On y retourne : Syil-X7 20

• Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
gné ? tu aurais un exemple (vidéo youtube ou autre) ?

Thomas.

C'est pas vraiment pour résoudre les problèmes de vibration, c'est plus pour faciliter l'évacuation du copeau... Tu retournes l'outil (arête vers le bas) et tu tournes à l'envers pour que le copeau tombe par gravité au lieu de rester sur le dessus de la plaquette.

C

coredump

Compagnon
Ca dépends de ce que je cherche, les derniers je les ai pris la:
Par contre le porte outil ils n'ont pas en 12x12 donc j'ai pris ailleurs (MGHER1212), les inserts c'est MGMN150 et MGMN200 (1,5 et 2mm de large). Il y a aussi les MGGN, je ne sais pas trop la difference entre les deux.
Il y a des inserts avec coupe a gauche ou droite, pratique pour avoir un état de surface bon d'un coté.

Pour les lames HSS plus fine ca doit se trouver en Angleterre chez les vendeurs habituels (kronos, rdg tools).

T

tatave

Compagnon
Il y a plusieurs avantages :
Les efforts de coupe n'ont plus tendance à faire passer la lame sous le centre
Les copeaux dégagent mieux....

Reactions: g0b
O

Otatiaro

Compagnon
Merci c'est commandé (support 16x16 + 10 inserts), j'espère que ça ira mieux avec celui là.
Bon c'est dommage pour le porte-outil multifix, mais je vais regarder pour le réutiliser pour un autre outil.

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens de recevoir l'outil avec ses 10 plaquettes. Ca à l'air correct.
Par contre entre temps j'ai vu une vidéo : qui semble donner une piste et une solution.
C'est le chariot du dessus qui manque de rigidité apparemment.

Je finirais probablement par faire une partie des modifs qu'il a faites (la réduction 1:4 sur le manette du Z, en conjonction avec la suppression du chariot supérieur). Le problème c'est que la molette d'origine est trop sensible et pas assez précise à mon gout pour enlever le chariot complètement (je m'en sers comme "vernier" en le laissant dans l'axe du Z).
Avec une réduction de 1:4 environ, le Z devrait être beaucoup plus précis, et donc le chariot peut être enlevé pour les opérations de chariotages classiques (et on peut toujours le réinstaller pour faire des cones ...).

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Ho yeah,

La nouvelle qui fait passer un bon weekend ... je viens d'avoir la notification d'attribution de subvention de la région !
Ils m'accordent 10k€ pour mon investissement.

Et ça fait un mois jour pour jour que mon dossier pour la subvention France relance est complet, donc à moins qu'ils me retoquent, dans un mois au plus je suis en droit de considérer qu'elle est accordée !

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai passé la commande pour la Raise3D E2 hier, et je viens de valider la commande chez Syil pour la X7
Je vous tiendrais au courant bien sur !

Thomas.

[EDIT] Le premier virement d'acompte pour la X7 est parti ... plus qu'à attendre maintenant

Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Petit courrier sympa ce matin, de la part de France Relance La subvention est acceptée.
Par contre côté Syil, il semble que le Siemens 808D/A soit difficile à approvisionner en ce moment (pénurie des demi-conducteurs), donc aux dernières nouvelles la machine n'est pas encore prête pour sa croisière :(

Thomas.

L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Une petite question concernent le 808, est ce que tu auras/disponible l'option shopmill? A moins que cela ne sont disponible uniquement sur le 828 ?

Laurent

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

A ma connaissance ce n'est pas disponible sur le 808D/A.
Pour info le 828D est environ deux fois plus cher que le 808D/A, il faut bien que ça se justifie (j'ai imprimé une partie de la doc du 808D/A pour commencer à me former dessus).

Thomas.

L

laurentl38

Compagnon
merci pour l'info, cela confirme les doutes que j'avais sur cette commande.

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon j'ai été faire un tour sur un groupe facebook autour des Syil ... apparemment un autre client a commandé sa X7 au mois de Février avec un 808D et elle n'est toujours pas partie de Chine.
Ca commence tout doucement à m'inquiéter ...

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Petite mise à jour, hier j'ai discuté avec Syil sur Skype, effectivement les Siemens sont compliqué a approvisionner.
Mais ce n'est pas une pénurie absolue, juste qu'ils arrivent au compte goutte.

J'ai donc le choix de rester sur le 808D/A et attendre (certains attendent depuis 4 mois), ou prendre une autre option.
Le 828D chez Siemens à priori c'est la même chose, le Fanuc 0i-MF ils doivent vérifier (ils n'en installent pas souvent).
Reste le Syntec 22MA ... moins cher que le 808D, apparemment c'est plutôt l'équivalent d'un 828D, écran 15" et vitesse de calcul bien plus élevée (le 808D fait une centaine de lignes de look ahead, le 22MF en fait plusieurs milliers). L'interface graphique à l'air pas trop mal, et il semble qu'il y ait de quoi faire ses propres écrans / macros / etc. si le besoin s'en faisait sentir.

Le principal inconvénient, c'est que Siemens il y a de la doc en pagaille, un simulateur PC, etc. alors que le Syntec déjà trouver un manuel relève de l'exploit (il existe, mais j'ai eu du mal à trouver ...).
Par contre il semble que Jason Snyder (Nerdly sur Youtube) ait réussi à avoir des contacts directement avec Syntec aux US, et qu'un post-processeur officiel pour Fusion360 soit en cours de finalisation avec Autodesk.

