Votre méthode pour centrer la fraise disque ne permet,pas une grande précision qui est nécessaire pour l'usinage des engrenages , la position de la fraise ayant une influence sur les côtes de contrôle de la denture .
l'axe médian de la fraise disque est confondu avec l'axe de la broche porte pièce
C'est une méthode enseignée dans le guide pratique du fraisage.
Quand on griffe la roue avec la fraise, un écart de 1/10 de mm est très visible sur le tracé du trusquin. J'en déduis que l'on est dans une précision de l'ordre de 5/100.
Je ne vois de meilleure référence que ce tracé et le contact des dents de la fraises qui représente l'axe de cette fraise.
Avec la CN à l'approche final pour le contact, on avance par pas de 1/100 et on regarde à la loupe. C'est rustique mais assez efficace.
Je vous suggère une modification du programme d'usinage :
Quand la fraise arrive en fin de course de taillage elle revient en arrière en avance rapide , erreur , il serrait bon de programmer le mouvement de division en fin de chaque passe le temps d'usinage serrait divisé presque par 2.
Si j'ai compris la remarque, il s'agirait d'usiner une dent à l'aller et une au retour?
C'est, pour moi, impossible.
J'observe qu'il il a toujours des jeux résiduels au changement de sens de tous mes axes XYZA et si j'usine une dent en opposition et une dent en avalant, le résultat sera nul.
Pour moile temps n'est pas de l'argent
je suis retraité.... Ou alors j'ai mal compris la remarque.
Sur votre petite fraiseuse la broche n'est pas bien grosse et n'a pas une grande inertie , pour augmenter cette inertie grâce à laquelle les parties actives de la fraise disque couperont mieux
il faudrait que vous montiez là ou le tirant sort de la broche une pièce lourde parfaitement centrée et solidaire de la broche .il y aura moins de tac tac tac genre mitrailleuse
Idée à creuser. Effectivement ce bruit n'est pas terrible. Il faut dire aussi que dans le corps de broche il y a un couple d'engrenages droits.
Et le jeu de fraise module n'est pas de haute qualité, la coupe n'est pas terrible.
Vous contrôler comment les côtes de la denture ?
A vrai dire, je ne les contrôle pas.
Je n'ai rien pour contrôler les engrenages. J'essaie le maximum de précision au dimensions des bruts, un maximum de précaution au réglage, je programme les paramètres selon les normes.
Encore une fois, c'est de l'artisanal, c'est chaque fois différent et pour quelques pièces.