acier mat de chez mat...

P

piapiapia

Apprenti
j'ai cru qu'il y en avait 2 litres en prenant le colis... Je l'utilise à 50% c'est peut être ça ?

Sur cette image, j'ai frotté avec du coton, une 10aine de mn puis j'ai arrêté.

IMG_0007.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Et si tu la replonge dans le bain est-ce que les traces disparaissent ?
Si oui c'est de l'oxydation et probablement que ton bain de d'acide est trop court pour être efficace.
Chauffe le un peu pour activer la réaction.
Pour info quand je passe de l'acier au bain de parkerisation (a base d'acide phosphorique+manganèse) c'est a 80°C et il faut quelques minutes. Alors 5/10min a 20/25°C ça ne va pas réagir beaucoup.
 
P

piapiapia

Apprenti
Tu parles du bain d'acide phosphorique ? J'ai pas essayé... j'ai rincé en ajoutant une pincée de bicarbonate.
J'ai un autre essai que j'ai laissé + ou - 20' mais la gravure était trop profonde la trame était mangée, donc plus d'effet demi teinte.

Je suis un peu pessimiste : s'il faut choisir entre perdre les points de trame ou garder le dépôt jaune...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je ne comprends pas ce dépôt jaune : ça n'arrive jamais avec le phosphorique.
Le poids OK, mais quid du reste (odeur, toucher). le sulfurique aussi est très lourd mais c'est un oxydant puissant (quoique avec le fer ça donnerait plutôt une teinte d'abord verte, virant au rouille).
Elimine la phase bicarbonate. juste rinçage à l'eau du robinet pour voir ce que ça donne.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Bon. j'ai fait quelques tests.... avec des clous rouillés.
j'ai décapé la rouille au tour, et j'ai attaqué à l'acide nitrique. L'un, quelques secondes dans le nitrique à 60% (réaction très violente), et un autre une minute dans le nitrique à 30%
Puis passage à l'acide phosphorique 75% étendu de son même volume d'eau ( à peu près, soit en gros 40%)

J'ai noté le temps d'attaque à l'acide phosphorique pour ce dernier : 9 minutes
Voici le résultat :

SDC11710.JPG


Entre la partie mate et la partie rouillée non décapée, il y a une zone qui n'a pas baigné dans le phosphorique. la rouille est apparue sitôt après l'attaque au nitrique, elle est due au pouvoir hyper oxydant de ce dernier.

J'ai remis un coup sur le tour pour décaper le métal et montrer la différence entre le métal frais et la zone phosphatée

SDC11711.JPG


J'avais mis les autres clous à tremper dans le phosphorique à 40%. ils y sont restés peut-être une petite heure.

SDC11699.JPG


De haut en bas :

- un clou rouillé : on voit que l'acide phosphorique a bouffé la rouille. Sur la partie mouillée par capillarité mais qui ne trempait pas la rouille est devenue noire (Framéto transforme la rouille en couche noire protectrice : je crois deviner ce qu'il y a dedans..)
- Clou décapé au tour
- Clou décapé au tour et passé au nitrique 60% (il a barboté 10 minutes de moins que les deux premiers)
- Clou décapé au tour, passé une minute au nitrique 30% puis 9 minutes à l'acide phosphorique

SDC11712.JPG


Pour ceux que ça amuse, l'attaque au nitrique



Vous noterez la teinte prise par l'acide nitrique au bout d'une minute. ce sont ces sels bruns (jaunes une fois dilués) qui imprègnent les pièces et remontent au séchage, créant les dépôts jaunes.

A contrario l'acide phosphorique reste parfaitement incolore. (l'acide utilisé est celui dans lequel les 3 premiers clous avaient déjà barboté une heure)

SDC11709.JPG


Donc je ne comprends pas d'où viennent tes dépôts jaunes, mais surement pas de l'acide phosphorique !

Pascal
 
P

piapiapia

Apprenti
Je vois une raison assez simple : les tôles de casto-merlin ont une couche de quelque chose qui les fait briller, et qui les protège de la rouille. les tôles sont vendues sous emballage plastique. Le mieux pour moi serait de trouver les tôles rouillées, au moins on sait ce qu'il y a dessus !
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
664
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
3 220
woodbike
W
Bat74
Réponses
79
Affichages
17 856
hazet
H
T
Réponses
44
Affichages
11 690
Yamafuda
Y
Haut