Syntec n'est pas du tout connu aux US et en Europe, mais si j'ai bien compris c'est un fabriquant majeur de contrôleurs CNC, surtout déployé en Asie. En terme de retours, ceux qui en sont équipés sur leur X7 ont l'air d'en être content (le 808D ils ont eu des problème avec le changeur d'outil à double bras, qui sont maintenant résolus).

Si je bascule sur le Syntec 22MA, ma machine partirait de l'usine en Juillet ... si je reste sur le Siemens, quelque part entre maintenant et peut-être la fin d'année ...

Thomas.

G

gaston48

Compagnon
post-processeur officiel pour Fusion360 soit en cours de finalisation avec Autodesk.
version beta ici:

M

mataf01

Ouvrier
Salut,
C'est vrais que les syntec ont l'air super, mais il semble si tu fait une recherche google ou youtube que tant que tout vas bien ...tout vas bien, mais que si tu as un problème il n'y a plus personne. Ils ne répondent plus aux mails, etc...
De plus la doc semble faite "à la chinoise".
Syil est sérieux, et ils t'aideront sûrement vu que c'est eux qui l'auront installé, mais si tu dois customiser ton contrôleur, j'ai un doute.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Thomas.

L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Des nouvelles sur la livraison de la machine, ou le retard et entrain de glisser encore ...
Je viens d'avoir des infos de Haas, sur certaines machines, il peu y avoir un délai de 46Semaines... !!! et c'est pas les seuls ... et dans d'autre secteur d'activité, c'est le même son de cloche ...

Laurent

Reactions: g0b
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La machine est prête, en attente d'un conteneur disponible et d'un transporteur pour faire la livraison (j'avais négocier du DDU).

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon j'avais négocié du DDU ... mais en fait je me retrouve avec du CIF (ou 3500$ pour du DDU). Merci les chinois ...
Du coup je suis en train de faire le tour de tous les transporteurs pour avoir des devis pour s'occuper de l'importation (douane) et du transport + déchargement du Havre jusque chez moi.

Si vous avez des contacts je suis preneur ...

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon

En ce moment tout prend du temps ... j'ai du changer le contrôleur (Siemens) parce que plusieurs mois d'attente pour en avoir, les transporteurs sont débordés on ne trouve plus de conteneurs, et quand on trouve le conteneur on doit attendre le bateau pour mettre le conteneur dessus. Les prix augmentent quasiment de jour en jour ...
C'est simple la décision d'acheter la machine date de Novembre 2020, si j'ai de la chance elle sera en place pour Novembre 2021.
J'essaye de trouver des porte-outils BT30, mais dans les fournisseurs à prix corrects, les stocks sont extrêmement limités, je vais devoir commander chez 3 ou 4 fournisseurs différents, et faire des compromis pour obtenir ce dont j'ai besoin.

Sur certains composants électroniques on m'annonce plus d'un an de délai de réappro ...
Je voudrais changer de vélo, personne n'a de stock (même pas décathlon), le premier qu'on m'a proposé devrait "si tout va bien" arriver en Novembre ...

Il va falloir s'habituer, la décroissance forcée est en marche, l'heure du "tout, tout de suite" est révolue.

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Réponse de Gefco, elle vaut son pesant de poil à gratter ...

Donc il faut que j'importe 200 machines et que je me fasse assassiner sur le transport aussi, sinon ils ne bougeront pas le petit doigt. Next ...
D'un autre côté je les comprend, en ce moment c'est eux qui ont la main, ils peuvent se permettre d'envoyer bouler les clients.

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Ne jamais croire les Chinois ... et surtout pas UNITEX.
J'ai payé les 3500$ en 6 minutes, ils devaient charger le lendemain ... c'était le 10 septembre.
Maintenant ils me disent que le bateau devrait arriver pour charger le 29 septembre ...

Thomas.

Reactions: FTX
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

cela entraine encore un peut plus de glissement, c'est pas cool.
sinon, à quoi correspond cette somme ?
- Transport jusqu'au ports + du port a chez toi
- dédouanement ... etc ...

Laurent

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Les 3500$ c'est pour du DDP, donc il me restera a régler les frais de douane à l'arrivée, et décharger la machine quand le camion arrivera (mi-novembre si j'ai "de la chance").

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Si j'en crois UNITEX, la machine a été chargée sur le CMA CGM MONTMARTRE qui d'après marinetraffic.com à quitté NINGBO ce matin à 9:00 heure locale.
Le grand voyage commence enfin !

Thomas.

PS : non je ne rafraichis pas le suivi du bateau 18 fois par seconde :D (sur 30 jours ça va me couter cher en touches F5)

Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

Pour les porte-outils j'en ai acheté un bon nombre en BT40 chez https://www.shop-apt.co.uk/. Il y a pas mal de fraises a plaquette a bon prix (dont Canela) et les outils carbure monobloc sont corrects.

O

Otatiaro

Compagnon
Salut

Pour les porte-outils j'en ai acheté un bon nombre en BT40 chez https://www.shop-apt.co.uk/. Il y a pas mal de fraises a plaquette a bon prix (dont Canela) et les outils carbure monobloc sont corrects.

Salut,

Pour les porte-outils il est censé y en avoir quelques-uns avec la machine, et j'ai commandé un stock chez Dezhou Sailvin Mechatech.
Par mail contacter Gavin à info@sailvin.com pour avoir le catalogue, les prix, etc. (il est dispo aussi sur Skype live:.cid.1a4b78f730a1fa3c)
Ils viennent d'envoyer mon colis par UPS, je ne les ai pas encore reçu, pour ça que je n'en avais pas parlé, mais je ferais un retour à réception.

Thomas.

PS : moi c'est du BT30, qui paradoxalement est souvent plus cher que du BT40 (moins de débit chez les fournisseurs ...)