Re: Petite CNC d'appartement
Concernant mes recherches pour la table et les
matières facilement disponibles :
- dans les bétons solides mais lourds, j'ai trouvé du Béton Très Haute Performance à 69 euros fdpin le sac de 25kg (utilisé pour des meubles en béton par exemple). Pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est ici :
http://www.arkheia.fr/ Je n'ai pas vu de fournisseurs pour les Béton Ultra Haute Performance (Ductal, Ceracem,...) Soit dit en passant, le Ceracem ne serait peut-être plus produit (lu cela sur un autre forum). A titre personnel, j'abandonne cette idée que j'ai à un moment envisagé.
- dans les bétons légers, une autre idée : le béton cellulaire. Je sais que c'est très friable et que cela se coupe avec une scie à bois, toutefois, en <20cm de large, on construit des cloisons, et >=20cm, on peut déjà construire des murs porteurs apparemment. D'autre part, ce n'est vraiment pas cher : un bloc de 60x50x7cm de 12kg = - de 6 euros et en 60x50x10cm et de 17kg = - de 9 euros à Leroy merlin ! Il y a peut-être là une possibilité de faire une table pas cher. En l'entourant d'un caisson en bois (avec silicone tout autour, sur 5 parois) ? Ou en sandwich entre deux plaques de métal peut-être ? Ou encore recouvert d'une ou plusieurs couches de résine polyester ?... L'idée est sans doute à creuser pour faire une table économique (et plus sérieuse qu'une table en bois).
Actuellement, mon cœur balance entre tenter une solution légère - table de 10 à 12cm en béton fibré léger style bétopronto (500kg/m3) ou plaque en béton cellulaire, ... - et une solution plus "high tech" - structure alvéolaire en epoxy. (PS pour fred250 : s'il est possible de former le PVC de cette façon alors la solution est toute trouvée pour les hexagones
Petite question au passage, une fois l'EG coulé, les tubes seraient-ils "perdus", imbriqués dans la matière, ou l'epoxy ne collerait pas au PVC et on pourrait les retirer ? Si c'est le second cas, y a-t-il un moyen pour cela ne colle pas ? Même question pour les parois du moule, en bois ou en acier).
[edit] Pour le PVC, une brève recherche m'apprend qu'apparemment ça colle dessus... Solution possible : application d'une feuille d'alu dessus par exemple. L'alu resterait (peut-être) collé, mais les tubes pourraient être retirés. Enfin c'est juste une idée...
Bien sûr, je continue mes recherches et mes lectures... notamment sur l'"epoxy-granit" : fournisseur et prix des constituants, type d'agrégats possibles (quartz, sable fin... poudre de marbre aussi peut-être ?), proportions (pour 2 agrégats, pour le moment, j'ai lu 1 tiers de fin, 2/3 de "gros"). Etc, etc...