Perceuse à identifier

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Pour faire l'histoire courte , on m' a dit " Ça s' en va à la casse , la veux tu ? "
( il a aussi dit " c' est une toute petite machine " , mais c' est le genre qui dit " un petit deux tonnes " )

photo-2.jpg


Alors j' ai dit " oui " , mais .... a quoi ?

C'est théoriquement une perçeuse à colonne , mais je ne vois pas de colonne :shock:

J' espère surtout que c' est pas tri-phasé ?

Pouvez vous identifier l' engin d' après la photo ? Ça vient dun gros atelier d'usinage . Ils font , entre autres choses , des trains d' atterrissage .
 
P

punchy

Compagnon
Re: Perçeuse à identifier

C'est bien une perceuse a colonne
Surement prévu pour du perçage de petit diamètre vu le rapport de poulie et le mandrin
ça doit tourner a 5000tr/min
Beau socle massif, c'est du solide, ça doit peser...
ça serais dommage que ça parte a la benne effectivement !!

Le petit volant en alu sur le dessus permet de monter ou descendre s'ensemble
Elle doit être descendu au max ou presque, donc on ne voit pas beaucoup la colonne

C'est surement en tri mais pas de grosse puissance (genre 750W)
ça peut peut-être marcher avec un condo, a tester.

:wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Perçeuse à identifier

Je vais aller la chercher dans quelques jours , c' est la curiosité qui m' aiguillonne .

Est ce un modèle " classique " ou quelque chose ultra spécialisé ?

Je me demande si ce serait assez costaud pour faire un peu de fraisage léger ?
 
S

schulz

Apprenti
Re: Perçeuse à identifier

Bonjour.

Pour ce qui est du modèle ou de la marque je n'en ai aucune idée.

Par contre ce que je peux dire c'est que ce n'est pas une perceuse à colonne mais une perceuse d'établi vue qu'elle ne repose pas au sol. Et comme dit précédemment elle est en position basse sur sa colonne.

Je pense même pouvoir dire qu'il s'agit plus particulièrement d'une perceuse sensitive vu qu'un levier tien place de cabestan, qu'elle est pourvue d'un tout petit mandrin et effectivement les poulies on l'air de permettre des hautes vitesses. C'est une machine idéale pour les perçages de petits diamètre, généralement inférieurs à du 6. Ceci dit il faut voir les plage de vitesse car ce sont elles et la puissance du moteur qui détermineront vraiment les possibilités de perçage on peut donc surement faire un peu plus gros.

Par contre je ne me hasarderai pas à tenter un fraisage sur ce genre de perceuse vu qu'elle est plutôt destiner à un usage léger elle risque de ne pas très bien supporter le "choc". Déjà que ce n'est pas franchement conseillé avec des perceuse plus massives...
 
T

Tourblanche

Compagnon
6mm ? ( .23 " ) ? Même pas 1/4" , sur un engin de cette taille ?

À vue d'oeil , combien est-ce que ça peut peser ? plus de 150 kg ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tourblanche,

connaissant certains de tes centres d'intérêts, c'est surement une bonne addition à ton atelier.
Avec ça, même sans être une "lumière", on peut percer droit ( :wink: )

Pour la taille du mandrin, ça ce change (filetage 3/8 ou cône morse).
Essaye d'avoir un étau avec (on ne sait jamais...) !!!

Quant au fraisage léger dans le contexte d'un usage amateur, si c'est pour faire une rainure une fois par an avec une fraise neuve de petit diamètre...
j'ai fait bien pire (autrefois!) avec un foret cassé et une perceuse électrique Bosch sur un petit support de perçage vertical :mrgreen:
Le tout, c'est de ne pas l'avouer sur les forums :-D

(On trouve les fraises pour queues d'aronde de guidon chez Track of the Wolf)

De toute façon, sans table croisée, tu ne seras pas tenté d'abuser de cette solution.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Table croisée ?

J' ai déja un étau ajustable de ce style

10-16.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Surtout que chez-toi le mono est en 110V et le tri en 220V, non ?

Le convertisseur à 2 moteurs est très connu sur les sites US, et franchement inconnu en France.

Je vois 3 options:
  • un "inverteur" 110V mono 220V tri (ou la tension qui va bien)
  • un condo (mais ça ne marche pas si la tension mono ne correspond pas à la tension de phase tri ),
  • changer le moteur pour un moteur de récup mono. de 350W à 750W, c'est courant.

