F
Francois59
Apprenti
phil135 a dit:Christian67 a dit:[...] mais j'espère bien que ma CNC sera suffisamment costaud pour encaisser des vitesses d'avance en rapport avec les 6000 ou 8000 tr/mn de la broche.
le couple materiau - outil donne une vitesse de coupe à environ respecter
le diametre de l'outil en fait une vitesse de rotation
en ajoutant l'épaisseur souhaitable de copeau on abouti à la vitesse d'avance
si je suppose une fraise de 10, pour 6000 tr/mn j'arrive à 190 m/mn de vitesse de coup : c'est beaucoup , même pour du carbure
pour un copeau de 0.1 en 2 dents j'arrive à une avance de 1.2 m/mn
c'est assez énergique et j'aimerai bien avoir des valeurs d'efforts
Juste comme ça, et sans aucune justification : effort de 3kg à 20 kg.
C'est assez cohérent avec le couple produit par une broche de 2200w à 24000t/min. Couple un peu moins d' 1N.m. Soit 20Kg sur une fraise de 5mm de rayon, a pleine puissance mécanique.
Et a mon avis, que strictement personne n'est obligé de croire, le problème ne se situe pas trop la.
Pour moi, ( J'insiste: chacun a tout à fait le droit de penser autre chose), le problème se trouve entre la pièce à usiner et l'outil.
Il y a donc un effort pifométré aléatoirement à 10kg entre la pièce et l'outil. Mais l'épaisseur de copeau qu'on veut enlever se mesure en centièmes. Et si on veut donc l'enlever proprement, sans trop de vibrations, et avec un état de surface à peu près correct, il s'agit de faire en sorte que l'outil ne bouge pas de plus de quelques centièmes au cours de l'enlèvement. quand une autre dent rentre ou sort de la matière. Parce que si le copeau mesure 2 centièmes d'épaisseur, et si l'outil bouge de 3 centièmes par rapport à la pièce, ça veut dire que un coup, la dent va rien prendre, le coup d'après, elle va prendre épaisseur double. Ca va pas trop le faire.
Ca veut dire que la rigidité TOTALE de la machine (pour un effort entre la broche et la table) doit se mesurer en centièmes de millimètres pour un effort chiffré dans les 10 kg.
C'est la que le bât blesse. Apprécier un effort de 5-10 kg, tout le monde sait faire. Apprécier un déplacement qui se mesure en centièmes c'est une autre paire de manche. Pour info un tube acier de 40*40, épaisseur 3mm 500mm de long fléchit de 1 centième quand on le soutien à chane extrémité, et qu'on appuie 5 kg au milieu. Et la on parle de la machine TOTALE, entre l'outil et la table. L'effort passe par L'outil - la broche - les roulement de broche - le support broche - le guidage Z - la colonne - le bâti - le guidage Y - le berceau - le guidage X - la table sur laquelle s'effectue la réaction. C'est la boucle formée par l'ensemble qui doit avoir un déplacement dont l'unité de mesure est le centième.
Pour info, sur une bonne machine industrielle pour le métal, il faut 25 kg d'effort entre la table et l'outil pour que l'outil se déplace de UN centième par rapport à la table.
Maintenant, je le répète, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de mes élucubrations.