Perceuse PRECIS à remettre en état

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début Date de début
En attendant que la météo soit plus clémente, je suis en train de réfléchir à mon installation électrique !
J'ai déjà le variateur : un ALTIVAR 31 acheté sur ebay à 45€.
Je pensais garder les 2 inters et la plaque d'origine qui est en bon état.
Il me reste à trouver un potentiomètre de 1 à 10kohm de ce type (voir image de la cincinati). Avez-vous une ref, un lien, une marque, ...?
Je vais réfléchir à la fixation d'une équerre au niveau du support moteur pour y mettre le variateur et le boitier avec l'alim de l'éclairage LED (un spot de terrasse en basse tension), l'AU et le potard.
Bien entendu si vous avez des images d'installations ou d'autres idée, je suis preneur pour alimenter ma réflexion.

IMGP0461_ptt.jpg
un petit coup de nettoyage et c'est reparti !
IMGP0653_ptt.jpg
l'inter n'est pas cassé et fonctionnait ; en plus il est triphasé !
P1060297_ptt.jpg
petit mais suffisant !
idée électrique.JPG
le bouton du potard me plait bien ; qu'y a-t-il derrière comme mécanisme ???
 
bonjour
Il me reste à trouver un potentiomètre de 1 à 10kohm de ce type bon pour l’esthétique c'est pas pareil.
P5080065.JPG

P5080066.JPG

P5080067.JPG

il a un cran au départ, ça rentre dans une lettre max, si tu veux je te l'envoi.
A+ bernard
 
phanou95 a dit:
J'imagine donc de mettre le roulement dans l'étau sans trop serrer avec l'arbre à la vertical. je prend un maillet voir un marteau et un bout de bois et avec des petits coup, cela devrait se déboiter (avec l'aide de de M. WD40).

Pourquoi pas !
Non, je ne pense pas que ce soit la reco de Cudrouc. Il dit bien que le roulement "se débrouille avec son inertie". Pas besoin de serrer le roulement dans l'étau.
C'est ma comprehension (et petite experience)
A+
Guy
 
bonjour Vincent
et en français de base pour les nuls, quelle différence pour son vario de perceuse, moins ou plus de rotation pour faire varier la fréquence ? ou autre chose ?
A+ bernard
 
Ca veut simplement dire que la résistance variable varie différemment selon l'angle du bouton. Avec un linéaire, c'est direct: milieu de la course=milieu de la résistance, c'est proportionnel. Sur les autres, c'est pas le cas: ça sert notamment en audio pour les commandes de volume. L'oreille humaine a une réponse non-linéaire et du coup on "trafique" la façon dont varie la résistance pour que tu aies l'impression que ça soit proportionnel à la rotation. Mais ça l'est pas :smt003

Ca y en a plus clair ? metalux a raison, utiliser pour le var le linéaire (ou arithmétique, c'est pareil).

a+
 
J'ai voulu continuer un peu à démonter avant que la nuit s'installe !
J'ai commencé par le haut de la broche :
- circlips enlevé :supz:
- petit tube alu pour taper sur l'axe de la poulie et le faire "glisser" (merci M. WD40) à travers les 2 roulements :smt002
- maintenant, comment enlever ces 2 roulements ??????? Merci d'avance aux spécialistes ! :idea:
P1060326_ptt.jpg

P1060327_ptt.jpg


Puis est venu le tour de la partie basse de la broche :
- je me retrouve avec ma clé plate de 23 et ma bombe de WD40 et je ne sais pas quoi faire pour déposer le mandrin, le cone J2 et enfin le roulement :?:
- je suis comme une poule avec une fourchette mais moi c'est une clé de 23 ! Merci pour vos explications précises et si possible imagé (je suis vraiment en panne sèche sur ce sujet)
P1060333_ptt.jpg

P1060335_ptt.jpg


Enfin, j'ai essayé la méthode cudrouc pour enlever les roulements du rotor du moteur ! ==> ils sont toujours là :oops: Néanmoins j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que le roulement coté cone a bougé :partyman: Du coup j'ai noyé les roulement dans le WD40 :drinkers:
P1060325_ptt.jpg
 
Salut !

Encore une victime de l'écrou magique :-)

Si t'as pas d'autre blocage (enfin c'est comme ça sur la mienne): tu bloques l'axe et tu desserres l'écrou. C'est lui, le chasse cône !

edit - sur la mienne, cône male usiné sur la broche, pas la peine de chercher plus loin

a+
 
Bonsoir,
sur la 4ème photo le pas de vis au-dessus du 6 pans me semble être un pas à gauche. C'est peu-être la raison pour laquelle il est difficile à défaire.
 
Tu parles du gros écrou sur l'axe de broche ou de l'espèce de serrage latéral ?

J'ai démonté la mienne hier pour déménager, je viens d'aller vérifier, le gros écrou est dans le sens normal. Le reste je ne sais pas, mon mandrin n'est pas équipé de ça.

a+
 
Nikass a dit:
Tu parles du gros écrou sur l'axe de broche ou de l'espèce de serrage latéral ?

