Montage ELS 4 Pro sur Myford Super 7

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
:lol::lol:
Salut Daniel,
J'étais sûr que quelqu'un ferait la remarque.

Je me questionne de plus en plus à repeindre complètement le S7...mais bon, c'est un énorme boulot :smt017
 
A

Alpazen

Lexique
Je trouve qu'il serait très beau peint en blanc !! :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
Comme je me suis fais reprendre par @Danielb42 :mrgreen: ce week-end ça été atelier peinture
1607944875666.png
 
T

tournele

Compagnon
Salut coyote, sacré boulot cette 'ELSisation':smt023
Comme je l'ai dit sur le poste de Vince pour son ELS4, Je suis une brêle en elec et electronique, mais je sis ton post ainsi que les autres sur l'ELS4 avec beaucoup d'intérêt, j'avais d'ailleurs 'trouvé' ce sympathique petit développeur allemand à l'époque où il en était l'ELS2.
Bravo pour ton adaptation et ce retex, je réfléchis à un petit tour converti de la sorte de plus en plus.
Bravo à vous et je vais suivre vos retex car je sens que je vais succomber à l'achat moi aussi.
 
C

Coyote94

Compagnon
L'emplacement de l'électronique n'était pas pratique et pas fait dans les règles de l'art (continuité de la masse, connecteur, etc...) du coup j'ai tout refait et déplacer l'armoire de commande. J'en ai profité pour la personnaliser :mrgreen:
IMG_2077.jpeg


et pis faire le câblage proprement
IMG_2078.jpeg


J'en ai profité pour intégrer une pédale d'AU
IMG_2079.jpeg


Ha oui, j'avais une contrainte de dimension du caisson pour rester....dans le thème de la cave :smt082
IMG_2080.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est clean et bien protégé ! ca évitera le copeau qui vient te faire un court circuit pile au mauvais endroit
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour la troupe,
1 an déjà et ce n'est que du bonheur ce kit ELS.

Mais un tric me turlupinait (expression 19e siècle :mrgreen:) ; l'avance automatique du Z n'était pas très précise.
A savoir que sur un S7 la vis mère est en 8 TPI, elle n'existe pas en métrique, et la butée d'arrêt n'était pas prévue pour être très précise.
Le jeu de la butée était très aléatoire, même avec l'option 'backslash' de l'ELS je n'arrivais pas à avoir quelque de répétable.
Di coup, je me suis attaqué à cette butée avec ce kit Hemingway.

Ce point étant réglé, je n'ai plus de jeu, je m'attaque au pas de vis qui dans l'ELS doit être exprimé en mm. Ce qui donne un pas de 3.175 mm théoriquement, théoriquement seulement car ayant une DRO je me suis amusé à faire quelques mesure et là surprise :shock: Le pouce est à géométrie variable...enfin c'est ma conclusion.

Mes mesures ont considérées à charioter à vide sur plusieurs longueurs (de 20mm à 200mm) en 5 passes en ajustement le pas, les mesures prise sont la longueur de passe en bout et le retour au point 0.
Je joints le fichier de toutes les mesures dont voici la légende, il est en Anglais, car je vais l'envoyer à ELS pour avis.
Pitch : pas indiqué
ZP : longueur de passe
Z DRO = mesure affichée sur la DRO en bout
ZDRO Return = mesure affichée de la position Z 0 à l'arrêt des travaux

Voici la synthèse des meilleurs résultats qui vont d'un pas de 3.105 à 3.165 :smt017:
Sur longueur 20mm
1642331257151.png

Sur longueur 50mm
1642331314929.png

Sur longueur 100mm
1642331361877.png

Sur longueur 200mm
1642331405388.png


J'aimerais avoir votre avis
 

Fichiers joints

  • Leadscrew pich adjustment.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 46
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il manque le paramétrage du driver ,le pas / tr du moteur et le coef moteur vis/ mère
Et une photo de l'entraînement !

