Restauration Mon Myford Super 7 à moi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jyknives
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Module = diametre exter/ ( nombre de dents +2)

Donc, dans ton cas: diamètre extérieur du pignon / 32 :mrbrelle:

C’est juste pour savoir si tu peux le trouver facilement (chez TRI Distribution, par exemple…)
Mon engrenage fait :
Diamètre extérieur = 40.66 mesuré au palmer sur mon plus grand diamètre (40.62 sur le diamètre plus petit, je pense à l'usure.)
Nombre de dents = 30
calcul module = 40.66/(30+2)=1.270
 
Bonjour
Le module est en diamétral pitch 20 ( 1.27 ) l'angle de pression est 14°30 , les roues dentées taillées au module 1.25 ont un angle de pression de 20°.
A+
 
La plupart des pignons se trouvent sans aucunes difficulté sur la baie UK, neufs ou d'occasion, ou chez Myford.
Ça, c’est une excellente nouvelle pour notre ami @jyknives :smt023
De toutes façons, au pire et foutu pour foutu, il est tout a fait possible de mettre un peu de métal d’apport au TIG et de reformer la dent manquante à la fraiseuse avec un outil HSS ajusté au bon profil ou à la petite lime diamantée ( je l’ai déjà fait pour un pignon de perceuse portative 44 dents en module 1 ).
 
C'est clair, qu'il faut que je finisse de démonter, mais là je cours un peu partout. Je devrai pouvoir continuer dans la semaine.
 
Bonjour à tous,
Le démontage continue doucement.
Pour l'instant je n'ai que l'engrenage cité plus haut de cassé. Le voilà démonté :
IMG20220427093858.jpg

en épluchant les liens donnés, je le trouve en origine sur la bay en angleterre. Donc là pas de soucis.
Par contre en farfouillant, j'ai vu qu'il y en avait (mêmes dimensions et tout...) mais dans une matière qui ne me parait pas être de l'acier.
Je dois me rendre chez ma filleul à la frontière luxembourgeoise, et RCM n'étant pas loin, un petit détour me parait pas mal, et en regardant sur leur site,
ils ont la dite pièce mais toujours cette matière bizzare pour moi ici, bon, il n'y a pas l'encoche de la clavette, mais la matière me fait penser à du boltaron, et à
usiner, cela ne doit pas être la mer à boire. Vous pensez quoi de cette matière, est ce que cela vaut le coup niveau résistance et usure???

Et est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on utilise ce graisseur :

IMG20220427095414.jpg


IMG20220427095404.jpg


Bonne journée à tous.
 
Les pignons dont tu parles en fibre imprégnée de résine phénolique (Boltaron ou Tufnol) sont ceux sur le levier qui permet de sélectionner le sens de rotation de la vis mère, en haut du train d'engrenage. Attention, il y en a un à 28 dents et l'autre à 30 dents. Il faut respecter leur emplacement, sinon, ça bloque. Ils sont dans cette matière pour servir de "fusible" en cas de crash. Celui que tu as auquel il manque une dent est en fonte avec une rainure pour la clavette, comme tout les autres de la lyre. C'est cela qu'il te faut.
Quant au graisseur, s'il est effectivement rempli de graisse, il ne faut pas l'utiliser. Il faut de l'huile. S'il a été graissé au lieu d'être huilé, il faut démonter tous les graisseurs et les nettoyer ainsi que les conduits, paliers ou roulements qui auraient été graissés.
Toutes les instructions quant à la lubrification du Myford sont dans le manuel d'instruction que je t'encourage vivement à consulter si ce n'est pas déjà fait.
 
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement plein de graisse graphite, j'en profite pour tout nettoyer, c'est plus facile une fois démonté.
 
