Ensuite j'ai travaillé sur le trainard et les glissières. Sans sortir le trainard, j'ai tout démonté et nettoyé, beaucoup de saletés et copeaux à sortir mais pas grand chose d'autre à faire.
La seule chose que j'ai remplacé c'est les feutres.
Remontage et peinture, j'avais un pot qui trainait
Ici on peut voir 2 customisations du tour (même 3):
- L'appareil à retomber dans le pas.
- Les graduations sur l'avance principale. Faut de très bons yeux car les gravures sont vraiment peu profondes, je pense que je vais revoir ça.
- La butée, apparemment tous ne l'ont pas, ou pas comme ça. C'est amusant comment c'est fait, pour rigidifier il y a une vis et une pièce en métal qui font un angle pour appuyer sur la pièce qui est à l'avant de la boite d'avance, mais cette pièce ne tiens que par 2 vis à la façade de la boite d'avance. Je pense que l'idée est pas mal mais qu'il faut mieux fixer cette pièce. En mettant le limiteur au mini j'avais du mal à bloquer la barre de chariotage, sur la butée et à la main,.
Quand je serre les vis pour rattraper le jeu des glissières, je n'ai aucun jeu en position habituelle de travail (transversal vers l'utilisateur, longitudinal assez en arrière), par contre ça va coincer quand je vais très loin (ce qu'on ne fait jamais). Je pense que c'est juste une question d'usure...
Sur la boite des avances il y a plusieurs problèmes.
Tout d'abord la pièce avec les deux pignons clavetée sur l'arbre par laquelle le mouvement rentre est marquée. Il manquait la vis dans le trou qu'on peut voir sur la photo, du coup elle a du se décaler vers la droite...
Un coup de scie sur une vis, puis montée au Loctite, ça ne devrait plus se reproduire.
Conséquence (?) La goupille en entrée de boite est cassée. Le pignon est monté avec sa clavette sur la pièce de gros diamètre, qui elle entraîne la pièce derrière, qui est clavetée sur l'arbre. J'ai hésité à mettre un bout de foret (galère à trouver sur Montpellier), puis finalement j'ai passé une commande sur internet...
La boite était cassée un peu comme celle de
@floods mais en bien moins méchant.
Je voulais éviter de la sortir, j'ai réussi à faire 2 trous et tarauder M6 la partie arrière sans la sortir :D Le plus galère étant de passer la chignole!
Ensuite c'est
@floods qui m'a très gentillement refait la pièce cassée de support de joint spi pour l'entrée de boite.
Super travail, ça monte impecable.
Bien sur je n'ai pas pu résister. Attention les images suivantes c'est tout sauf les règles de l'art (je travaille dans l'électricité), je voulais voir tourner ce Mammouth que je n'avais vu tourner qu'avec énormément de vibrations chez le vendeur.
J'ai pu tester toutes les vitesses, le sélecteur harnais / volée et l'inverseur. Plus de fuites d'huile, et quasiment plus de vibrations. Juste un petit détail, les écrous à l'arrière de la broche touchent légèrement la face arrière du tour (c'est moi qui ai mis de l'huile là). Je pense laisser comme ça, qu'il va se faire.
Et bien sur premiers copeaux pour essayer, il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de tournage, il va falloir réapprendre.
Il me reste à remplacer la goupille, vérifier la boite d'avances, l'électricité et la peinture.