H
horsot
Compagnon
Bonjour à tous et désolé de l'absence,
Je ne désespère pas vis à vis du tour et je compte bien mener ce projet au bout.
Je voudrai remercier le personnes qui ont donnés leur avis sur l'avenir du tour. Le score est mitigé et penche vers la restauration, le choix a été difficile. Je pense partir sur une numérisation sans modifications de l'existant sauf pour annuler le jeux du pivot de la vis du chariot transversal (ce qui est une amélioration même en manuel). Le lien (pour un ML7) : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/MYF001/index.html
Pourquoi?
1- Je pense que c'est un bonne base pour la numérisation car c'est un tour robuste (presque 2 fois plus lourd que l'équivalent chinois).
2- J'ai un ami du forum qui fort de l'expérience de numérisation de machines m'encourage dans ce sens.
3- J'ai une passion pour ce qui est commande numérique même si initialement je pensais garder ce tour qu'en manuel.
4- Avec la numérisation je garderai des commander manuelles via des manivelles électroniques (moins bonnes que les vrais mais avec une pseudo Visu...).
5- La quasi-totalité des pièces pourront être recyclés (VAB, variateur, poulies/courroies...) et le tour pourra être remis en manuel.
6- J'ai déjà la moitié des pièces (moteurs, drivers, PC,...)
7- L'opération semble simple (l'avenir nous le dira!)
J'ai encore le temps de changer d'avis mais je ne pense pas. Je suis encore en plein nettoyage ensuite ce sera le décapage, électrolyse et peinture... Tout ça avant d'arriver aux choses sérieuses.
En plus du nettoyage je fais un peu de conception pour la numérisation, la partie longitudinale est simple, le chariot transversal va être plus complexe...
En fait un des ancien propriétaire a remplacé les 2 roulements d'origine par un seul à rouleau (non conique ) en plus ça bouchait le trou de lubrification des roulements... As-tu la référence des roulements? Je sais que Lathespare en vend mais ils se gardent bien de donner la référence
Question : Je pensais plonger les pièces rouillés dans un bain d'électrolyse pour les désoxyder.
1- Vaut t'il mieux enlever la peinture avant ou la soude du bain s'en chargera?
2- Comment démonter le palier de broche et la tige de lubrification (dans la fenêtre de la broche) car en bronze j'ai lu qu'ils ne supporteront pas le bain?
A tout à l'heure pour les photos promises
Xavier
Je ne désespère pas vis à vis du tour et je compte bien mener ce projet au bout.
Je voudrai remercier le personnes qui ont donnés leur avis sur l'avenir du tour. Le score est mitigé et penche vers la restauration, le choix a été difficile. Je pense partir sur une numérisation sans modifications de l'existant sauf pour annuler le jeux du pivot de la vis du chariot transversal (ce qui est une amélioration même en manuel). Le lien (pour un ML7) : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/MYF001/index.html
Pourquoi?
1- Je pense que c'est un bonne base pour la numérisation car c'est un tour robuste (presque 2 fois plus lourd que l'équivalent chinois).
2- J'ai un ami du forum qui fort de l'expérience de numérisation de machines m'encourage dans ce sens.
3- J'ai une passion pour ce qui est commande numérique même si initialement je pensais garder ce tour qu'en manuel.
4- Avec la numérisation je garderai des commander manuelles via des manivelles électroniques (moins bonnes que les vrais mais avec une pseudo Visu...).
5- La quasi-totalité des pièces pourront être recyclés (VAB, variateur, poulies/courroies...) et le tour pourra être remis en manuel.
6- J'ai déjà la moitié des pièces (moteurs, drivers, PC,...)
7- L'opération semble simple (l'avenir nous le dira!)
J'ai encore le temps de changer d'avis mais je ne pense pas. Je suis encore en plein nettoyage ensuite ce sera le décapage, électrolyse et peinture... Tout ça avant d'arriver aux choses sérieuses.
En plus du nettoyage je fais un peu de conception pour la numérisation, la partie longitudinale est simple, le chariot transversal va être plus complexe...
Joli proverbe, mercip-mick a dit:Errare Humanum est, perseverare diabolicum.
p-mick a dit:Si le roulement de broche n'a pas trop de jeu ne pas le changer.Le rattrapage axial/radial ce fait avec le cone.
En fait un des ancien propriétaire a remplacé les 2 roulements d'origine par un seul à rouleau (non conique ) en plus ça bouchait le trou de lubrification des roulements... As-tu la référence des roulements? Je sais que Lathespare en vend mais ils se gardent bien de donner la référence
Il avait vissé des vis allen au pas métrique dedans... Je vous dis pas l'état du filetage des vis mais surtout du taraudage.p-mick a dit:Je me demande quel ane a pu serrer les vis jusqu'a eclater le chariot
La fonte ne se soude pas tres bien
Question : Je pensais plonger les pièces rouillés dans un bain d'électrolyse pour les désoxyder.
1- Vaut t'il mieux enlever la peinture avant ou la soude du bain s'en chargera?
2- Comment démonter le palier de broche et la tige de lubrification (dans la fenêtre de la broche) car en bronze j'ai lu qu'ils ne supporteront pas le bain?
A tout à l'heure pour les photos promises
Xavier