Non, là je mesure le PAS d'une hélice, peu importe la hauteur de prise de mesure sur la dent.
Bonjour
Qu'est ce que c'est de la PR?
Il y a aussi les excellents cours de M. Nicolet
http://www.raymondnicolet.ch/
et pour les engrenages, c'est là :
http://www.raymondnicolet.ch/volume3/Volume_3.pdf
David
Bonsoir
Dans cet ouvrage pour les engrenages hélicoïdaux on traite du procédé par génération avec fraise mère ( le plus employé ) , pas avec fraise disque .
Dans les deux volumes que je cite l'un est consacré à la théorie des engrenages et l'autre à leur réalisation sur machines suivant tous les procédés .
Ce sont deux ouvrages indispensables .
A+ Hb 750
Pour VROUM
SI vous voulez comprendre et surtout résoudre vos problèmes il est indispensable d'acquérir ces livres , ils ne sont pas cher :
http://www.priceminister.com/offer/...ue-des-engrenages-tomes-1-2-de-henriot-g.html
tout y est .
A+ HB 750
Salut à tous,
Je précise que je suis un amateur, sans grande connaissance en pignon,
Au secours!! et merci à ceux qui ont le courage d'essayer de comprendre mon charabia!!
quand à trouver un engrenage dans le commerce qui serait une bonne base ça me semble... comme le truc là avec la botte de foin
Si un engrenage correspond niveau cote à tout point de vue pourquoi pas, mais je ne peut pas passer en denture droite, ce pignon monte dans une cascade de pignon de distribution de moteur, je ne vais pas refaire tout les pignons pour ne pas en faire un , c'est ce que j’appellerai marcher sur la tête, de plus le choix hélicoïdale de conception est a mon avis pour diminuer le bruit, pas envie qu'un V8 face un bruit de tondeuse!!
Bjr ,
Et sur les Simca il n'y avait pas de soupapes laterales .
C'est l'arbre à cames qui etait lateral comme sur la tres grande majorite des moteurs de voiture des marques de cette epoque .
Bonjour Vroum
Je ne sais pas si ma contrib peut servir. Juste pour la compréhension de la façon d'usiner artisanalement.
J'ai numérisé ma petite fraiseuse ce qui autorise n'importe quelle relation entre l'axe A et X mais le principe est le même.
J'usine par inclinaison de la tête de l'angle souhaité.
Pour caler la hauteur de la fraise, une fois le brut monté, un trait au trusquin est réalisé à mi hauteur. J'opère une rotation de 180°, j'effectue une nouvelle trace par l'autre côté.
Je ramène le diviseur à 0°. Si les traits sont confondus, ça signifie que le tracé est pile-poil .
Ensuite on approche la fraise; dès qu'elle lèche le pignon, on observe la répartition de la trace de fraise par rapport au trait, on corrige le Z en conséquence.
Re ,Il s agit bien de soupape laterale, un arbre a came lateral commande des soupapes en tete, la il s agit de soupape laterales.
Votre méthode pour centrer la fraise disque ne permet,pas une grande précision qui est nécessaire pour l'usinage des engrenages , la position de la fraise ayant une influence sur les côtes de contrôle de la denture .
l'axe médian de la fraise disque est confondu avec l'axe de la broche porte pièce , il est plus précis de mesurer cette distance par rapport à une surface de référence commune , pour centrer la fraise disque
Re ,
Pas du tout et il y a deja une contradiction dans ce que tu ecris .
Les soupapes laterales sont laterales au cylindre , pas en tete , c'est tout !!
et on en voit , par ex , sur les moteurs de tondeuse .
Bon , c'est un peu hors sujet !
En fait de cascade de pignons , sur un essence , c'est trois en principe .
Je ne vois pas trop comment tu peux faire avec des surfaces inclinées ?
Re ,on ne se comprend pas :
un arbre a came latéral commande des soupapes en tête via des tiges de culbuteurs, sur le moteur en question il s'agit de soupape latéral comme sur les tondeuse justement!! C'est toi qui me dit que sur les Simca il n'y a pas de soupapes latéral... bah si
Et cascade de pignon ça peut être très variable en fonction des constructeurs, il n'y a pas de règles précise quand à la quantité de pignon, sachant qu'il aiment bien faire des demi cascade ( G9T de chez Renault par exemple )
Cites moi une Simca avec des soupapes laterales ??
C'est une méthode enseignée dans le guide pratique du fraisage.Votre méthode pour centrer la fraise disque ne permet,pas une grande précision qui est nécessaire pour l'usinage des engrenages , la position de la fraise ayant une influence sur les côtes de contrôle de la denture .
l'axe médian de la fraise disque est confondu avec l'axe de la broche porte pièce
Si j'ai compris la remarque, il s'agirait d'usiner une dent à l'aller et une au retour?Je vous suggère une modification du programme d'usinage :
Quand la fraise arrive en fin de course de taillage elle revient en arrière en avance rapide , erreur , il serrait bon de programmer le mouvement de division en fin de chaque passe le temps d'usinage serrait divisé presque par 2.
Idée à creuser. Effectivement ce bruit n'est pas terrible. Il faut dire aussi que dans le corps de broche il y a un couple d'engrenages droits.Sur votre petite fraiseuse la broche n'est pas bien grosse et n'a pas une grande inertie , pour augmenter cette inertie grâce à laquelle les parties actives de la fraise disque couperont mieux
il faudrait que vous montiez là ou le tirant sort de la broche une pièce lourde parfaitement centrée et solidaire de la broche .il y aura moins de tac tac tac genre mitrailleuse
A vrai dire, je ne les contrôle pas.Vous contrôler comment les côtes de la denture ?
A vrai dire, je ne les contrôle pas.
Je n'ai rien pour contrôler les engrenages. J'essaie le maximum de précision au dimensions des bruts, un maximum de précaution au réglage, je programme les paramètres selon les normes.
Encore une fois, c'est de l'artisanal, c'est chaque fois différent et pour quelques pièces.
On ne peut pas mesurer une denture hélicoïdale avec un palmer à plateau
les génératrices sont convexes et concaves, ce sont des hélices
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?