Salut à tous,
Bon, après de multiple vérification, rien à faire, sa tourne toujours pas rond et toujours avec 5/100ème de faux rond et en tournant la broche à la main je sens bien une certaine rugosité dans la rotation.
Du coup j'ai démonté la tête et sorti complètement la broche et roulement.
Eh bien c'était pas simple, j'ai suivi la doc qui indique de défaire l'écrou cranté à l'intérieur qui retient le pignon, mais en le dévissant, il est bien indiqué qu'il repousse le roulement du haut et qu'il va être dur à déserrer, alors sa oui, pour être dur il l'était, au point d'en arracher ces filet sans pour autant que le roulement à bougé (c'est du M50 par 1,50), heureusement pas les filet sur la broche mais que dans l'écrou.
J'ai du coupé l'écrou en 2 pour le retirer, et là encore avec l'arrache comme montré dans le bouquin rien à faire, j'ai du passer à la presse et lui mettre un peut plus de 10 tonnes pour qu'il sorte.
L'explication est clair, il a pris l'eau et à rouillé, il était complètement grippé sur la broche !! le joint supérieur n'était plus étanche (dur que du bois et fissuré de partout), il y avait même des copeaux qui sont passé.
Les chemin de roulement sont complètement mort, piqué, usée...
Le roulement du bas lui étant dans l'huile est facilement sortie, mais pareil, complètement usée...
Voilà, me reste à vérifier la géométrie de la broche en elle même, mais je suis pas trop inquiet.
Pour l'écrou cranté, c'est pas grave, il est facile à trouver c'est standard ou au pire à refaire.
Les joints spi sont dispo chez 123roulement (c'est des dimensions standard).
Les pignons sont vraiment en très bon état, pas de problème à ce niveau.
Les alésages dans le fonte sont également parfait, bien rond et sans marque.
Maintenant les fameux roulement Gamet, là sa va être galère.
Le roulement du bas est un ensemble Gamet référence 110055 / 110100H donc diamètre intérieur 55mm, extérieur : 100 et épaisseur total 65
Le roulement du haut est un ensemble Gamet référence 112045 / 112085G donc diamètre intérieur 45mm, extérieur : 85 et épaisseur total 55
Donc bien sur introuvable sauf à prix d'or ! si quelqu'un a des piste je suis preneur.
Une chose intéressante, les dimensions ne sont pas exotique, donc peut être moyen d'adapter sans trop de difficulté, mais à voir.
Merci