Jf
 
C

Coyote94

Compagnon
Il faut que je me replonge dans les doc, je l'ai installé il y a plus d'un an :roll: je te dis ça ce soir

En attendant, le ratio moteur/VM est du 1/1 plus simple m'avait conseiller ELS.
Voici l'entrainement
IMG_4127.jpeg
 
T

temakitua

Ouvrier
Ca y est la solution a été trouvée avec Louis (Rocketronics)...le problème était le grand machin derrière l'écran :mrgreen:
Ca m'a permis d'apprendre le concept du relai et sa mise en œuvre.
Pour les relais, j'ai utilisé ceux recommandé par Louis : Finder type FIN 49.52.9 24V
Et voici le schéma final
Voir la pièce jointe 662689
Si ça peut aider.
L’installation en image
Voir la pièce jointe 662692

Maintenant je commande tout depuis la console et télécommande :smt041
Hello @Coyote94, étant entrain de finaliser le schéma de branchement de ma future installation, je m'interroge que ta problématique de relai? Il me semblait que la gestion rotation droite / gauche se gérait directement par le biais de l'ELS 4. Tout du moins, il ne semble pas être fait mention d'ajout de relai sur le manuel.

Merci par avance pour ton retour :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello @temakitua , alors l'ELS envoi les impulsions qui active les relais lesquels commande au variateur le sens de rotation. C'est à ça que servent les relais.
Avec un appui rapide sur le "M" la broche tourne par défaut à droite, avec un appui long elle tourne à gauche.
1662579786530.png
 
T

temakitua

Ouvrier
@Coyote94, ok je comprends l'idée mais cela n'est nécessaire que si le VAR ne lis pas les signaux transmis par l'ELS, c'est ça ?
Car de ce que je comprends de la documentation de l'ELS et du schéma suivant :
1662580858228.png

Il ne semble pas nécessaire de mettre de relai, étant donné que c'est l'ELS 4 PRO qui dit qu'elle signal est envoyé.
Pour la rota à droite --> Envoie du signal forward output de l'ELS vers le Forward input du VAR.
Pour la rota à gauche -->Envoie du signal reverse output de l'ELS vers le reverse input du VAR.

Mais je crois avoir compris pourquoi tu as mis des relais.
C'est pour conserver l'usage du vario sans avoir à utiliser l'ELS, c'est ça?

Comme ça tu paramètre ton vario pour fonctionner avec un sélecteur (courant continu) au lieu d'une lecture de signal d'entrée (impulsion), pour qu'il fonctionne même quand l'ELS est éteint..
Comme l'ELS ne donne qu'un signal d'entrée (une impulsion). Alors sous cette config, le VAR ne comprend pas et ne tourne pas (ou du moins que le temps de l'impulsion).
Pour palier à cela, tu utilises un relais : L'ELS indique au relai de se fermer (fermer le circuit) et cela indique donc au Var le sens de rota. C'est juste ?

Très intéressant en tout cas de modifier nos machines avec un ELS, ça nous en apprend de fou sur l'électricité/électronique haha
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Oula, tu vas chercher trop loin :wink:

Voici la raison :
"Hi, you need to use relais for switching the contacts of the VFD.

Do not connect the outputs directly to the inputs of the VFD!

The outputs are to drive coupling relais, the contacts of the relais then switch the inputs of the VFD.

Then you need to setup the VFD so that it accepts the 0-10V signal, which is standard, and also that it uses the inputs for FWD and REV so that the spindle stops when no signal is ON, as we do not have a STOP-Signal.

The ELS sets Spindle Left to ON for turning left, and the other one ON to turn right. Both signals are OFF when the spindle should not turn.

That should be possible too.

The 0-10V signal can be connected to the input directly.

Please observe that you need an input filter for the VFD to fend of disturbances to your power net, which is also mandatory in the EU. The ELS could be influenced by disturbances coming from the VFD if not properly filtered.

The manual only mentions “Meet CE standard with EMI filter.”
So I guess it does not have a filter.

And please also connect ground wires to the VFD, shields of the cables and the ELS4 (it has a ground connector). Most CE-marked VFD have a filter already, many cheaper ones do not have one.

The manual states:
“In order to prevent unexpected accidents, earthing terminal E or must be grounded to the earth securely”
"

C'est un schéma très théorique dans la doc.
 
