Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu
Sébastien37 a dit:
Juste pour info, j'ai fait un test simple avec une petite alarme que j'ai enfermée dans une boite hermétique en métal (inox 0.5mm)... et l'isolation acoustique est franchement impressionnante !
Puisque je viens de recevoir mon sonomètre chinois, j'ai refait le même test pour prendre des mesures (à environ 25cm de distance de l'objet):
- en dehors de la boîte, cette petite alarme émet un son à 75 dB (A) environ
- dans ma boîte hermétique, elle n'en fais plus que 55-60 dB (A). J'ai refait X fois cette mesure et je n'ai eu qu'une lecture à 60 (ai-je généré un bruit à ce moment-là sans m'en rendre compte ?), car toutes les autres tournaient plutôt autour de 54-56 dB (A).
Une atténuation de 15 ou 20 dB pour une vulgaire boite en tôle, c'est déjà pas mal je trouve. Ces mesures sont très encourageantes.
Si j'ai 2 caissons, on pourrait penser que j'atteindrai entre -30 et -40 dB, mais d'après ce que j'ai lu sur le net, cela ne marchera pas vraiment comme ça (à cause du couplage entre les 2 caissons). Néanmoins, avec les 9cm de laine de roche entre les deux boîtes, et les 4,5 cm de laine de roche à l'intérieur même de la première, je ne devrais pas être très loin d'un tel résultat.
Je n'ai toujours pas mis la main sur des cornières. Les moins chères que j'ai vu sont à brico-dépot, mais ça ferait encore environ 80 euros quand même... Je cherche d'autres solutions, plus économiques bien sûr.
A suivre...
A+