Bonjour à tous,
Cela fait tellement longtemps que ce portique est terminé que je ne pensais plus que cela pouvait intéresser les forumers. Je vais en faire rire certains en regardant les photos de mes pieds de portique. Oui je les ai grandis....bon le portique n'est pas fait pour se déplacer.....déja qu'il est instable en position statique donc incalculable...alors en dynamique avec une vitesse faible, une décélération progressive, et une légère bosse sur le sol....bon. Je les ai rallongés parce qu'il m'a semblé que la sécurité était renforcée...sans calcul (impossible) et suivant les idées de différents forumers et des miennes...en une demi journée l'affaire était conclue.
Si je devais faire ce calcul il faudrait définir des hypothèses assez strictes et pour moi cela se ferait facilement en méthode explicite sans amortissement car la méthode implicite serait beaucoup trop longue à réaliser. Pour 100 kgf cela ne vaut pas la peine selon moi.
Bon je vais essayé de te répondre Aiwass. Tu as parfaitement raison le calcul que j'ai effectué est incorrect.....mais bon comment faire sans trop trop faire d'erreurs. Je suis conscient qu'un tel calcul ne serait pas admis en contrôle mais c'est mieux que rien à mon avis. Pour revenir sur la charge horizontale qui n'est pas reprise, sous chaque poteau on a grossièrement 8,65 kgf soit la moitié sur chaque roulette (pour une charge de 100 kgf au centre du portique, sans tenir compte du poids du portique). C'est très peu. Mais tu as raison un tirant élastique reliant les deux pieds assure la stabilité....oui mais quel boulot de mettre ce tirant à chaque fois.
En ce qui concerne les soudures du raidisseur sur poteau, j'ai assuré la transmission du moment de flexion en me moquant du cisaillement qui lui est repris par l'âme sans problème. Ho c'est que j'ai eu la flegme de faire la soudure sur l'âme tout simplement mais ce n'est pas grave à mon avis.
Au total mon calcul n'est pas correct et j'en suis conscient dès le début.....maintenant que penser des industriels qui vendent de tels portiques avec une charge de 500 kgf et qui sont eux aussi instables statiquement, et souvent avec un encastrement en tête de portique qui ne reprend rien du tout.....
Maintenant les gens qui espèrent trouver le tenseur des contraintes avec un champ cinématiquement admissible se fichent complètement dedans....je ferai un tuto la dessus et je risque d'en décevoir 100%. Les éléments finis "du commerce" ne permettent pas de calculer les contraintes rigoureusement...il faut le savoir.
et les calle biaise derrière l'aile du poteau pour que le boulons tir droit, elles y sont?
Là Aiwass je ne suis pas au courant...../explique moi STP
Bonne journée à tous
Calculate