Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eveb
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Par contre, après chaque tension de courroie il faut faire une correction linéaire pour corriger la légère modification du pas de la courroie.

Tu entends par là que la mise sous tension peut affecter le positionnement du portique, les moteurs Y ne sont plus dans l'axe ?
Est-ce compliqué de calibrer des courroies ?
 
Très bien, je pense m'orienter vers cette idée qui semble résoudre pas mal de problèmes.

Que penses-tu de mes guidages sur l'axe des Y situés sur le côté?
Est-ce un point faible ?
 
pour faire une correction lineaire, il faut renseigner l'avance par tours de moteur PAP. puis tu fait un déplacement de 100mm (avec un pied a coulisse attaché sur l'axe a mesurer). en fonction du résultat, tu calcul l'avance réelle par tour de moteur et rentre ce résultat dans ton logiciel qui gère ta cnc.
 
Très bien, je pense m'orienter vers cette idée qui semble résoudre pas mal de problèmes.

Que penses-tu de mes guidages sur l'axe des Y situés sur le côté?
Est-ce un point faible ?
les paliers couchés sur le coté, c'est pas ce que je préfère mais ça se vois souvant.
 
Il me semblait, peut-être à tort, que la force exercée par le portique, appuierai convenablement sur les patins, même si ces derniers sont de côté.

Concernant la courroie doit-elle forcément reposer sur un rail ou peut-elle être tendue dans le vide?

Vaut-il mieux privilégier une position dents vers le bas ou est-il envisageable de tendre la courroie sur son chant, pour avoir les moteurs à la verticale notamment?

La tension de la courroie doit être forte ou bien est-elle un peu "lâche", dans ce deuxième cas, cela ne risque pas de poser problème si la courroie est de chant ?

Quelle est la position de l'axe des poulies par rapport à l'axe du moteur?
Les poulies sont fixes, le moteur fixé dans des trous oblongs pour pouvoir le monter ou descendre afin de régler la tension entre les poulies et le pignon, dans l'idée c'est ça?

Enfin, une courroie au pas de 5mm, largeur de 10mm ferait-elle l'affaire?
Qu'elle type de pignon dois-je alors prévoir ?
 
Dernière édition:
Effectivement vers le bas pour les copeaux (je l'évoquais plus haut).
On me propose l'idée des moteurs à la verticale mais à ce moment là la courroie doit-être de chant !
Si les dents sont orientées vers l'extérieur ça peut limiter le risque d'encrassement.

Mais est-ce judicieux ?
 
En position transversale, la partie du patin sous ton guide ne sert a rien. Si le patin est horitontal, il encaisse les efforts transversaux des 2 cotés.

La courroie est tendue dans le vide mais dispose des patins en téflon (ou autre) tout les 20cm (au feeling). La courroie repose sur les patins.

Je recommande fortement la courroie en position horizontale avec les dents vers le bas.

La courroie sera bien tendu mais sans abus. Une courroie de positionnement doit être plus tendue qu'une courroie de transmission.

Quelle est la position de l'axe des poulies par rapport à l'axe du moteur?
je te dit ca demain (je vais regarder comment c'est fait au boulo.

10mm de largeur c'est un peu court. Je dirais 15 ou 20 et blindé. regarde les réalisations du forum.
 
Suite à vos remarques et vos conseils, je viens de modifier le système de jambage qui appuie désormais au centre des patins.
J'ai supprimé les profilés 40x120 pour les remplacer par du 80x80 (avec un point de jonction profilé de 1,5m + 1m) ainsi que le système de transmission, qui se situe dans une sorte "d'excroissance" du jambage.
Le moteur se situe dans des trous oblongs pour pouvoir coulisser et être fixé précisément.

La courroie est un peu surélevée par rapport au rail de guidage, est-ce un problème ?
Elle passerait à travers des ouvertures faites dans des plaques à chaque bout des profilés, puis serait "pincée" entre une rondelle et une vis...

Le principe vous semble t-il fonctionnel est cohérent ?

Nouveau systeme.jpg
 
Dernière édition:
Suite à vos remarques et vos conseils, je viens de modifier le système de jambage qui appuie désormais au centre des patins.
J'ai supprimé les profilés 40x120 pour les remplacer par du 80x80 (avec un point de jonction profilé de 1,5m + 1m) ainsi que le système de transmission, qui se situe dans une sorte "d'excroissance" du jambage.
Le moteur se situe dans des trous oblongs pour pouvoir coulisser et être fixé précisément.

La courroie est un peu surélevée par rapport au rail de guidage, est-ce un problème ?
Elle passerait à travers des ouvertures faites dans des plaques à chaque bout des profilés, puis serait "pincée" entre une rondelle et une vis...

Le principe vous semble t-il fonctionnel est cohérent ?

Voir la pièce jointe 329303
Un bon point c'est que la courroie est proche des rails SBR (diminution du bras de levier). Je déconseil de percer la courroie a ses extremités. surtout si elle est blindée. il est mieux de mettre un mors inférieur fixe denté et un mors supérieur lisse vissé sur le mors fixe.

les 2 poulies de contrainte ne sont pas dentées mais lisses et sans flasques. la poulie moteur dois etre dentée avec flasques.
 
Je déconseil de percer la courroie a ses extremités. surtout si elle est blindée. il est mieux de mettre un mors inférieur fixe denté et un mors supérieur lisse vissé sur le mors fixe.

