Re: Petite CNC d'appartement
Petit retour sur le matériel vendu par linearmotionbearings2008 (pour faire suite aussi à mon message du 19 novembre avec les photos) :
Une première chose que j'avais oubliée de dire : les support des rails ne sont pas percés, contrairement à ce que l'on peut voir dans son annonce (photo)
Une seconde chose à signaler : les dimensions ne sont pas respectées même pour les barres acier (202 au lieu de 200mm, 452 au lieu de 450 par exemple) sans parler des supports en alu plus longs que les axes (déjà dit dans mon message précédent)
D'autre part, j'ai vérifié les rails sur un petit marbre en fonte. Au départ, aucun ne se plaquait correctement ! J'ai donc retiré à la lime les quelques impacts/bosses que j'ai pu voir... Au final :
- deux se plaquent bien dessus (1 de 200mm et 1 de 450mm)
- les quatre autres ne sont pas droits (1 côté qui se relève quand on appuie avec le doigt sur le côté opposé pour l'un, 1 coin qui se relève quand on appui sur son opposé pour les 3 autres). Ces écarts sont 'légers' dans la plupart des cas (1mm), sur d'autres, à l’œil nu, il y a quand même bien 2-3 mm !
Je me doute que bien plaqué sur une table avec de la visserie, le problème est plus ou moins "résolu". Toutefois, pour des rails destinés à des déplacements linéaires de précision... sans commentaire.
Enfin si, un : j'ai plaqué sur mon marbre quelques uns de mes tubes en acier... bien qu'ils soient de mauvaise qualité pour ce genre de chose (puisque soudés tout leur long), eux, ils se plaquent bien. Ils sont donc tous plus droits/plats que ces rails dit "linéaires" !
Soit la qualité au départ est déjà à ch****, soit ils ont été endommagés durant le transport à cause de l'emballage ultra-léger, soit il y a un peu des deux à la fois.
(note perso : la dernière proposition est sans doute la bonne )
Pour résumer : emballage trop léger d'où nombreuses traces et impacts sur les supports en alu, supports des rails pas tous droits, coupes horribles et dimensions non respectées, 1 patins dont le circlips ne tient pas en place (un alésage trop grand sans doute) etc... Ca + ça + ça + ça + ça... Je sais bien que c'est du chinois à très bas prix - que d'autres vendent sans doute plus cher -, mais je trouve que la qualité des rails et de l'emballage sont au même niveau, c'est à dire très bas.
Pour conclure, j'ai ouvert un litige paypal. Le vendeur m'a proposé 30 euros de dédommagement : j'ai accepté, cela me semblait correct pour lui comme moi. A noter : très bonne communication de sa part. RAS. Toutefois, si vous commandez chez ce vendeur, ne soyez pas surpris de recevoir des rails mal finis... ou pire, complètement défoncés, dans un état évidemment bien pire que les miens, à cause d'un manque de vraies protections pour le colis.
PS : j'ai l'habitude d'acheter en Chine. En général, même si je n'achète que du "premier prix", je suis TRÈS TRÈS content du rapport qualité/prix. Je tenais à préciser cela aussi.