Hello,
Petite mise à jour, hier j'ai discuté avec Syil sur Skype, effectivement les Siemens sont compliqué a approvisionner.
Mais ce n'est pas une pénurie absolue, juste qu'ils arrivent au compte goutte.
J'ai donc le choix de rester sur le 808D/A et attendre (certains attendent depuis 4 mois), ou prendre une autre option.
Le 828D chez Siemens à priori c'est la même chose, le Fanuc 0i-MF ils doivent vérifier (ils n'en installent pas souvent).
Reste le Syntec 22MA ... moins cher que le 808D, apparemment c'est plutôt l'équivalent d'un 828D, écran 15" et vitesse de calcul bien plus élevée (le 808D fait une centaine de lignes de look ahead, le 22MF en fait plusieurs milliers). L'interface graphique à l'air pas trop mal, et il semble qu'il y ait de quoi faire ses propres écrans / macros / etc. si le besoin s'en faisait sentir.
Le principal inconvénient, c'est que Siemens il y a de la doc en pagaille, un simulateur PC, etc. alors que le Syntec déjà trouver un manuel relève de l'exploit (il existe, mais j'ai eu du mal à trouver ...).
Par contre il semble que Jason Snyder (Nerdly sur Youtube) ait réussi à avoir des contacts directement avec Syntec aux US, et qu'un post-processeur officiel pour Fusion360 soit en cours de finalisation avec Autodesk.
Syntec n'est pas du tout connu aux US et en Europe, mais si j'ai bien compris c'est un fabriquant majeur de contrôleurs CNC, surtout déployé en Asie. En terme de retours, ceux qui en sont équipés sur leur X7 ont l'air d'en être content (le 808D ils ont eu des problème avec le changeur d'outil à double bras, qui sont maintenant résolus).
Si je bascule sur le Syntec 22MA, ma machine partirait de l'usine en Juillet ... si je reste sur le Siemens, quelque part entre maintenant et peut-être la fin d'année ...
Thomas.