albatros_del_sur
Compagnon
Bonjour,melifica a dit:bonjour a tous j'ai la fraiseuse multirex depuis deux mois est j'ai casser un roulement de broche le support butéé de descente, le sav ma renvoyer les pieces le jour meme par contre quand j'ai fait les essai des verniers on ne peut pas les utiliser erreur de plus de deux millimetre sur les x sur une distance entre deux point de 150milli il faudrait peut-etre percer et taraudee le vernier et metre une vis de pression, les butéés ne sont pas fiable surtout celle des z qui malgré serrer, en dégagement de passe l'outil enleve encore de la matiere.En ce qui concerne les temoins de reglettes gradué fiable a 1millimetrej'envisage par la suite d'acheter des reglettes avec afficheur digitaux 300euros prés les engrenages sont en plastique sauf le primaire du moteur. La vis qui mentient le cone morse a tendance a ce desserer quand la machine force
je travaille l'acier avec des passe de 1.5 dixieme de millimetre
Les butées sont fiables (à moins que la qualité ait évolué), mais c'est la colonne qui plie, alors attention à la méthode d'usinage, en roulant ou en avalant, le résultat n'est pas le même. Toujours bien bloquer les axes qui ne bougent pas pendant la passe, sinon grosses surprises à la clef.
Vérifier aussi que les index ne se soient pas déplacés au serrage, ils ont tendance à tourner avec les écrous.
Surtout faire très attention au rattrapage de jeu.
Moyennant beaucoup de précautions on arrive à usiner à peu près proprement dans l'acier avec cette machine. Petites passes et ne pas être pressé. C'est comme conduire un camion sur du verglas. Les erreurs ne pardonnent pas.
Bon courage
Cordialement