T

temakitua

Ouvrier
Oula, tu vas chercher trop loin :wink:

Voici la raison :
"Hi, you need to use relais for switching the contacts of the VFD.

Do not connect the outputs directly to the inputs of the VFD!

The outputs are to drive coupling relais, the contacts of the relais then switch the inputs of the VFD.

Then you need to setup the VFD so that it accepts the 0-10V signal, which is standard, and also that it uses the inputs for FWD and REV so that the spindle stops when no signal is ON, as we do not have a STOP-Signal.

The ELS sets Spindle Left to ON for turning left, and the other one ON to turn right. Both signals are OFF when the spindle should not turn.

That should be possible too.

The 0-10V signal can be connected to the input directly.

Please observe that you need an input filter for the VFD to fend of disturbances to your power net, which is also mandatory in the EU. The ELS could be influenced by disturbances coming from the VFD if not properly filtered.

The manual only mentions “Meet CE standard with EMI filter.”
So I guess it does not have a filter.

And please also connect ground wires to the VFD, shields of the cables and the ELS4 (it has a ground connector). Most CE-marked VFD have a filter already, many cheaper ones do not have one.

The manual states:
“In order to prevent unexpected accidents, earthing terminal E or must be grounded to the earth securely”
"

C'est un schéma très théorique dans la doc.
Ah oui effectivement bon bah c'est bien plus clair alors haha. Merci beaucoup !
Clairement, j'aurai jamais su qu'il fallait mettre un relai ... Oo
Concernant le filtre tu as mis un truc en particulier ?

Encore merci :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Comme c’est dit, il faut vraiment faire attention à ce que toute la partie commande soit bien à la terre et séparer le circuit commande de la puissance.
Au départ du circuit commande j’ai mis ce filtre https://amzn.eu/d/e3ojo57 puis sur chaque extrémité de câble de la ferrite https://amzn.eu/d/cSidaS6
Ne pas mettre le boîtier de commande trop proche du moteur ou du vario.
 
T

temakitua

Ouvrier
Comme c’est dit, il faut vraiment faire attention à ce que toute la partie commande soit bien à la terre et séparer le circuit commande de la puissance.
Au départ du circuit commande j’ai mis ce filtre https://amzn.eu/d/e3ojo57 puis sur chaque extrémité de câble de la ferrite https://amzn.eu/d/cSidaS6
Ne pas mettre le boîtier de commande trop proche du moteur ou du vario.
Dacc, je vois, il faut isoler les fils qui gèrent la commande de ceux qui gèrent la puissance.
Ensuite, j'aurai 2 petites questions svp.

A quoi sert le MDR 40-24 ? Je n'arrive pas à trouver l'information sur internet ... outre que ça semble ressembler à un onduleur mais je suis pas sûr.

Concernant le boitier RFI, j'ai du mal à voir sur les photos, quel câble passe dedans. Je suppose que c'est le câble 220V qui alimente l'alim 48V. C'est bien cela?

Encore merci, je commence à toucher au but ! Ce week-end, je vais pouvoir commencer l'installation en bonne et due forme ! :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors, le MDR est un transfo DIN 220VAC-24VDC, de mémoire je ne suis pas devant, qui alimente les relais et la lampe.

Pour le RFI, tu arrives avec ton câbles 220v et en sortie tu lui connectes l’alim 48v et le transfo.

Hâte de voir ton installation
 
T

temakitua

Ouvrier
@Coyote94, petite question, je me tâte comme toi à finalement à mettre le moteur du X en déporté avec courroie.
Après tes quelques années d'usages, as-tu des contre-indications sur ce type de fixation plutôt que de monter le moteur en direct avec un coupleur/arbre de transmission ?

ça ne patine pas trop lors des grosses passes/ avec avances fortes ?
Merci pour ton retour d'expérience :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Non aucun problème avec courroie crantée, une fois je me suis planté ; c’est le moteur pap qui couinai mais aucun patinage. Pourtant j’y ai passé tout, y compris de gros gougeons inoxydable.
Après ça reste un tour d’établi donc pas de gros diamètres ni de passe de 3mm.
L’important est la fixation des poulies et la tension de courroie.
 

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