Facile: Tu prends une clé dynamométrique, tu potasses la résistance des matériaux pendant des jours et tu serres. Pas glop, pas glop.
Plus simple: tu serres au feeling:
1- D'abord, tu prends une tige filetée, tu mets deux écrous et tu serres, tu serres et tu serres jusqu’à ce que ça casse. Quand ça casse, tu sais que tu as trop serré.
2- Ensuite, tu mets des tiges neuves en place sur ton montage et tu serres doucement
3- Quand tu vois que quelque chose commence à plier (la platine, la cornière, la contre-bride ou le tube) tu desserres.
3.a- Si la pièce revient droite ou plate, c'est bon, tu peux serrer un petit peu plus. Glop Glop
3.b- Si la pièce ne revient pas exactement droite ou plate, tu sais que tu as dépassé la limite de l'acier. Pas glop.
Après, ça devient automatique: Tu serres et tu regardes quand c'est trop dur à serrer ou quand ça commence à se plier. Tu le sens quand il faut arrêter de serrer.
L'important c'est de se rappeler que:
- Avec les aciers laminés (cornières, IPN, etc.) à bas teneur en carbone, ça se pliera beaucoup avant de casser.
- Avec les aciers un peu plus spéciaux (je ne sais pas pour les étais) avec plus de carbone, ça peut casser sans prévenir. Pas glop.
Déjà, sur les photos que tu as mis, il me semble que la cornière sur l'IPN ne reviendra pas plate quand tu desserres. Donc, c'est peut-être trop serré.
Si tu suis cette méthode, tu n'as pas besoin d'une clé dynamométrique
Voir la pièce jointe 615686