Projet Outil de pliage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lacier
  • Date de début Date de début

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Il existe des dispositifs de pliage à monter sur presse hydraulique d'atelier.

Un exemple ci dessous...
1743114144803.png

Vu chez https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-outil-dinsertion-pour-presse-datelier-305-x-5-mm?sku=10762

J'envisage d'acquérir ce type d'outillage afin d'être autonome et de gagner du temps pour le pliage unitaire de pièces en petites épaisseurs, jusqu'à 5 voire 6 mm en faible largeur.
Avez vous déjà essayé ce genre d'appareil et qu'en pensez vous ?
Ce modèle ou un autre...
Merci pour vos avis :-D

Par rapport à un vrai bloc à colonnes d'outillage de presse, le guidage de la partie mobile me paraît très léger.
Bonjour,
Je partage cet avis. La "presse" HBM est probablement bien utile pour former de la tôle de 10/10eme. A mon avis, plier une toute petite équerre en 5 ou 6 demandera un centrage parfait et il va falloir forcer; pas sur que le Vé ne pète pas car il ne respire pas la santé
Je suis peut être pessimiste......
Bonne journée

perso je plie des fers d'épaisseur jusque 8 mm en largeur 30, sur ma presse 5 T en utilisant un bloc avec une arête à angle droit et un fer U de 50 comme "matrice". C'est bricolé, faut faire attention à bien se positionner, donc pour de la série c'est pas top, mais pour du dépannage, ça me rend bien service. Le fer U commence à porter les marques (outrages) du temps dans la zone du milieu, mais c'est facile à remplacer.
edit: j'ai aussi une empreinte moins grossière pour des pliages plus faciles, en largeur 20mm. La forme d'empreinte est une rainure de forme rectangulaire, mais ça se passe bien....

Bref, si le modèle vu en photo est en acier, ça doit être OK, en tous cas pour un usage modéré.

Pour du 6 dans un vé de 30 il faut 77tones/m pour de l'acier donc pour une patte de 50 mm de large il faut 3,85 t
Si c'est pour du bricolage ça fera très bien le job...
Ce qui fera la différence c'est le traitement thermique des bords du vé et du poinçon si pas traité tu impacteras rapidement l'état de surface.
Mais ça doit être précisé dans le descriptif.

Bonjour
J'ai réalisé un ensemble de pliage de tôle adaptable sur ma presse de 20T a base d'un V et une lame mise en rebut dans une entreprise
J'ai seulement fabriqué un système de guidage avec relevage de la lame par deux ressorts
Ce bricolage me donne entière satisfaction le seul handicap c'est la largeur limitée par les pieds de la presse 48cm
Dernièrement,comme le V récupéré me permettait seulement épaisseur maxi 2mm j'ai refait un nouveau V plus profond
Qui m'a permis de plier 3mm,peut être plus ?
Pour plier des fer plat j'ai choisi une grosse cornière renforcée sur les cotés et un gros carré fixé en bout de vérin qui me
permet de plier du 10mm sans difficulté

DSC01486.JPG

DSC01486.JPG

DSC06216.JPG

Bonjour à tous,

Il existe des dispositifs de pliage à monter sur presse hydraulique d'atelier.

Un exemple ci dessous...
Voir la pièce jointe 926984
Vu chez https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-outil-dinsertion-pour-presse-datelier-305-x-5-mm?sku=10762

J'envisage d'acquérir ce type d'outillage afin d'être autonome et de gagner du temps pour le pliage unitaire de pièces en petites épaisseurs, jusqu'à 5 voire 6 mm en faible largeur.
Avez vous déjà essayé ce genre d'appareil et qu'en pensez vous ?
Ce modèle ou un autre...
Merci pour vos avis :-D
Bonjour
À mon avis, ça vaut pas grand-chose,
morts de pillage pour presse sont très très dur à trouver occasion et neuf, ça coûte un bras
Sy

voici un sujet récent, où l'on en parle

Ahh zut, dans l'ensemble vous n'êtes pas vraiment optimistes sur la qualité de cet outil.
Ça ne m'arrange pas, mais de mon coté aussi je trouvais le guidage un peu léger et l'absence d'indications sur le traitement thermique ne rassure pas.

...plier une toute petite équerre en 5 ou 6 demandera un centrage parfait et il va falloir forcer; pas sur que le Vé ne pète pas car il ne respire pas la santé
...Le fer U commence à porter les marques (outrages) du temps dans la zone du milieu, mais c'est facile à remplacer.

Bref, si le modèle vu en photo est en acier, ça doit être OK, en tous cas pour un usage modéré.
Ce qui fera la différence c'est le traitement thermique des bords du vé et du poinçon si pas traité tu impacteras rapidement l'état de surface.
Mais ça doit être précisé dans le descriptif.
Comme vous je me pose des questions sur la dureté du vé et du poinçon car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la description.
Et quand je vois la lame de pliage monobloc/soudée avec les colonnes de guidage, ça m'étonnerait que la lame soit traitée. :???:

Par rapport à un vrai bloc à colonnes d'outillage de presse, le guidage de la partie mobile me paraît très léger.
Tout à fait, tu as raison on est surement très loin de la qualité de guidage d'un bloc à colonnes :smt023

Et merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à utiliser un bloc à colonnes pour cette utilisation.
Ça me rappelle que je dois en avoir un rangé caché quelque part dans mon bazar ! De mémoire, j'avais quelques éléments de chez Rabourdin.
Il faudrait que je remette la main dessus, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas l'idéal. J'aimerais que ce dispositif soit léger et rapide à mettre en place, alors manipuler le bloc à colonnes tout équipé à la main... :oops:

Merci pour les photos et la description ! :prayer:
Je garde cette idée sous le coude au cas où je ne prenne pas le dispositif du commerce et si le bloc à colonne ne convient pas.
Ça permettrait de faire un ensemble avec un guidage correct et pas trop lourd.

voici un sujet récent, où l'on en parle

Merci pour ce lien ! :prayer:

@Mic736 s'est posé la même question que moi sur ces outillages, question qualité ça vaut quoi ?

Malheureusement j'ai l'impression que personne sur le forum a testé ce matériel, il serait intéressant d'avoir un rex...
Je vais attendre encore un peu, au cas où quelqu'un d'autre se manifeste.

Je viens de découvrir le dispositif de prp machines qui semble à première vue plus sérieux. Je vais examiner ça...

https://prp-machines.fr/produit/plieuse-410mm-pour-presse-hydraulique/
1743270251394.png

En attendant, merci pour vos remarques et idées :-D

HBM ne t'attends pas a un truc de qualité chez eux.

J'ai acheté 3 trucs chez eux, c'est inutilisable. Plus jamais je leurs achète leurs merdes.

Il ne serait pas si loin, j'y serai déjà aller leurs balancer sur le comptoir

morts de pillage pour presse sont très très dur à trouver occasion et neuf, ça coûte un bras

A saint-restitut dans la Drôme tu a Descombes precimeca qui fait de la presse plieuse. Il a parfois de l'occase

Ils ont aussi repris les cintreuses Mingorie

sauf erreu tu n'as pas précisé si c'est un usage intensif ou occasionnel, ce n'est pas la même chose, ni si c'est un usage perso ou professionnel, ça peut changer le niveau de dépense que l'on accepte...
Moi sur ma presse, il y a bien du jeu dans le système de coulissement, et franchement ça ne m'a jamais gêné. Les trucs trop bien ajustés....glissant juste....j'évite quand je ne suis pas obligé