Bon. j'ai fait quelques tests.... avec des clous rouillés.
j'ai décapé la rouille au tour, et j'ai attaqué à l'acide nitrique. L'un, quelques secondes dans le nitrique à 60% (réaction très violente), et un autre une minute dans le nitrique à 30%
Puis passage à l'acide phosphorique 75% étendu de son même volume d'eau ( à peu près, soit en gros 40%)
J'ai noté le temps d'attaque à l'acide phosphorique pour ce dernier : 9 minutes
Voici le résultat :
Entre la partie mate et la partie rouillée non décapée, il y a une zone qui n'a pas baigné dans le phosphorique. la rouille est apparue sitôt après l'attaque au nitrique, elle est due au pouvoir hyper oxydant de ce dernier.
J'ai remis un coup sur le tour pour décaper le métal et montrer la différence entre le métal frais et la zone phosphatée
J'avais mis les autres clous à tremper dans le phosphorique à 40%. ils y sont restés peut-être une petite heure.
De haut en bas :
- un clou rouillé : on voit que l'acide phosphorique a bouffé la rouille. Sur la partie mouillée par capillarité mais qui ne trempait pas la rouille est devenue noire (Framéto transforme la rouille en couche noire protectrice : je crois deviner ce qu'il y a dedans..)
- Clou décapé au tour
- Clou décapé au tour et passé au nitrique 60% (il a barboté 10 minutes de moins que les deux premiers)
- Clou décapé au tour, passé une minute au nitrique 30% puis 9 minutes à l'acide phosphorique
Pour ceux que ça amuse, l'attaque au nitrique
Vous noterez la teinte prise par l'acide nitrique au bout d'une minute. ce sont ces sels bruns (jaunes une fois dilués) qui imprègnent les pièces et remontent au séchage, créant les dépôts jaunes.
A contrario l'acide phosphorique reste parfaitement incolore. (l'acide utilisé est celui dans lequel les 3 premiers clous avaient déjà barboté une heure)
Donc je ne comprends pas d'où viennent tes dépôts jaunes, mais surement pas de l'acide phosphorique !
Pascal