Restauration Mon Myford Super 7 à moi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jyknives
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RRRRAAAAAAA LOVELY!!!!!
J'ai réussi , il en avait bien besoin le bougre.
 
Pour info, j'ai pris un embout de 7/32 que j'ai raccourci @bop55 et avec une clé plate de 1/4 j'y suis arrivé.
 
Bon je finis cette partie gratouillage de peinture, et je vais le passer au carwash.
 
Il est toujours préférable , de fileter ou tarauder au pas d'origine , ça fait beaucoup plus pro , et ça évite les énervements pour plus tard , surtout pour celui qui rachètera le tour dans 40 ou 50 ans , un taraud ça se trouve sur lbc ,(somme modique) ou ça s’empreinte sur usinage.
Pour les filetages foirés , il reste les inserts et aussi , si ç'est possible , percer plus profond et retarauder .
Ma Harley de 1942 a ses filetages d'origine , ça fait quand même plus sérieux , ç'est juste un conseil , bien-sur
 
Je suis d'accord avec toi, j'essai au max de garder d'origine. C'est vrai que je n'ai pas pensé a regarder sur lbc pour des tarauds, ni demander au copains du forum.

Je vais déjà continuer à gratter et retirer la rouille (là y'a du taf...) et je m'y attaquerai.
 
Dernière édition:
Pour ce qui est de réaligner la broche, j'ai un copain qui m'a prêté ce qu'il faut. Je sais c'est pas évident, mais au moins je connaitrai ma bestiole.
Bonsoir
La broche est alignée par rapport aux glissières , donc il faut que ces dernières soient parfaites étant les références .
Pour régler l'alignement de la broche , sur le banc au niveau de la poupée fixe , il y a deux vis qui servent à l'orienter convenablement .
Normalement les vis vissées à fond c'est bon .
A+
 
ma prop.

Faites comme Charles puis Raymond puis un acheteur Ebay puis un membre qui avait présenté la machine au forum il y a quelques années.

tous ont abondonnés le projet de restoration.

clin d‘oil

vérifiez les filets et la géometrie géométrie……
 
Bon ça gratte gratte
Petites photos en cours avant après.






Et maintenant on voit correctement les chiffres sur la noix
 
Bonjour à tous, quelques nouvelles du front.

J'avoue avoir un poil le moral dans les chussettes, plus je démonte le tour, plus j'ai des surprises... Il manque des clavettes, des vis... Le tour à déjà été mailloché, il y a des vis en métrique, d'autres en pouces... des vis cassés, et du coup repercés un peu plus loin... De plus il y a des endroits où il n'a pas vu un pet d'huile ou de graisse depuis qu'il a été remanié, et pour courroner le tout, comme il n'a pas servit depuis un moment, et mal stocké, j'ai de la rouille partout... J'ai même retrouvé de la peinture là où il ne devrait pas y en avoir...
Là j'ai peur pour mon axe de poulie, quand je vois le nombre d'empreinte dessus...




En gros il me reste cette partie là a nettoyer. et après je pourrai attaquer le remontage...
Quelqu'un d'entre vous aurait une photo de cet axe propre pour comparer? SVP.
Bonne journée quand même.
 
Bonjour à tous,

Il ne me manque plus que quelques vis qui sont commandées, je devrais avoir ça dans la semaine.
Maintenant, ça ressemble un peu plus à un tour fonctionnel.



Il me reste quelques réglages à faire aux niveaux des cales et ce sera bon.
Maintenant jattaque la partie électrique.
J'ai dailleurs une question à ce sujet.
En étudiant l'ancien câblage + les relevés que j'avais fait et le schéma que l'ancien proprio m'a donné, je vois que le variateur que j'ai eu avec ne sert qu'à faire tourner le moteur à fond, et que les vitesses sont gérés par les courroies. Me conseillez vous de refaire le même type de câblage ou de pouvoir gérer la vitesse de rotation du moteur avec le variateur et de ne plus toucher aux courroies?
Merci.
 
Je ne connais pas la gamme de vitesses de cette machine mais partant du principe que "qui peut le + peut le -, ça ne coute pas cher de camper un potentiomètre sur le boitier de commande: il t’apporteras beaucoup plus de souplesse d’utilisation et te permettra d’éviter le changement mécanique des vitesses fréquent.
Sur ma bécane, la courroie est presque toujours en position médiane (3 positions) et je ne joue que du "harnais-volée" en complément du variateur (ce qui me fait une variation de 100 à 2000 RPM juste en basculant un levier et en tournant un potard tout en conservant un maximum de couple).
 
Les 2 mon capitaine, comme ça tu peux mettre le moteur à un bon régime avec une petit vitesse à la broche…ou l’inverse. Ça aide pas mal suivant la matière à travailler
 
Je viens de commander un potentiomètre, je n'en avais pas en 10k, pour l'instant je pars sur le montage avec changement de la vitesse au variateur.
 
Ca y est, mes premiers copeau


Par contre, je suis un peu embêté avec les outils que j'ai eu avec le tour.
J'ai cette boite :



Le premier en partant de la gauche, je ne peux pas le monter sur mes portes outils. Le troisième (toujours en partant de la gauche) je ne trouve pas les pastilles pour mettre dessus... et le cinquième ( en partant de la gauche, encore...) impossible de le réglér en hauteur avec ma contre pointe, il est toujours trop haut.

Est ce que quelqu'un peut me donner une combine pour identifier les pastilles, parce que là aussi j'ai du schmilblick, je pense qu'elles ont été bien mélangés dans les boites...



Merci à vous de me suporter...
 
Bonjour
Le nom de l'outil est inscrit sur un côté .
Une fois qu'on à son nom il suffit de faire une recherche , le détaillant donne le nom de la pastille qui va avec .
Paramètres donné par le détaillant :
Modèle de poste d'outil de tournage : SCLCR1010H06
Matériau du porte-outil: acier allié
Taille du support : env. 100x10x10mm
Longueur de la clé : env. 82mm
Clé : T8
Modèle de lame : CCMT0602 (10 pièces)
Matériau de la lame : carbure cémenté
Taille de l'insert : env. 6x6mm
Convient pour la semi-finition et la finition
Pour les outils trop haut , il faut diminuer l'épaisseur .
Si on a aucune indication , il faut consulter le document :
A+
 
Merci 1000 fois @Dombes69 tu réponds déjà à un paquet de mes questions.

Pour l'outils qui est trop haut, ça se fraise bien?
 

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