En fait non, je taille dans du 2mm. au plus fin(à réduire ensuite au tour bien sur) jusqu'à parfois 12-15 à la main, après il faut plus longtemps et ça devenait pénible, en plus vu le prix ridicule des pignons à module courant, c'était rarement valable.
Mais comme je dits toujours, l'affûtage, encore et encore, en devenant plus vieux et en moins bon état, j'ai remplacé les pierres à huile par le diamant à l'eau…
Ce qu'il faut avant de commencer, c'est de généreusement lubrifier la machine au spray de type WD40, la différence d'effort est impressionnante, et ainsi on gagne en vitesse, c'est clair qu'avec des coulisses graissées on n'arrive pas à un aussi bon résultat et là il peut y avoir du broutement.
Cela peut aussi venir de jeu dans le porte-outil, je pense que le mieux est de monter le PO avec une goupille conique standard, ainsi on enlève quasiment tout jeu, et si nécessaire de petites rondelles de calage en acier au dixième sur les côtés, lubrifié à l'huile fine aussi ou au WD40 et ne pas hésiter à lubrifier la pièce à travailler si le résultat est imparfait.