinture?
c'est de l'hammerite! c'est la peinture que je voulais mettre
mais je trouve du vert epicea !
ou du gris
le vert est tres foncé!
vivement que j'ai fini de poncer et degraisser comme toi!
a+
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
On dirait le mien
Par contre , j'ai aussi peint la façade du trainard . Sur la 4ème photo (avec le couvercle ) tu as 1 pièce en forme
de "feuille de sauge " , je ne vois pas ce que c'est , je ne l'ai pas sur mon tour.
Pour la goupille , j'ai la même , mais il me semble qu'elle traverse de part en part .(je vais regarder ).
Alidadejack , le monsieur à écrit : Vert jade martelé
precis
 
A

alidadejack

Compagnon
merci mon precis!
je rigole!
je suis stone evec le degraissant
et maintenant j'ai la bonne peinture!!
j'ai aussi la goupille traversante sur mon tour
et la petite tole est un petit cache a monter sur la lyre
il y a 2 ou 3 petit taraudages sur le flan!
a+
 

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