En fait, les courroies ont les mêmes caractéristiques de pas et de largeur, celle collée dans le bâti sert de "crémaillère".
La courroie de transmission est alors seulement "posée" sur la crémaillère, elle ne semble même pas fixée aux extrémités, elle apparait "pincée" par le poids du portique.
oui,
essayons de trouver une image:
tu prends 2 engrenage un peu mous, si t'as un jeu positif ca va pas; si t'as un jeu nul, ton matériau mou est en zone RDM elastique, il est déformable avec sa sensibilité de début de zone elastique, il y a un jeu de souplesse et non de géometrie (1er cas); tu reprends ton engrenage mou et tu serres comme un bourrin sans casser les dents, ton matériau se rapproche de la zone plastique, il faut plus d'efforts pour déformer la dent donc l'ensemble.
si tu prends plusieurs dents tu gagnes encore en rigidité, peut être grâce à la descente de charge (plusieurs dents en appui , forces perpendiculaires aux faces d'appui des dents ont une résultante plus importante) ou, la surface soumise au cisaillement (surface de dents tronquées à mi hauteur), j'sais pas trop, j'suis faché avec les calculs, enfin ça dépend
...mais là y'a pas moyen
...ç'est super chaud en plus
... j'sais pas faire ça moi
pour la vitesse, avant la vitesse, il y a l’accélération, qui sollicite la rigidité du truc, vu que ta crémaillère en courroie est plus rigide qu'un courroie en l'air, elle peut encaisser, sans erreurs de positionnement, une plus grande accélération, ça te laisse le temps d'aller plus vite tout en restant dans les clous de tes tolérances de positionnement sur toute ta trajectoire.
en vitesse pure , sans précision, je dirais que la simple courroie peut aller plus vite grâce à ses frottements moindres, mais le besoin dans ton cas c'est de la vitesse avec de la précision de positionnement
ç'est mieux là?
il faudrait prendre un gomme la couper en 2 en V en son milieu, puis jouer avec pour voir ce que ça donne 2 dent molles pressées