Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de la X7.
La fin d'année 2022 (changement de job) bien chargée comme le début de 2023 ne m'aura pas laissé beaucoup de temps pour bricoler, qu'a cela ne tienne, dès que j'ai pu je me suis attelé à quelques modifs après un peu de production pour des clients :
Un peu d'usinage avec le 4e axe, bien pratique pour eviter le retournement dans l'étau.
Une rapide rectif' des mors durs de l'étau, ces derniers n'étaient pas parfaitement à la même hauteur, et comme je m'en sers régulièrement pour caler des pièces, j'ai passé un coup de tête à aléser/surfacer (NBH2084X) avec plaquette Cermet en plusieurs passes de 0.05mm.
Le résultat est très satisfaisant.
Suite au montage des servos d'axes, celui du X n'était plus protegé par un carter, les copeaux allant gentiement se foutre partout (surtout dans les aillettes de refroidissement du servo...), il fallait refaire un carter au bonnes dimensions.
Facile maintenant que j'ai accès à un atelier de tôlerie/chaudronnerie industrielle (cisaille, poinçonneuse numérique, plieuses, postes à souder, etc...)
Un peu d'inox 304 en 1.5mm, quelques plis et des cordons soudés au TIG, le tour est joué.
A gauche le carter d'origine, à droite le nouveau au bonnes dimensions.
Et on continue avec de la tôlerie, mon support de clavier et ses butées plastiques imprimées en 3D n'étant pas des mieux réalisé, on continue avec une chute d'inox histoire d'integrer un support de souris rétractable.
Dans le même genre, un petit bac de rangement pour les outils dédié à la fraiseuse (maillet, clés BTR, etc...)
Comme si ça ne suffisait pas, voila ma goulotte plastique (imprimée en PLA) qui vient à se casser au niveau des trou de fixation.
De toute manière, celle-la, ça faisait un moment qu'elle m'emmerdait, les bourrages de copeaux longs était vraiment pénibles.
Ni une, ni deux, une chute d'inox 304 en 1.5mm, on poinçonne, pli et soude, et voila une belle goulotte en tôle solide et avec une grande section de passage pour les copeaux et la lub.
Une fois en place sous la machine :
Après essais sur des copeaux long d'alu (fraise carbure non revêtue Ø6 - 3T, 6000tr/min, Ae 0.5mm, Ap 30mm), très satisfait, plus aucun bourrage dans la trémie/goulotte.
Et non ce n'est pas une cale ou un élargisseur de voie auto, même si ça y ressemble fortement.
Vous aller comprendre prochainement, petit indice c'est en lien avec cette commande de pièce decoupées laser.
La suite au prochain épisode