étant moi même au bureau d'étude d'une boite de charpente métallique, il me plais bien cet encastrement. Même si j'ai un doute sur les soudure des raidisseurs de poteaux ( en vue de dessous on ne vois pas de soudure).
pour la partie basse, j'aurais bien vue quelque chose de plus écarté aussi, juste pour sécuriser et assurer que le centre de graviter de l'ensemble reste entre les appuis en cas de déplacement, on sait jamais, un peut de balancement si une roulette se coince c'est vite fait, et avec une grosse pièce sa peut allez vite. Mais il n'est jamais trop tard pour rallonger si le besoin ce fait sentir.
J'aimerais bien voir un test de lever d'une charge lourde et le mouvement des pied par contre, même pour 100kg, j'ai peur que la flèche de la poutre engendre un écartement des pied, peut être prévoir une sangle pour maintenir l'écart entre les pied au besoin, avec une sangle en bas, c'est les poteaux qui flamberons mais sa doit être négligeable suivant la charge reprise.
dans la pratique ne sachant pas souder, j'aurais posé la poutre sur les poteaux et repris avec une double cornière, dans la pratique sa le fait bien, j'ai construit ma terrasse comme sa, mais pour un calculeux ( pas péjoratif je précise) c'est inconcevable et injustifiable.
allez une petite remarque quand même, les gros boulons sur une aile de 50, on tiens les pinces la? et les calle biaise derrière l'aile du poteau pour que le boulons tir droit, elles y sont? C'est une boutade bien sur. Mais tirer du vécu