Il n'y a pas un équivalent de CL en Montérégie ?

(CL = Craig's List: le "père", californien, de tous les sites d'annonces locales comme "Le Bon Coin" etc....)
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. une dernière version apparemment plutôt "Nord Américaine"
les "static phase converter" sans moteur (USA)
On démarre avec une capa, et ensuite on tourne en mono.
(Le troisième fil n'est pas branché après le démarrage)
Pas sur que ce soit génial, n même que ça marche à tous les coups, mais c'est pas cher !

Une version qui nécessite deux phases EN PLUS du neutre. (Ça n'existe pas en France à ma connaissance) ou un transfo de même puissance que le moteur (on n'utilise que le primaire à point milieu)
http://www.homemetalshopclub.org/projects/phconv/phconv.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les "convertisseurs statiques" à moteur :

un moteur de puissance supérieure ou égale à la puissance à fournir est alimenté en mono avec deux capas de déphasage et une capa de démarrage (ou une seule capa).
Ce moteur n'est pas chargé mécaniquement (il tourne à vide, d'où le nom anglais "idler motor"). La sortie triphasée se fait en parallèle sur les 3 fils du moteur.

Ça n'est pas comme de mettre seulement les capas: le moteur sert de "transfo" mono vers tri en forçant un certain équilibre entre les phases.

3 capas :

fig1.gif


une capa (auto-start):

fig7.gif


Détails et calculs :

http://www.metalwebnews.com/howto/ph-conv/ph-conv.html

C'est bruyant et encombrant, mais il paraît que ça a fait ses preuves.
Question prix, c'est surtout intéressant avec un max de récup et/ou pas cher (on trouve des moteurs à 50€ ou moins).
Je n'ai jamais vu cette solution évoquée que sur les forums américains, où c'est un sujet récurrent, et l'on voit des réalisations pour des puissance jusqu'à 10 ou 20CV.
http://www.practicalmachinist.com/vb/transformers-phase-converters-vfd/rotary-phase-converter-designs-plans-101231/index2.html
 
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M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait un essai avec un moteur de 5 CV qui s'est révélé catastrophique et a conduit à un tas de feraille fumante, mais mon moteur n'était peut être pas très frais. Il est sûr q'en France ces dispositifs n'ont pas d'intérêt, car si on veut le triphasé il suffit de le demander et on l'a. Il "suffit" de payer. Nous ne mesurons pas notre chance car dans de nombreuses régions du monde la distibution est monophasée et c'est tout (y compris en haute tension). La vraie réponse à ce problème de perceuse est le variateur de fréquence transistorisé 220 mono 220 tri de 1kw, qui peut être éventuellement alimenté par un transformateur élévateur.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
J'avais fait un essai avec un moteur de 5 CV qui s'est révélé catastrophique et a conduit à un tas de feraille fumante

Ça refroidit (si j'ose dire...) !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai plusieurs internautes qui ont l'atelier monté avec un convertisseur de phase appelé vulgairement "moteur pilote" et c'est donc à la portée de tout le monde.
Il ne faut pas réver d'avoir du 380 tri mais simplement du 220v tri
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-pilote
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'était peut être là mon erreur car j'avais déjà relevé la tension à 380 V avec un autotransformateur avant d'attaquer le moteur et j'avais une bonne batterie de condensateurs permanents en 2000 volts. (je les avais empruntés pour l'essai et ils n'ont rien eu et j'ai pu les rendre sans problème) Mais d'après ce que j'ai lu dans de nombreux sites anglo saxons les moteurs utilisés dans les "phase converters" ne sont pas des moteurs triphasés tout à fait classiques et sont bobinés spécialement pour cet usage (?).
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est sû,r comme tout le matériel quand on rentre dans le spécifique cela reste spécifique et employer un simple moteur classique est un pis aller mais qui peut suffire pour un bricoleur averti.
 
J

JeanYves

Compagnon
pierrepmx a dit:
P
Une version qui nécessite deux phases EN PLUS du neutre. (Ça n'existe pas en France à ma connaissance) ou un transfo de même puissance que le moteur (on n'utilise que le primaire à point milieu)
http://www.homemetalshopclub.org/projects/phconv/phconv.html


Bonjour ,

Ca existe ! ,
C'est basé sur le shema du dephaseur passif , mais ce n'est pas employé en energie mais plutot en electronique .

