Mon tour OT6125v avec moteur tri

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vwseb
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mais comme souvent avec les chinois ils économisent en graissage
Attention, l’excès de graisse (si c’est ce qui est retenu comme méthode de lubrification) est également préjudiciable au bon fonctionnement !
 
Non t’en fais pas je n’ai pas fais le bourrin. Bon graissage des rouleaux, nettoyage de l’excédant et fine couche sur la portée conique. Ce n’est pas le 1er rlt conique que je monte!
 
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Bonjour,

comment faut-il régler la précharge d’une broche? Plutôt libre ou très légèrement serrée ?
C'est une question de feeling et d'utilisation :
Si tu cherches la petite bête et si tu n'as pas des usinages qui durent trop longtemps, tu peux admettre une broche "serrée" (la dilatation de la broche ayant "normalement tendance à augmenter le jeu des roulements).
Pour ma part, après avoir fait tourner la broche un "bon" moment pour qu'elle se stabilise en température, je règle pour avoir moins de 0,01 mm de jeu axial au nez de broche et 0,01 à 0,02 mm de jeu axial en forçant la broche à la main. Il va de soit qu'après chaque réglage, il faut une mise en température et un contrôle des jeux.

L'écrou de réglage n'est pas pratique. Je l'ai remplacé par un écrou plus long avec trois taraudages radiaux à 120° et deux vis pointeau axiales (L'une vient dans une empreinte dans la poulie, empreinte faite une fois le réglage idéal obtenu, l'autre servant de frein.)
- Je peux facilement retrouver le bon réglage grâce à l'empreinte,
- je peux "tenir" des barres longues qui dépassent à l'arrière

(et je peux "centrer" l'arrière de mon centreur à comparateur fixe) :


Là, il est centré et opérationnel !

Tu dois avoir un tour semblable au mien. A l'occasion, regarde les améliorations que j'y ai apporté pour mon plus grand plaisir et mon confort !

Cordialement,
PUSSY.
 
Donc il vaut mieux laisser un très léger jeu axial. Je vais la laisse chauffer et voir comment elle se comporte quit à reprendre un peu la précharge. Merci pour ces précieux conseils.
 
Bon réglage de la broche OK, plus de soucis de ce coté.

J'ai donc monté le gros mandrain de 160 qui ne tournait pas super rond à cause des mors. Je me suis donc fait un montage pour la dremel et j'ai essayé la technique suivante. Résultat plutôt décevant.


J'ai donc changé de technique. Via le comparateur j'ai cherché le point de décalage le + important et j'ai fait une petite passe sur le mors en question. Montage de la barre rectifiée, mesure, re passe, etc...


A force je suis arrivé à un truc pas trop mal, sous les 5/100 près du mandrin ce qui me semble suffisant. Le mandrin d'origine quasi neuf ne fait pas vraiment mieux.
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Donc là le tour commence à être utilisable sauf.... la motorisation qui est vraiment naze. On se demande franchement où sont les 750W... Sûrement 50% en chaleur. A la moindre passe sur un diamètre au dessus de 50-60 on entend le régime qui baisse... Ce n'est pas un moteur brushless mais à balais. Bref je vais essayé de le dégager.

Dans mon stock de moteurs qui traînent, un 0.75W tri à bride Usocom venant d'un movitmot. Gros coup de bol la poulie est plug'n'play
Démontage des capotages pour voir l'encombrement, avec quelques agrandissement et modif de la boite à borne ça passera sans problème (le cul du moteur qui dépasse ne gène pas).


Reste à fabriquer une plaque d'adaptation pour le monter sur le support d'origine


Il sera drivé par mon variateur Control Technique. J'aurai bien plus de puissance utilisable sans être sur motorisé.
 
Dernière édition:
Il y a sûrement un réglage sur ta carte pour ne pas (moins) "perdre en vitesse" !
L'avantage du moteur DC est que tu peux facilement avoir un freinage lors de l'arrêt en court-circuitant les bornes du moteur en direct ou via une self ou via self + résistance (du plus "brutal" au moins brutal.).

Cordialement,
PUSSY.
 
Mon variateur fait également freinage (l’avantage d’un bon variateur). Et bien mieux que ce que fait le tour actuellement.
 
Quelques heures de travail aujourd'hui pour continuer la mise en place de ma motorisation.

Réalisation de la plaque d'adaptation.


Comme dis, coup de bol l'axe moteur a la bonne taille et la poulie se monte directement. Une rondelle pour aligner les poulies. Mécaniquement c'était plutôt simple.


Le moteur dépasse, je vais modifier la protection. Mais ça ne gène pas le chariot, on arrive en butée sans le toucher.


J'ai aussi commencé le câblage avec le montage du variateur. J'ai décablé complètement le variateur DC mais je le laisse en place, un retour en arrière reste tjs possible. D'origine, le moteur est complètement capoté... pas idéal pour le refroidissement. Je vais le laisser ouvert sur l'arrière et refaire le capotage côté "copeaux" pour le protéger.
 
Dernière édition:
J'ai terminé la modification du capot. Je suis assez content du résultat (ça meriterai une mise en peinture à l’occasion). A savoir que je déteste faire de la tôlerie


Je n'ai pas pu resister à brancher vite fait le moteur et laisser tourner. Un vrai moteur avec un bon variateur c'est quand même un autre monde ! C'est beaucoup plus fluide, il y a 10x plus de couple. Avant au minimum on pouvait très facilement bloquer la broche à la main, le couple du moteur s'écroulait. Maintenant avec le moteur à 10Hz donc 50tr sur la broche avec la grande poulie impossible de l'arrêter. Il n'y a même pas de baisse de vitesse!

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Mise au propre du câblage et du variateur. Il faut juste que je me chercher encore des pads autocollant pour fixer proprement les câbles.


Sinon avec l’interrupeur et une rampe assez courte pour l’arrêt le mandrin s’arrête quasi instantanément sur les faibles vitesses. Ça sera bien pratique pour les filetages.
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Je te conseille de mettre le vario dans une petite armoire métallique (ou au mini une protection au dessus), ca desteste les copeaux et c'est vite fait d'en avoir un qui vole.
 
Tiens petite question concernant l’outillage que j’ai eu avec le tour.

Les classiques outil à charioter, chanfreiner, tronçonner... ça c’est bon mais les autres dans quel cas les utiliser ? Notamment ceux en triangles ou pointus. Et le petit en acier rapide.








Merci.
 
Bonsoir à tous et toutes,

vwseb, attention à la ventilation moteur !
Sur la photo, la "cartérisation" du moteur très bien réalisée, semble très proche du diffuseur ventilateur moteur coté aspiration !
De plus, comme précisé par coredump, les variateurs doivent se situer hors de porté des projections de toutes sortes et pour ce faire, le mieux est de les placer dans un coffret en respectant les préconisations constructeurs !
Un copeau suffit pour engendrer un court circuit dans le variateur qui est le siège de tensions élevées !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
Il y a env 15mm, c'est suffisant pour ne pas gêner l'aspiration. (au boulot on a bien pire et avec des moteurs qui tourne H24)
J'ai travaillé avec le tour quasi 1/2h non stop et le moteur était à peine tiède. Je ne me fait pas trop de soucis à ce niveau.
Pour la protection du variateur c'est prévu. Je préfère le laisser dehors pour une question de refroidissement même si à ce niveau un bon variateur peut travailler dans de sacrés conditions.
 
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