J'ai démonté la mienne hier pour déménager, je viens d'aller vérifier, le gros écrou est dans le sens normal. Le reste je ne sais pas, mon mandrin n'est pas équipé de ça.

a+
Bonsoir,
oui je parle du gros, c'est le seul dont on aperçoit 2 filets qui me semblent être à gauche.
 
Le fameux gros écrou de 23 tourne à droite de façon classique (je viens de sortir vérifier la pièce dans mon atelier provisoire).
Tu me dis Nikass que c'est un écrou "magique" et qu'il faut juste le dévisser en maintenant l'axe.
Puisqu'il tourne à droite, en le desserrant, il va se bloquer contre le mandrin. Il faut donc que je maintienne l'axe et que je continu à desserrer l'écrou et là le mandrin sort !

J'essayerais demain soir !

Du coup, sans le mandrin, il faudra utiliser la fameuse clé à ergot (dont m'a parlé cudrouc) pour enlever la plaque avec les 2 petits trous que l'on voit sur la photo 4.

J'espère avoir tout compris ! :mrgreen:
 
Punaise :shock: t'as l'oeil, ou c'est la photo, mais ça a l'air d'être le cas. En tout cas, je confirme pour la mienne, pas à droite, mais il y a eu tellement de variantes !

Il y a eu des taraudeuses sur la même base de fonderie, peut être que ça expliquerait... Cela dit, quand j'ai voulu virer mon mandrin hier, l'écrou était resté longtemps en haut et il n'est pas venu tout seul. Faut appeler le gynéco :prayer: clairement il n'a pas d'autre fonction, toujours sur la mienne, je précise.

a+
 
phanou95 a dit:
Le fameux gros écrou de 23 tourne à droite de façon classique (je viens de sortir vérifier la pièce dans mon atelier provisoire).
Tu me dis Nikass que c'est un écrou "magique" et qu'il faut juste le dévisser en maintenant l'axe.
Puisqu'il tourne à droite, en le desserrant, il va se bloquer contre le mandrin. Il faut donc que je maintienne l'axe et que je continu à desserrer l'écrou et là le mandrin sort !

J'essayerais demain soir !

Du coup, sans le mandrin, il faudra utiliser la fameuse clé à ergot (dont m'a parlé cudrouc) pour enlever la plaque avec les 2 petits trous que l'on voit sur la photo 4.

J'espère avoir tout compris ! :mrgreen:

Oui, c'est ça et effectivement la plaque dégage comme ça. Excuse moi. Je faisais réponse au Landais Volant, private joke :-D

a+
 
Ah, précision: selon le mandrin, fais attention à ce qu'il te reste assez de filets pour forcer raisonnablement, sinon, mets une cale. A vue de nez, tu as plus de marge que moi, ça serait c.. de mettre le filetage en vrac, il est usiné sur la broche aussi.

a+
 
Ce WE j'ai comme objectif de finir de démonter tous les éléments de la perceuse et donc les roulements :supz:

  • concernant la broche, j'ai bien noté ce qu'il faut faire pour démonter le mandrin et je vais me fabriquer une clé à ergot avec les 2 pinules de 2mm pour la plaque ; on verra ce qu'il y a à l'intérieur du coup !
  • pour le haut de la broche, personne ne s'est prononcé sur "comment démonter les roulements" ! normalement l'ajustement est serré sur l'arbre et glissant dans l'alésage et donc je suppose que s'ils ne viennent pas c'est qu'ils sont collés par l'huile ==> M. WD40 devrait me donner un coup de main.
  • pour les roulements du rotor, je vais continuer à mettre du dégripant et à taper dessus comme un sonneur et on verra !

Je vous tiendrais au courant !
 
En fait quand je proposait ma technique pour enlever les roulements c'était SANS les maintenir dans l'étau il faut bien les laisser en l'air et mettre des coups bien forts et secs et les roulements doivent se décoller grâce a l'onde de choc et leur inertie !!!
 
Un bon coup de WD 40, et on tape sur la pièce où le roulement est bloqué...... au boulot on démonte les roulements de carters de réducteurs mécaniques comme ca, ca marche à tous les coups !!!! Bon des fois faut insister un bon moment, mais en principe ca finit par venir !!!! Bon on est d'accord, sur un roulement de roue de voiture ca marchera pas !!!!!! :lol:
Sinon pour la clé à ergot, comme je te disais une grosse pince à circlips c'est suffisant pour tomber la plaque inférieure !!! Moi sur la mienne c'est un pas à gauche, sur sur !!! D'après ce que j'ai pu lire c'est pas toujours le cas ??
 
Pour le haut de la broche, en effet ils sont serrés sur la partie tournante, et serrés léger dans la chemise....
Tu peux les sortir en poussant l'arbre, une fois le circlips inférieur démonté. C'est bien serré sur l'arbre donc, malheureusement pour les roulements il faut pousser fort ou taper avec un jet en alu en bout d'arbre, mais les roulements risquent de recevoir.....à changer donc !!
Ensuite quand l'arbre est sorti, les roulements sortent bien en les tapant par l'arrière avec un jet en alu, en tapant un coup tous les 120°et ainsi de suite....pour ne pas les arquebouter....en tout cas ils sont vraiment serrés léger sur la bague exter donc pas de soucis au démontage !!

