Salut,
Mais je chercherai aussi de la précision (par exemple pour usiner des topographies de montagne).
Avec du pas de 10 tu peux tabler sur une précision de 0.025 ; 0.0125 en pas de 5, donc à mon avis pour de la topo même une précision de l'ordre de 0.025 devrait suffire (je suppose que tu veux parler d'usinage 3D ?) .. de toute façon dans du bois les 1/100ieme c'est illusoire, un coups de pluie et les cotes changent de plusieurs 1/10iemes à cause de l'humidité ... voir plus ! .. Sur des pièces que je faisais il y a quelques années, j'arrivais à avoir des écarts de plus de 0.5mm entre le début et la fin de l'usinage dans du bois massif du simple fait de la variation de T° / hygro ... et sur un usinage qui ne durait que 40min !! ... le client demandait une précision au 1/10iem et déjà, c’était très difficile à tenir à cause des réactions du bois. Etant mécano à l base, je trouve que le travail du bois est bien plus compliqué que celui du métal !!
(fait avec une BZT PF, vis en pas de 10 sur XY et de 5 sur Z)
Bonsoir à tous, (sujet archivé en Mars 2014) Je ne peux pas créer ce sujet dans la zone "publique" pour cause de confidentialité(*), mais certains d'entre vous
Comme tu peux voir, ça n’empêche pas de faire de la précision même en pas de 10, par contre de ce que m'en ont dit des autoconstructeurs, les vis en pas de 10 c'est plus cher qu'en pas de 5.
++
David