F
fred250
Compagnon
Bonsoir a tous
Alors me voilà l'heureux possesseur d'un socomo star qui prend la place de mon petit chinois (6123) qui ne me satisfaisait pas pleinement
Bien que j'ai juste fait deux trois passe avec mon nouveau je peut vous dire que c'est le jour et la nuit ! j'ai fait une passe de 5mm dans un moyeu de pignon a chaîne industriel qui est donc fabriqué dans un acier un peut costaud , et bien ça passe comme dans du beurre ! alors qu'avec mon chinois fallait vraiment y aller mollo sur les passes...
Il est plutôt en bon état , les glissières n'ont pas beaucoup d'usure est le roulement de broche est quasi neuf , le seul petit point négatif se situe au niveau des pignons d'avance qui on un peut mal au dents (je le savais lors de l'achat) car les élèves qui l'utilisait devait passé les vitesses moteur en marche du moins j'ai juste vue ceux de l'inverseur de sens du traînard , je ne sais pas trop comment son les autres de la boite d'avance
Pour l'instant je modifie un peut le branchement électrique pour le branché sur un vario , après il faudra que je regarde le frein qui n'a pas l'air de fonctionner , il coupe le moteur mais c'est tout , ça doit pas être bien grave
J'en profiterait pour dégraisser le moteur qui se prend l'huile de la poupée fixe a cause d'une piètre conception du couvercle de la poupée qui laisse suinter l'huile qui finit par tombé sur le moteur
Il aurait besoins d'un bon dégraissage et d'une peinture , mais on verra ça plus tard car en ce moment j'ai vraiment pas le temps et en plus je vais en avoir besoins pour la cnc
J'arrête le blabla et je vous met quelques photos
Sur la photo si dessous vous pouvez voir que j'ai rajouter un condensateur qui sert a faire marcher la pompe d'arrosage qui d'origine est en tri mais que j'ai branché en mono
En faite j'ai pas tellement modifié le circuit électrique , j'ai juste modifié l'alimentation de puissance des contacteurs moteur qui normalement sont alimenté en tri , la je les alimentes ( juste deux en réalité car je me sert de l'inversion des phases via les relais pour que en marche avant j'ai le fils qui commande le sens de rotation soit alimenté pour mettre l'entrer vario au niveau haut qui correspond donc a la marche avant dans mon cas , ainsi que celui qui déclenche le démarrage
pour la marche arrière seulement le fils de démarrage car l'autre fils doit être au niveau bas c'est a dire non alimenté pour être en marche arrière) Donc je disait je les alimentes avec le 20V de variateur pour commandé mes entrées variateur qui déclenches la marche avant ou la marche arrière
Le moteur n'est donc plus branché sur les contacteurs mais alimenté directement par le variateur comme il ce doit
Ce système me permet de garder toutes les commande d'origines , tout en branchant le vario avec un minimum de modif
Hop! on perce deux trous , pas trop haut! car quelques centimètres au dessus c'est le bac a lubrifiant puis on y fixe un rail pour y mettre les disjoncteurs
j'ai monté un disjoncteur 10A (U10 je sais pas si c'est bon mais j'avais que ça sous la main) qui alimente le transfo et la pompe a lub et un disjoncteur 20A (C20 mais normalement il faut un B20 d'après le bouquin , mais là aussi j'avais que ça... on verra si ça saute )
J'espère mon circuit électrique ne fera pas trop peur aux électriciens (n'hésiter pas a me dire si il y a des trucs qui vont vraiment pas)
Demain me reste plus que a fixé le vario et mettre une prise pour branché tout ça correctement
Alors me voilà l'heureux possesseur d'un socomo star qui prend la place de mon petit chinois (6123) qui ne me satisfaisait pas pleinement
Bien que j'ai juste fait deux trois passe avec mon nouveau je peut vous dire que c'est le jour et la nuit ! j'ai fait une passe de 5mm dans un moyeu de pignon a chaîne industriel qui est donc fabriqué dans un acier un peut costaud , et bien ça passe comme dans du beurre ! alors qu'avec mon chinois fallait vraiment y aller mollo sur les passes...
Il est plutôt en bon état , les glissières n'ont pas beaucoup d'usure est le roulement de broche est quasi neuf , le seul petit point négatif se situe au niveau des pignons d'avance qui on un peut mal au dents (je le savais lors de l'achat) car les élèves qui l'utilisait devait passé les vitesses moteur en marche du moins j'ai juste vue ceux de l'inverseur de sens du traînard , je ne sais pas trop comment son les autres de la boite d'avance
Pour l'instant je modifie un peut le branchement électrique pour le branché sur un vario , après il faudra que je regarde le frein qui n'a pas l'air de fonctionner , il coupe le moteur mais c'est tout , ça doit pas être bien grave
J'en profiterait pour dégraisser le moteur qui se prend l'huile de la poupée fixe a cause d'une piètre conception du couvercle de la poupée qui laisse suinter l'huile qui finit par tombé sur le moteur
Il aurait besoins d'un bon dégraissage et d'une peinture , mais on verra ça plus tard car en ce moment j'ai vraiment pas le temps et en plus je vais en avoir besoins pour la cnc
J'arrête le blabla et je vous met quelques photos
Sur la photo si dessous vous pouvez voir que j'ai rajouter un condensateur qui sert a faire marcher la pompe d'arrosage qui d'origine est en tri mais que j'ai branché en mono
En faite j'ai pas tellement modifié le circuit électrique , j'ai juste modifié l'alimentation de puissance des contacteurs moteur qui normalement sont alimenté en tri , la je les alimentes ( juste deux en réalité car je me sert de l'inversion des phases via les relais pour que en marche avant j'ai le fils qui commande le sens de rotation soit alimenté pour mettre l'entrer vario au niveau haut qui correspond donc a la marche avant dans mon cas , ainsi que celui qui déclenche le démarrage
pour la marche arrière seulement le fils de démarrage car l'autre fils doit être au niveau bas c'est a dire non alimenté pour être en marche arrière) Donc je disait je les alimentes avec le 20V de variateur pour commandé mes entrées variateur qui déclenches la marche avant ou la marche arrière
Le moteur n'est donc plus branché sur les contacteurs mais alimenté directement par le variateur comme il ce doit
Ce système me permet de garder toutes les commande d'origines , tout en branchant le vario avec un minimum de modif
Hop! on perce deux trous , pas trop haut! car quelques centimètres au dessus c'est le bac a lubrifiant puis on y fixe un rail pour y mettre les disjoncteurs
j'ai monté un disjoncteur 10A (U10 je sais pas si c'est bon mais j'avais que ça sous la main) qui alimente le transfo et la pompe a lub et un disjoncteur 20A (C20 mais normalement il faut un B20 d'après le bouquin , mais là aussi j'avais que ça... on verra si ça saute )
J'espère mon circuit électrique ne fera pas trop peur aux électriciens (n'hésiter pas a me dire si il y a des trucs qui vont vraiment pas)
Demain me reste plus que a fixé le vario et mettre une prise pour branché tout ça correctement