Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début Date de début
Je garderais le moteur le plus bas possible.
L'espacement patins me semble peu faible,est-ce a l'échelle ou seulement un shema de principe?
Je sais que ton cadre en bois a été tout corroyé et assemblé avec soin ca se voit,mais des 2x4 d'épinette sur une tel longeur
ca peut vite re-gauchir
 
Ah les outils Festool,il en ont fait faire des débats de notre coté.
Perso je me contenterai de dire que je trouve leur prix ridiculement élevé pour la qualité réel de leur produit.
 
Oui pour le placement du moteur c'est ce que je me disais.
Ca ne te pose pas de problèmes que le moteur appui plus sur un patin que sur l'autre, qu'il ne soit pas centré ?

Oui le positionnement de mes patins est un schéma de principe, c'était pour se rendre compte.
En réalité l'espacement est de 235mm.

Axe1.jpg
 
Ah les outils Festool,il en ont fait faire des débats de notre coté.
Perso je me contenterai de dire que je trouve leur prix ridiculement élevé pour la qualité réel de leur produit.

J'ai utilisé pas mal d'électroportatif (mikita, bosch, dewalt..) et j'ai toujours trouvé festool un cran au dessus.
Ensuite cela dépend de l'outil, je n'ai pas que de cette marque.
Je voulais garder une cohérence, câbles, rangements, batterie (le plus cher).
Mais je connais le débat :D
 
Plus 1 avec el patenteux.
J'ai acheté juste à temps une perceuse à percussion avec fil PROTOOL. Une merveille qui était à peine plus chère que du Metabo. Aujourd'hui Protool a été repris/racheté ? par Festool. Allez voir les prix des perceuses à percussion. C'est de l'arnaque.
Stan
 
Bonjour,

Les deux configurations ne sont pas impossibles . Reste à savoir comment tu as prévu tes montants pour le Y ainsi que la transmission.
Parce que ça peut être un concentré, mais bien réparti ( équilibre des moteurs X et Y ) , pour avoir un travail ( une machine ) propre et agréable à regarder.
 
petit apparté: j'ai déja échapper une visseuse Makita d,'une 10 de metres (une grange 3 étage,ont étaient rendu a la tole de la couverture.) résulta.....rien absolument rien,elle fonctionnait encore comme une neuve,essayer la meme chose avec du festool,ont s,en reparle.:smt039
 
Mes transmissions se font de la même manière sur le Y.

Sur le Y les moteurs sont aussi désaxés par rapport au centre du montant, le poids est alors plus sur un patin de guidage que l'autre.
En revanche, le portique est axé sur les montants.

Les moteurs du Y compenseraient celui du Z et la broche.
Le moteur du X est dans l'axe du portique et des montants.

Voici une vue de côté pour se rendre compte de la répartition.

Axe3.jpg
 
petit apparté: j'ai déja échapper une visseuse Makita d,'une 10 de metres (une grange 3 étage,ont étaient rendu a la tole de la couverture.) résulta.....rien absolument rien,elle fonctionnait encore comme une neuve,essayer la meme chose avec du festool,ont s,en reparle.:smt039

Il serait dommage de perdre le fil du topic qui commence à être chargé :-D

Quand je fais une terrasse, et que j'ai des centaines (pour par dire milliers) de trous puis vissage à faire, je te garantie que le débrayage de la makita c'est l'enfer alors que la festool fait ça électroniquement, aucune secousses.
Mon poignet et mon avant bras apprécient :supz:
Choisir un outil adapté à son travail .... là est le bon choix

Et j'évite de la faire tomber de 10 mètres :-D
 
Ah bon je ne vois pas ce qui cloche avec les visseuses(a percussion) makita mais chacuns ses gouts.

Tes transmissions ont lair parfaites,fait juste attention a ce que la courroie pricinpale n'arrive pas directement dans la trajectoire des espaceurs de plaques
 
Oui, en effet, cela me paraît très correct comme configuration .

là , on se rend mieux compte , de ce que tu voulais faire .
 
Quel pourrait-être le problème si je fait mes plaques (montant portique, plaque réduction, plaque moteur...) en acier brut ?
Même si plus c'est lourd mieux c'est, la différence de poids par rapport à l'aluminium pourrait-il devenir un inconvénient ?
 
