J'ai reçu un mail d'un ancien fabricant de "Rapid-Lime" :
"Bonjour,
J'ai parcouru votre site avec le plus grand intérêt. Et je me suis arrêté sur la "Rapid Lime" c'est d'ailleurs pour ce dernier trésor que je vous écrit.
Mon père dirigeait un atelier de construction mécanique entre 1945 et 1961. Il fabriquait en sous-traitance un certain nombre de machines. Sa spécialité était la fabrication d'étaux machines, sa production personnelle.
Dans les années 1950 , existait encore la fabrication RL, mais il y avait aussi un malin qui après la guerre avait copié simplement ce petit étau limeur, sorti de la protection des brevets. Il s'agissait d'un marchand situé dans Paris 11°, spécialiste de toutes sortes d'étaux et avait ajouté à son catalogue cette petite machine "plagiée"(copie conforme).
Mon père avait donc la responsabilité de cette fabrication. A cette époque je ne connaissait pas "Rapide Lime". Cette machine portait le nom de ce commerçant "Outillage Parfait" sur le coulisseau.
Puis dans la seconde partie des années 50, il a eu l'opportunité de racheter tous les modèles de fonderie "Rapide Lime". Ainsi entre 1957 et 61 il a produit la vraie "Rapide Lime".
En 1958 (j'avais 18 ans) j'avais même dessiné et construit un petit proto de tête à rectifier, dont j'ai toujours les dessins.
Le n° 5821 pourrait signifier année 1958 et N°21. La couleur verte bizarre, je vous l'accorde était celle que nous utilisions.
C'est avec plaisir que je vous communique cela, c'était ma jeunesse.
Cordialement à votre disposition.
Marc
Et je n'en ai même pas un !"