Sinon le moteur pilote ça marche aussi , c'est un peu plus contraignant , c'est tout .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Yves,

je voulais dire: deux phases symétriques par rapport au neutre, ce n'est plus distribué par EDF depuis les années 50 ou 60 ?

Il me semble que ça existe ailleurs en Europe (Belgique ou Angleterre ???)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Pierre ,

Ben c'etait le diphasé , c'etait distribué sur Paris et dans certaines boites à une époque ?
Pour cela qu'on trouve quelques moteurs encore , de ci de la ....

Merci pour l'info du site , tu trouveras le schema du dephaseur passif sur le net .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Très compliqué tout ça , hors de mes compétences .

Le but du truc est de me procurer une deuxième perçeuse pour pas cher et essayer de m' en servir comme fraiseuse J' ai déja une Delta 14" , celle qui me sert d' avatar .

DELTA-Machinery-17-950L-rw-90893-155075.jpg


Si je dois acheter un " moteur pilote " et la quincaillerie qui va avec , je suis aussi bien d' acheter un moteur
en 110 V et le caser à la place de l'original . Ici les moteurs sont classés par puissance en HP .
Je me demande si 1/2 hp sera suffisant ?


Pas de Craig list , mais il y a Kijiji http://montreal.kijiji.ca/
Faudra bien que j' apprenne à m' en servir un jour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Tourblanche ,

De toute maniere si ton moteur est un tri 110-220 , tu dois pouvoir le faire tourner en mono 110 v , couplage triangle .
Inconvenient : perte de puissance d'environ 1/3 .

Comme on fait chez nous avec les moteurs 220-380 V .

Faudra faire des essais pour trouver la bonne valeur du condo , c à d bon demarrage .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Couplage triangle ... ah oui , bien sur .... :oops: mais pour le bénéfice des copains qui ignorent , pourrais tu expliquer un peu ? :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Si tu veux d'autres info , joint une photo du bornier et de la plaque du moteur .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Etoile triangle: en anglais, respectivement wye et delta.

Façons différentes de connecter ensemble les 3 enroulements d'un moteur triphasé bi-tensions.

D'un point de vue pratique:
Si un moteur est bitensions, c'est clairement indiuqué sur la plaque signalétique: toutes les indications sont en double( courant) pour chaque tension.
Le changement de configuration se fait en déplaçant de barrettes contact dans le boîtier de raccordement électrique placé sur le corps du moteur
En général, la disposition est in diquée, mais il y a une normalisation : barettes berticales ou barrettes horizontales.

Il y a plein d'infos, je laisse les autres pointer vers des dessins ou photos.

Le site de Labobine est une mine d'or sur ces sujets, tu y trouvera absolument toutes les infos.
Même si tu pars de "zéro", c'est très bien expliqué et ces moteurs cesseront d'être un mystère insondable :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. je dirais au moins 3/4 de HP (550W) c'est plus adapté que 1/2HP (375W).

Mais essaye de mettre un condensateur sur le moteur actuel, car c'est forcément un moteur de bonne qualité.
Avec cette technique on n'obtient que 2/3 de la puissance nominale du moteur.
Mais si le moteur d'origine fait plus de 550W, tu auras déjà plus de 1/2HP disponible. (Le couple de démarrage est moindre aussi, il me semble, mais ça ne devrait pas poser problème dans ce cas).

il faut un condensateur de type "permanent" pour moteur électrique.
si tu ne trouves pas la bonne valeur de condensateur, on peut en combiner plusieurs de valeurs inférieures en les branchant en parallèle, les valeurs s'additionnent.
Pour plus de détails, Internet est ton ami !
 
P

punchy

Compagnon
Il faudra peut être aussi un condensateur de démarrage, juste quelques secondes le temps de lancer le moteur.
Moi sur ma perceuse Adam de ±750w, SI on lance a la main, le moteur tourne, sinon il ne démarre pas.

:wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Situation bizare , je ne saurais le nom de la marque , modèle etc que quand elle sera chez moi :roll:

Au fait , est-ce que ça pourrait être une petite " aléseuse " ? ( J' ai appris ce mot il y a 5 minutes )
 

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