Bonsoir
Sur les tours Myford ily a 2 pignons en fibre imprégnée de résine phénolique qui servent de fusibles , sous les efforts il se produit une usure progressive de la denture , rarement un bris de dent .
Les pignons d'origine ou en occasion sont en fonte , matière cassante , quand dans l'usinage l'outil travaille avec interruption de coupe , au choc il risque d'y avoir des bris de dents surtout sur le pignon 30 dents monté sur la broche et sur la grande roue dentée du système volée/harnais .
A+
 
Bonjour
J'ai aussi acheté un myford..je peine à le démonter pour le nettoyer. Il manque aussi 2 vis pas anglais je pense que je vais retarauder en pas Iso. Cdt

IMG_20220428_133947.jpg
 
Je les ai reçu ce matin, ben pour deux ça ne va pas, j'ai un filet d'une vis qui est resté à l'intérieur du trou et pour la seconde je ne comprend toujours pas.
Bonjour
J'ai aussi acheté un myford..je peine à le démonter pour le nettoyer. Il manque aussi 2 vis pas anglais je pense que je vais retarauder en pas Iso. Cdt

Voir la pièce jointe 773390
Je pense faire comme toi, perçer et tarauder en iso, je n'ai pas de tarauds en pouces.

Moi c'est ici que je suis em..dé :
IMG20220427170753.jpg


IMG20220427170746.jpg

IMG20220427170800.jpg


Il ne me reste que ces deux vis à virer pour finir de le démonter entièrement. Mes empreintes ne passent pas, je pense qu'il me faut une cle allen longue avec le bout rond... et encore j'en suis pas sur, elles sont bien collé, et avec de la peinture par dessus...
Et si je tenais le gars qui l'a repeint, je croix qu'il passerait un mauvais quart d'heure, et je lui ferai démonter avec les dents, et pour tant je suis gentil...

Pour l'instant, hormis quelques vis foirés que j'ai commandé et reçu, un pignon N°30 avec une dent cassée qui devrait arriver semaine prochaine, et de la peinture où il ne faut pas, je n'ai pas de mauvaise surprise.
 
Si ce sont des vis en Impérial, il te faut des clés en Impérial aussi :7hus5:
A l'exception des vis d'entrainement du transversal et du petit chariot sur les versions export, toute la visserie des Myford est en impérial. Les empreintes autant que les filetages naturellement.
 
Je les ai reçu ce matin, ben pour deux ça ne va pas, j'ai un filet d'une vis qui est resté à l'intérieur du trou et pour la seconde je ne comprend toujours pas.

Je pense faire comme toi, perçer et tarauder en iso, je n'ai pas de tarauds en pouces.

Moi c'est ici que je suis em..dé :
Voir la pièce jointe 773424

Voir la pièce jointe 773425
Voir la pièce jointe 773426

Il ne me reste que ces deux vis à virer pour finir de le démonter entièrement. Mes empreintes ne passent pas, je pense qu'il me faut une cle allen longue avec le bout rond... et encore j'en suis pas sur, elles sont bien collé, et avec de la peinture par dessus...
Et si je tenais le gars qui l'a repeint, je croix qu'il passerait un mauvais quart d'heure, et je lui ferai démonter avec les dents, et pour tant je suis gentil...

Pour l'instant, hormis quelques vis foirés que j'ai commandé et reçu, un pignon N°30 avec une dent cassée qui devrait arriver semaine prochaine, et de la peinture où il ne faut pas, je n'ai pas de mauvaise surprise.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dévisser les vis fixant la poupée fixe sans démonter la broche au préalable. Je n'en suis toutefois pas certain, d'abord parce que cela fait suffisamment longtemps que j'ai démonté le mien pour ne plus avoir un souvenir fiable et que, personnellement, c'est la seule chose que je me suis abstenu de démonter, dans la mesure où cela impliquait de réaligner la broche avec le banc par la suite, ce que j'ai préféré éviter.
 
Si ce sont des vis en Impérial, il te faut des clés en Impérial aussi :7hus5:
A bon????:axe::axe:
Je parlais de la longeur de mes embouts.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dévisser les vis fixant la poupée fixe sans démonter la broche au préalable. Je n'en suis toutefois pas certain, d'abord parce que cela fait suffisamment longtemps que j'ai démonté le mien pour ne plus avoir un souvenir fiable et que, personnellement, c'est la seule chose que je me suis abstenu de démonter, dans la mesure où cela impliquait de réaligner la broche avec le banc par la suite, ce que j'ai préféré éviter.
Logiquement pour accéder à ces vis, oui, il faudrait.
Mais j'ai opté pour un démontage par élément.
Pour ce qui est de réaligner la broche, j'ai un copain qui m'a prêté ce qu'il faut. Je sais c'est pas évident, mais au moins je connaitrai ma bestiole. :smt023
 

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