Bonjour,

en acier, ça va tout de suite devenir hyper lourd , sauf , si tu réduis sur l' épaisseur . Mais, 10 mm d' épaisseur étant le minimum , pour avoir une bonne rigidité .
 
Et ton avis ? :-D

Vaut-il mieux privilégier épaisseur et légèreté (aluminium) ou finesse et poids (acier) ?
En plus j'ai quelques têtes de vis à cacher dans l'épaisseur ...
 
Pour faire tes portées de roulements ca prend un minimum d'épaisseur
C'est pas long de rajouter énormément de poid.
Acier=3X le poid de l'alu.
D'autant plus que l'alu s'usinne plus facilement avec des moyens limités.
La seule piece du portique que je laisserais en acier est la poutre,quite allégé tout le reste pour combler ce sur-poid.
 
Ça y est, ça arrive :)
J'ai reçu tous mes rails de guidages, mes profils aluminium, mes systèmes de réduction..
Tout se passe bien, sauf les moteurs qui sont arrivés pas loin de chez moi, puis sont repartis en Allemagne!
Ahhhh la poste :x bref... apparemment ça revient :-D.

Voici ma breakout board!
Sur mon axe Y j'ai deux moteurs, qui doivent fonctionner en "miroir", l'un tourne vers la gauche, l'autre vers la droite.
Comment dois-je les brancher sur ma Bob ?
Tous les deux sur le branchement du Y, en "inversant" le câblage pour l'un des deux ou bien je mets un moteur Y sur l'axe A (ou B).

bob.png
 
Bonjour,

il me semble, que cela joue sur le câblage . C' est à dire la phase 1 sur A et phase 2 sur B pour l' un
Et la phase 2 sur A et phase 1 sur B pour l' autre moteur .

Mais, cela demande confirmation .
 
Bonjour ingenieu

Donc les drivers des moteurs Y se connecteraient tous les deux sur le Y axis driver,
puis une inversion de phase pour le branchement des moteurs sur les drivers?
 
Bonjour,

Oui, normalement . Mais attention, je crois qu' il faut un autre driver ( 1 driver par moteur ) , à cause de la consommation de courant.
C' est seulement sur la BoB que tu relies les deux drivers sur le même axe .
 
Bonjour à tous,

Je n'arrive toujours pas à trouver, imaginer, me projeter dans ce qui semblerait le plus adéquat concernant le positionnement des patin de guidages du Z par rapport aux patins du X, je m'explique.
Sur le dessin que je joints, les patins du bas du Z sont sur la même ligne que mes patins bas du X.
J'hésite à positionner mes patins haut du Z sur la même ligne que les patins haut du X.

Que dois-je privilégier?
La distance la plus grande entre les patins (d'un même axe).
Ou bien mettre les patins du Z sur le même niveau que les patins du X (la distance entre les patins du haut et du bas du Z sera alors moins importante).

Dans le premier cas j'augmente la surface d'appuis, dans le deuxième je limite les chances de torsion de l'axe Z...

Qu'en dites-vous ?

popop.jpg
 
Tu parles des patins du bas du Z ?
Pourquoi les remonter ?

Cela va augmenter la distance entre le patin du bas et le bas de la plaque du Z (notamment quand le Z est au plus bas pour les passes les plus profondes) et donc cela va avoir tendance à augmenter la flexion, non ?
 
Oui, tu m'avais envoyé une photo.
Je vois ce que tu veux dire.

Mais quand le Z est au plus bas, la plaque du Z va plier lorsque le portique avance ou recule.
Tu vois ce que je veux dire ?
 
Bah c'est quand meme pas du chewing gum en 15 ou 18mm d'épaisseur...
Le mieux selon moi est de faire tout le Z sur une meme plaque,plaques que l'ont vient ensuite visser sur le chariot alors la ont a 2X 15mm(OU 2X 18mm)
 
Non c'est sur mais tu me disais que ton IPN plié un peu... donc une plaque d'aluminium :wink:

Qu'entends-tu par tout sur le Z?
Sur mes dessins, tout est sur le Z, sauf que ce sont les rails qui y sont fixés, pas les patins.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 032
vibram
V
C
Réponses
14
Affichages
1 631
cedextra
C
N
Réponses
16
Affichages
3 124
neo888
N
Retour
Haut