Général MYFORD Super 7 - Démontage mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mel600p
  • Date de début Date de début

mel600p

Nouveau
Bonjour je possède un tour myford super 7 il m'est impossible de retiré le mandrin j'ai tout essayé donc je voudrais savoir si quelqu'un s'y connaît assez bien pour m'aider à le retirer et à régler mon tour correctement parce que jai du mal a le regler au 1/100 le mandrin est mal aligné avec la contre pointe? Je suis de Belgique merci

Je ne sais pas comment se démonte le mandrin
Mais pour la précision tu parles de 1/100 , si c’est sur une longueur de 100 mm c’est tout à fait correct
Il faut , en premier, le mettre de niveau
Il y a même sur le forum une explication : comment regler un tour sans niveau , il y a une explication pour les tours Myford
Si je retrouve ….
Posté dans la discussion 'PRECIS - Réglage poupée fixe'
https://www.usinages.com/threads/precis-reglage-poupee-fixe.172549/post-2176873
Pour le nivellement avec ou sans niveau voir page 9 ou 10 du manuel
Pour le mandrin
Il semblerait qu’il soit vissé dans é cas il faut le dévisser comme ici

Posté dans la discussion 'Déposer le mandrin de mon tour myford'
https://www.usinages.com/threads/deposer-le-mandrin-de-mon-tour-myford.139751/post-1781512

1742548478532.png

Dernière édition:
Pour démonter le mandrin , sur me Myford , il faut lever la petite manette , qui est devant a gauche du mandrin , là il ne tourne plus , et juste a mettre la clés du mandrin sur le mardrin , un coup de point sec et çà se dévisse tout seul , filetage classique a droite.
Après ne pas oublier de rabaisser la manette , sans cela le mandrin restera bloqué, et ç'est la courroie qui patinera :spamafote:

La manette devant juste à gauche du mandrin, c'est le levier de commande volée/harnais. Le dispositif pour bloquer la broche se trouve derrière la poupée, tout à gauche, pièce No 32 sur l'éclaté page 43 de la nomenclature des pièce dans la notice d'utilisation en français.

C'est ce dispositif qu'il faut utiliser pour bloquer la broche plutôt que le harnais, au risque de casser des dents de ses pignons.

Dernière édition par un modérateur:
voui , effectivement erreur , c'est le petit zizi a l'arrière , pas très accessible mais plus logique et surtout si ça pourrait être bloqué a mort , merci :smt023 , ceci dit , ç'est tellement très peu bloqué , je ne sais pas si il y a vraiment de risque sur le mien,juste un léger coup de paume et ça se dévise:wink:

Quelques photos :

Le bonhomme de verrouillage (assez accessible quand on sait où il est) :
1742616437901.jpeg

Le couvercle ouvert pour visualiser le bonhomme. Il peut être manœuvré couvercle fermé :
1742616589393.jpeg

Le bonhomme doit pénétrer franchement dans le trou prévu pour cela sur la poulie de broche, qui elle même doit être verrouillée en position volée. Il suffit de tourner la broche via le mandrin pour que bonhomme et trou soient face à face. Tout cela peut se faire avec les couvercles fermés :
1742616800880.jpeg

Si tout est propre, sans oxydation, cela se fait facilement. Le mandrin a tendance à s'autoserrer au démarrage et sous les efforts de coupe. Pour changer souvent suivant l'usage les mandrins 3 ou 4 mors et le porte pince ER32, le démontage est facile. Poulie bloquée et juste un léger coup de poing sur la clé de mandrin pour la dépose (ou sur une tige pour la pince ER) .

++++

Edit : en complément d'info, le bonhomme de verrouillage est lui même verrouillé par un ressort quand il est en position rétractée. Il ne faut pas trop le tirer sous peine qu'il sorte complétement, car cela obligerait à dévisser la vis en travers flèche jaune pour tout remettre en place. Manœuvrer couvercle fermé empêche ce risque d'extraction :
1742619028343.jpeg

Dernière édition:
Ah bon ! Moi j’ai toujours appris que le mandrin devait être bloqué
Pourquoi
Parce que quand on tourne « à l’envers » par exemple pour tronçonner , il ne faut pas qu’il se dévisse

Il y a effectivement , bloqué , et bloqué, je ne tourne que très rarement a l'envers , mais il m'es arrivé une fois , qu'il se dévisse , donc j'ai un peu + serrer , un peu a la bonhomme , mais pas comme un âne :lol:

Quelques photos :

Le bonhomme de verrouillage (assez accessible quand on sait où il est) :
Voir la pièce jointe 926284

Le couvercle ouvert pour visualiser le bonhomme. Il peut être manœuvré couvercle fermé :
Voir la pièce jointe 926285

Le bonhomme doit pénétrer franchement dans le trou prévu pour cela sur la poulie de broche, qui elle même doit être verrouillée en position volée. Il suffit de tourner la broche via le mandrin pour que bonhomme et trou soient face à face. Tout cela peut se faire avec les couvercles fermés :
Voir la pièce jointe 926286
Si tout est propre, sans oxydation, cela se fait facilement. Le mandrin a tendance à s'autoserrer au démarrage et sous les efforts de coupe. Pour changer souvent suivant l'usage les mandrins 3 ou 4 mors et le porte pince ER32, le démontage est facile. Poulie bloquée et juste un léger coup de poing sur la clé de mandrin pour la dépose (ou sur une tige pour la pince ER) .