Bon courage !!
:-D
 
C'est fait !!! La broche est totalement démontée ... Il me reste à démonter les roulement de rotor du moteur mais j'ai encore essayé ... rien ne bouge !

P1060339_ptt.jpg


Par contre, qu'est-ce que je pourrais faire avec la manette de broche ... ? démontage, électrolyse, ... ?

P1060347_ptt.jpg
 
Salut !

Elle coulisse, normalement, cette barre avec deux boules que tu n'as pas...

dégrippant et patience, si ça n'a pas été massacré.

a+
 
Petit point de cette fin de WE :
  • la perceuse est totalement démontée y compris la manette de broche
  • je suis en train de décaper le dernier gros morceau : la base :smt023
  • je n'arrive toujours pas à sortir de l'axe les roulements du rotor :smt013 ==> je vais avoir besoin d'aide/conseils/outil spécial, ... :grilled:
  • je vais commander la peinture chez RECAD : primaire monoprim + laque polyuréthane bleu 5012 ou si je ne veux pas m'embêter avec le pistolet je prendrais de l'hamerite gris ardoise ou bleu nuit que je passerais au pinceau
  • je n'ai toujours pas traité le point sur la fixation de la plaque support du variateur
  • je vais surement passer chez LeroyCasto pour acheter un spot à led (j'aimerais bien en 12V mais ils sont quasi tous en 220V)

Bref, encore pas mal de boulot :icon15:

Au fait, en y regardant d'un peu plus prêt, j'ai vu que l'isolant des fils électrique du moteur s'effrite :smt011 Que dois-je faire ? Je pense enfiler de la gaine thermo mais bon s'il y a mieux à faire sans pour autant tout démonter pour rattraper le bobinage, je suis preneur.

Je reviendrais ce soir avec le schéma de câblage de la perceuse ; je vais faire simple et basique dans un premier temps.

A suivre
Stéphane
 
Voici donc le schéma de cablage en utilisant les inters d'origine et un spot LED en 220V que je vais trouvé assez facilement pour un prix raisonnable. Il me faudra un peu de câble souple 3x1,5 et 5x1,5 plus quelques presses étoupes et le petit coffret en alu et le tour est joué.

cablage_perceuse_precis_avec_variateur_altivar_31.png
 
Encore une soirée qui va me permettre de me coucher moins con :eek:
Je suis sur le site de 123 roulement et je le donne en mille, lorsque vous taper 6204 (les 2 roulements de la partie haute de la broche) et en choisissant SKF (pas SNR en stock) et bien j'ai le choix entre :
  • 6204-SKF à 5,71€
  • 6204-C4-SKF à 14.95€
  • 6204-T9-C3-SKF (haute vitesse) à 13.95€
  • 6204-T9-C4-SKF à 15.94€

Pour le 6201 j'ai moins de choix :
  • 6201-C3-SKF (haute vitesse) à 5.92€
  • 6201-SKF à 4.00€

Pour le 6202 :
  • 6202-C3-SKF (haute vitesse) à 4.71€
  • 6202-SKF à 4.50€
  • 6202-TN9-C3-SKF (haute vitesse) à 12.94€
  • 6202-C4-SKF à 13.95€

Donc je fais encore appelle aux spécialistes pour m'aider à choisir la bonne version.

Pour le rotor ce sera aussi des 6204 mais je les prendrais étanche à l'eau. Par contre il va falloir avant tout les enlever ... :smt017
 
Est-ce qu'un de vous pourrait m'aider à choisir les bons roulements ?
J'aimerais les commander rapidement pour m'occuper de les remonter pendant le séchage de la peinture.

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

O
Réponses
62
Affichages
16 229
ManuTaden
M
M
Réponses
17
Affichages
784
Mathis.
M
J
Réponses
7
Affichages
12 497
Jonath
J
P
Réponses
4
Affichages
569
P
Ronono
Réponses
3
Affichages
435
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
61
Affichages
1 802
copeaudacier
C
Z
Réponses
3
Affichages
313
albatros_del_sur
A
petit_lulu
Réponses
10
Affichages
1 731
FB29
C
Réponses
6
Affichages
717
Cailloux
C
S
Réponses
15
Affichages
28 940
Macfun
Macfun
elias erwan
Réponses
24
Affichages
1 098
zeppelin54
zeppelin54
RipCurl
Réponses
53
Affichages
8 855
thierry74
thierry74
L
Réponses
55
Affichages
2 119
rabotnuc
R
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 712
le débutant professionnel
L

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
10
Affichages
1 731
FB29
G
Réponses
35
Affichages
9 525
Jmr06
J
E
Réponses
13
Affichages
4 562
Eric420
E
M
Réponses
36
Affichages
16 183
claude74
claude74
america12mj
Réponses
8
Affichages
1 617
FB29
Retour
Haut