C'est pour cela que j'ai employé le terme de "pincée" :wink: mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, qui est d'ailleurs beaucoup plus adéquat.

les 2 poulies de contrainte ne sont pas dentées mais lisses et sans flasques. la poulie moteur dois etre dentée avec flasques.

Je ne trouvais pas de composants dans la librairie de sketchup en lisses, d'ou les crans sur les poulies de contrainte.
Mais je te remercie de le préciser.

Comme je le disais plus haut, suspendu comme ceci, assez "haute" du reste ne pose pas de problème ?
 
Super, très sympa, merci

C'est bien ce que j'avais compris et on comprend très bien, grâce à ton schéma, son utilité pour le réglage des courroie, notamment celles servant à déplacer le portique.
 
Je ne laisserais pas la courroie dans le vide,je la ferais reposer sur un méplat.
Pour la fixer solidement je la replirait a chaques extrémitées (sur le méplat)et lui metterait un boulon traversant avec 2 grosses rondelles
basta.
Pour la tension il faut prévoir suffisament de jeu,ca prend un peu plus que des trous oublons,de bonnes rainure 2-3-cm
et un systeme de vis qui tire sur le moteur pour appliquer la tension,le faire a la main sera inssuffisant.
 
un systeme de vis qui tire sur le moteur pour appliquer la tension,le faire a la main sera inssuffisant.

Quelque chose comme ça pourrait convenir?
En gros l'idée serait de faire coulisser la plaque le long de l'arc (à gauche) pour régler la tension.
Le moteur est fixe, les poulies aussi, seule la plaque bouge.

CNC V2.jpg
 
Sur quel(s) site(s) me conseilleriez-vous d'aller pour trouver le matériel nécessaire, courroie, poulie, mord ?
 
Ce n'est pas au niveau du moteur que le réglage de la tension de la courroie est le plus facile à faire, mais au niveau des pièces de fixation des extrémités de la courroie.
Il a été déjà dit que le moteur ne peut pas avoir sur son arbre la poulie qui engrène sur la courroie ; il faut une démultiplication entre le moteur et cette poulie.
C'est marrant que l'on soit obligé de répéter constamment les mêmes choses alors qu'il suffit de copier ce que d'autres ont fait et qui est largement décrit sur ce forum.
Stan
 
Il a été déjà dit que le moteur ne peut pas avoir sur son arbre la poulie qui engrène sur la courroie ; il faut une démultiplication entre le moteur et cette poulie.
C'est marrant que l'on soit obligé de répéter constamment les mêmes choses alors qu'il suffit de copier ce que d'autres ont fait et qui est largement décrit sur ce forum.
Stan

Si tu regardes plus haut dans le topic, des exemples sont donnés où la poulie moteur est directement en contact avec la courroie sans démultiplication.
Je me ballade beaucoup sur le forum mais il y a énormément de sujets et il est compliqué de tous les lire.

Tu as des pistes ?
 
En prise direct ce sont de petites x-carve avec des moteurs nema 23 avec arbre de 8mm alors ont trouve des poulies assez petites.
avec une cn de bon format ont va avec des nema 34 et l'abre mesure déja 15m....
donc les plus petites poulies seront déja trop grande en diametre pour utilisation direct,ont passe alors par une démultiplication,3:1 le plus souvent.
 
Je comptai l'équiper avec des moteur nema 23 dont l'axe mesure 6,35mm, je trouve alors des poulies à 14 dents.
Il faut que je trouve l'équivalent pour des courroie de 30mm.
Je ne trouve que pour des courroie de 16mm chez un de mes fournisseurs.
 
Est ce qu'il est envisageable de faire quelques calculs simples ?
14 dents espacés de 5 mm cela fait que ton charot se déplacera de 70 mm pour un tour moteur soit pour 200 pas. Est ce qu'une résolution de 70 / 200 = 0,35 mm te convient ?
Stan
 
Et bien, si je pouvait me rapproché du dixième de millimètre cela serait mieux.
Donc il faut passer par ce que tu préconises, une démultiplication.

L'idée est d'entrainer une poulie crantée (+ grand nombre de dents ?) à l'aide de la poulie moteur.
Cette poulie crantée (+ grande ?) entraine alors la courroie, c'est cela ?

As-tu un exemple ?

Si je diminue le pas de ma courroie 3mm pour 14 dents
42/200=0,21 mais c'est deux fois plus que ce que j'aimerais :)

Comment déterminer le nombre de dents de ma poulie de réduction ?
 
Dernière édition:
Ce n'est pas au niveau du moteur que le réglage de la tension de la courroie est le plus facile à faire, mais au niveau des pièces de fixation des extrémités de la courroie.
Il a été déjà dit que le moteur ne peut pas avoir sur son arbre la poulie qui engrène sur la courroie ; il faut une démultiplication entre le moteur et cette poulie.
C'est marrant que l'on soit obligé de répéter constamment les mêmes choses alors qu'il suffit de copier ce que d'autres ont fait et qui est largement décrit sur ce forum.
Stan
Je confirme par 2 fois stanloc:
Au boulo, les tendeurs sont en bout de courroie et le moteur est réducté.
 
Ok.
Donc moteur et poulies fixes, sans oblong et je règle la tension de ma courroie via les tendeurs/mords.

ChrisD, tu as pu voir la distance de positionnement des poulies d'entraînement par rapport à l'axe du moteur ?
 

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