++++

Edit : en complément d'info, le bonhomme de verrouillage est lui même verrouillé par un ressort quand il est en position rétractée. Il ne faut pas trop le tirer sous peine qu'il sorte complétement, car cela obligerait à dévisser la vis en travers flèche jaune pour tout remettre en place. Manœuvrer couvercle fermé empêche ce risque d'extraction :
Voir la pièce jointe 926287
Je n'avais même pas vu , qu'il était manœuvrable, couvercle fermé :lol:, il était temps , après plus de 10 ans d'utilisation:spamafote:

Oui, pour le bloquer pas comme un bourrin, un âne, un mulet ou un zèbre.

D'autant que sur les séries 7 Myford, le couple entre poulie et broche passe par l'emmanchement dur du pignon de harnais qui fait bague dans la dite poulie.
Edit :
La seule liaison positive de la broche (par clavette Woodruff) est avec le pignon récepteur du harnais en haut de la photo ci-dessous :
1742725035021.jpeg

1742725068704.jpeg

Edit : dans ce fil, mis en lien par @Dodore en # : 2https://www.usinages.com/threads/deposer-le-mandrin-de-mon-tour-myford.139751/post-1781512 ; on ne sait pas comment @SuperSpinach s'en est sorti.
++++

Dernière édition:
le mandrin est mal aligné avec la contre pointe?
Plutôt la contre pointe non alignée.
-La poupée fixe (côté mandrin) est fixe :), positionnée en appui par des vis de poussée sur un des flancs intérieurs du banc plat. Normalement non réglable.
-La poupée mobile se règle uniquement dans le sens transversal comme sur la plupart des tours (pas de réglage de hauteur). Le jeu du sabot de glissement dans la rainure de la glissière se règle par poussée d'un lardon.
1742898174465.jpeg

Après c'est bienvenue dans le monde des tours à banc plat :
On doit obtenir un frottement doux à ce niveau, sans jeu sensible sur la totalité de la course de la poupée mobile. Le jeu générant de l'imprécision, c'est par là qu'il faut commencer.
L'ajustement final se fait classiquement par coulissement transversal de la poupée sur ce sabot, par des vis sur ses côtés.

Tout doit être propre, il n'est pas impossible que la poupée se soulève pendant les manipulations, et qu'un copeau se soit glissé entre sabot et banc, provoquant un léger basculement et donc un défaut d'alignement.

Concernant les doigts de verrouillage, une illustration très claire extraite d'un bouquin de Ian Bradley sur les séries 7.
1742899007981.jpeg

En tout état de cause, le problème du mandrin bloqué sur la la broche doit être résolu. Mais n'ayant pas eu ce problème, je ne me permettrais pas d'orienter sur telle ou telle solution qui respecterait la mécanique de cette machine.

+++

J'ai mis une planche de bois sous les mords et j'ai fais tourné le tour en marche arrière il s'est défais tout seul. Par contre j'ai essayé de régler mon palier avant parce que quand je m'étais le tour en marche avec un barre dans le mandrin j'ai remarqué que ce n'étais pas droit je ne sais pas ce que je pourrais faire pour le remettre droit . Je suis bien embêter

Un mandrin n'est pas hyper précis, et le barreau peut-être aussi. Il te faut regarder directement sur le nez de broche avec un comparateur, centrage et face d'appui du mandrin.

J'ai mis une planche de bois sous les mords et j'ai fais tourné le tour en marche arrière il s'est défais tout seul. Par contre j'ai essayé de régler mon palier avant parce que quand je m'étais le tour en marche avec un barre dans le mandrin j'ai remarqué que ce n'étais pas droit je ne sais pas ce que je pourrais faire pour le remettre droit . Je suis bien embêter
Oui très bien c’est comme ça que j’ai appris
Comme ici
Posté dans la discussion 'Déposer le mandrin de mon tour myford'
https://www.usinages.com/threads/deposer-le-mandrin-de-mon-tour-myford.139751/post-1781512

Dernière édition:
C'est dangeureux comme méthode, propice aux accidents. Les méthodes précédentes sont plus sûre
LZ
Mais non!
C’est comme ça que j’ai appris et c’est comme ça que c’est proposé dans les bouquins de tourneurs
Je disais même que quand j’ai appris cette façon , après l’avoir debloqué on tenais le mandrin à la main pendant que le tour était en marche pour le dévisser complètement … il n’y a jamais eu d’accident !

C’est comme ça que j’ai appris
Idem pour l'apprentissage, avec des machines robustes, broche en harnais. Avec le mors en appui à l'arrière à l'horizontale, pour un appui stable de la cale en bois à la bonne hauteur, qu'elle ne chasse pas.

Dernière édition:
C'est aussi ce qu'on m'a appris à l'école à l'époque des nez de broches filetées.

Le mandrin qui se débine en tronçonnant, ça m'est arrivé il y a plus de 30 ans. Et la lame à tronçonner neuve a fini pliée dans le bac à copeaux. Il y a souvent moyen d'ajouter une vis de pression radiale qui écrase un bourron en polyamide sur le filet de la broche. Ça limite le risque de dévissage.
Le plus sûr restant de ne pas tourner en marche arrière.

C’est pour ça qu’il faut bloquer énergiquement le mandrin
J’ai vu pendant mon apprentissage un mandrin se dévisser
C’était le seul tout moderne de l’atelier un socomo star vitesse maxi 2000 tours , alors que les autres étaient avec des courroies plates et limité à 1000 tours donc ce socomo avait un petit diamètre de filetage un élève s’est amusé à le mettre à 2000 tours … marche avant …. Arrêt … mais c’était un levier qu’il fallait baisser et il est passer en marche arrière … et le mandrin s’est devissé tout seul … il est tombé par terre
J’ai vu sur ce forum un truc que je ne connaissais pas : une bague fendue qui se fixe sur le mandrin pour assurer le bloquage

Par exemple