H
horsot
Compagnon
Bonsoir à tous,
Voici ma toute première machine un petit tour Myford Super7 fraichement acheté à un fort sympathique particulier qui l'avait l'avait récupéré d'un ami. Elle est resté dormante un an et demi dans son garage : il ne l'a jamais utilisé. J'ai choisi myford suite aux divers témoignages positifs sur ce tour et il faut davouer qu'il a vraiment de la gueule! (sans compter qu'il est de le année de naissance de ma môman )
Je vous livre mes impressions générales lors de l'achat : la machine n'est pas toute jeune mais ne semble pas avoir été utilisé de manière intensive. La rouille n'est que superficielle sur les surfaces utiles, l'usure du banc mesurée (un peu vite) semble à peu près acceptable, le faux rond est bon et le jeux de broche de moins d'1/10ième. La pignonerie semble bonne et lubrifié (sauf une cassé dans la boite de vitesse de la VM), la visserie VM en bon état et les vis chariots semblent en très bon état. Le moteur en 220V tourne et l'entrainement est bon, pas de bruits suspects. Le chariot transversal et le chariot supérieur bloqués en translation et gros jeux en rotation (?!)
Il y a quelques pièces manquantes : les 2 carters poulie moteur, quelques poignées, fenêtre du niveau d'huile paliers broche, quelques vis, engrenages supplémentaire de la boite, clés de services.... Peu d'outils de tournage utilisables sont fournis et ne semblent pas de première jeunesse.
Coté casse/modifications, l'embrayage est cassé et a été bloqué, le capot supérieur fendu, un pignon de 30 dents de la boite en a plus que 29. Plus grave, un de ses ancien propriétaire l'a bidouillé par endroits de manière pas très orthodoxe surtout dans la liaison pivot entre le chariot transversal et supérieur, il a essayé de souder les 2 ensemble et les vis de serrage des butées sont en métriques.
Ayant un peur pour la partie chariot transversal (et du prix pour le changer) et aux vues des "bidouilles" par ci par là, je propose un prix de 300€ (au lieu des 500€ de l'annonce) que le vendeur a très gentiment accepté disant que c'était mon premier tour et qu'il était content que ce soit moi qu'il l'ai. Je dois avouer que j'étais surpris qu'il accepte aussi facilement je m'attendait à repartir avec dans les 400€! Merci à lui!
La suite demain, en attendant voici les quelques photos de l'annonce :
Xaviera
Vue d'ensemble
Voici ma toute première machine un petit tour Myford Super7 fraichement acheté à un fort sympathique particulier qui l'avait l'avait récupéré d'un ami. Elle est resté dormante un an et demi dans son garage : il ne l'a jamais utilisé. J'ai choisi myford suite aux divers témoignages positifs sur ce tour et il faut davouer qu'il a vraiment de la gueule! (sans compter qu'il est de le année de naissance de ma môman )
Je vous livre mes impressions générales lors de l'achat : la machine n'est pas toute jeune mais ne semble pas avoir été utilisé de manière intensive. La rouille n'est que superficielle sur les surfaces utiles, l'usure du banc mesurée (un peu vite) semble à peu près acceptable, le faux rond est bon et le jeux de broche de moins d'1/10ième. La pignonerie semble bonne et lubrifié (sauf une cassé dans la boite de vitesse de la VM), la visserie VM en bon état et les vis chariots semblent en très bon état. Le moteur en 220V tourne et l'entrainement est bon, pas de bruits suspects. Le chariot transversal et le chariot supérieur bloqués en translation et gros jeux en rotation (?!)
Il y a quelques pièces manquantes : les 2 carters poulie moteur, quelques poignées, fenêtre du niveau d'huile paliers broche, quelques vis, engrenages supplémentaire de la boite, clés de services.... Peu d'outils de tournage utilisables sont fournis et ne semblent pas de première jeunesse.
Coté casse/modifications, l'embrayage est cassé et a été bloqué, le capot supérieur fendu, un pignon de 30 dents de la boite en a plus que 29. Plus grave, un de ses ancien propriétaire l'a bidouillé par endroits de manière pas très orthodoxe surtout dans la liaison pivot entre le chariot transversal et supérieur, il a essayé de souder les 2 ensemble et les vis de serrage des butées sont en métriques.
Ayant un peur pour la partie chariot transversal (et du prix pour le changer) et aux vues des "bidouilles" par ci par là, je propose un prix de 300€ (au lieu des 500€ de l'annonce) que le vendeur a très gentiment accepté disant que c'était mon premier tour et qu'il était content que ce soit moi qu'il l'ai. Je dois avouer que j'étais surpris qu'il accepte aussi facilement je m'attendait à repartir avec dans les 400€! Merci à lui!
La suite demain, en attendant voici les quelques photos de l'annonce :
Xaviera