Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

V

Vieulapin

Compagnon
Merci pour toutes vos suggestions, celle de @PUSSY (que je remercie pour son dessin) m'a fait tilt avec une variante : faire le dessus non pas bombé mais plat avec simplement le bord chanfreiné et le dessous également plat. Mettre un jonc qui ne serre pas trop de façon à pouvoir extraire le cache en tirant dessus avec un aimant néodyme. Qu'en pensez-vous ?

Des caches réalisés en impression 3D iraient à merveille.
L'impression 3D, c'est toujours du plastique, non ? De toute façon, je n'ai pas l'imprimante, mais merci pour ta participation.
 
F

Florent07

Compagnon

Oui ça reste du plastique, enfin pour les modèles grand public.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
j'ai peur que le plastique ne fasse pas bon ménage avec les copeaux brûlants (parfois même bleus) .
J'ai fait des caches rainures en impression 3D : il arrive que des copeaux chauds se collent dessus mais ça ne marque pas vraiment. les caches du commerce sont en ABS, qui se ramollit à une température supérieure au PLA majoritairement utilisé en impression 3D

Si tu veux je peux t'en faire, en PLA et/ou en ABS

Pascal
 
W

wika58

Compagnon
Tu sais des caches en plastique... même si tu sois les remplacer de temps en temps...

Je regarde demain dans mes CPS...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@Vieulapin : tu dois pouvoir trouver des bouchons en GSB.
J’ai regardé et j’en ai de 6mm ==> pour vis M8:



Il suffit de les raccourcir de 2 mm et ça rentre pile poil:



Alors, ok, c’est du plastique mais vu le peu de boulot que c’est le les changer, je pense que c’est pas la peine de s’emme-der à faire autre chose

Edit: ici, tu peux en avoir 50 pour 5€ en 6mm
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Merci les gars, vous m'avez convaincu. Je vais donc essayer ces bouchons avant toute autre chose. Je vais peut-être seulement devoir redescendre un peu le lamage des quatre vis car les bouchons ne devront pas dépasser la surface, sinon je ne peux pas pivoter le chariot supérieur de plus de 10°.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci, j'avais déjà pensé à un système très proche mais je me retrouve avec le même problème que celui évoqué ci-dessus : rien ne doit dépasser la surface sous peine de ne plus pouvoir orienter suffisamment le chariot supérieur. Je vais donc rester sur l'idée des petits bouchons.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient refaire (en bronze si possible) la noix du chariot supérieur de leur Super 11 :

Voir la pièce jointe 378374
Merci de me signaler si j'ai oublié quelque chose, je corrigerai.
Bonsoir Vieulapin,

Dans ce plan que tu nous as fourni, le taraudage de 8 x 100 possède un pas à gauche ou à droite?

Je compte refaire ces noix du transversal et du supérieur et je m’intéresse donc à l’outillage qu’il me faut.

Encore merci pour ces plans fournis.

Merci pour ta réponse.
A+
Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vieulapin.

Je viens de finir la réalisation de la noix selon tes plans fournis.

J’ai redessiné la pièce sur un logiciel de CAO que je connais assez bien et je suis parti d’un brut de bronze dia=23mm.



J’ai commencé l’usinage jusqu’à cette étape et la forme à donner ensuite me rendait la tache compliquée. J’ai donc démonté la noix du chariot pour vérifier si je ne pouvais pas simplifier la forme.

Et je me suis rendu compte que la pièce avait été remplacée par une en acier.


J’ai donc essayé de suivre au mieux les formes de ton plan.







Voici donc sur cette dernière photo, la pièce terminée.

Il ne reste plus qu’à la monter à la place de l’autre.

Encore Merci pour ton plan.

A bientôt.

Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Vieulapin.

Je suis en train de réaliser la noix du chariot transversal selon les plans que nous a fournis.

Comme pour la précédente, j’ai redessiné la pièce sur un logiciel de CAO que je connais assez bien et je suis parti d’un brut de bronze dia=36mm.


Je vais aussi mettre quelques photos des différents usinages, ce que je n’avais pas fait pour la pièce précédente.

Comme toi, j’ai commencé par mettre au diamètre pour qu’il corresponde à la courbure de la face inférieure de la noix.



J’ai ensuite coupé à la scie ruban la partie utile.





J’ai ensuite mis à la bonne longueur.



Ensuite, j’ai réalisé les 2 plats aux cotes extérieures de la noix.





De la même façon la 3ème face perpendiculaire aux 2 autres.



J’ai réalisé ensuite en mandrin 4 mors le pion de centrage.



Ensuite perçage à 12mm du trou de la noix.

Et réalisation des 2 surfaces inclinées de chaque côté de la noix.





Réalisation du chanfrein.



Voila donc la pièce presque terminée, j’attends l’arrivée du taraud de 14x200 à gauche pour finir la pièce.

Merci Vieulapin pour ces plans.

A bientôt.

Michel.
 
C

ctpaba

Nouveau
est que quelqu'un pourrai me faire le dessin avec les dimensions exactes de la butée longitudinale pour le Super 11?
Merci d'avance

 
F

FB29

Rédacteur
je fais sur le pignon un implant dentaire que ne renierait pas mon dentiste en attendant que le nouveau pignon arrive et je peux ainsi terminer mes filetages.
Superbement réalisé !!!

Je reviens sur ce sujet, je ne crois pas avoir vu comment tu avais fait tenir l'implant ?

 
V

Vieulapin

Compagnon
Je reviens sur ce sujet, je ne crois pas avoir vu comment tu avais fait tenir l'implant ?
Si, j'explique #176 comment j'ai brasé l'implant.

Oui , mais en horlogerie tu fais tenir la réparation en queue d'aronde .
J'y ai pensé mais c'est plus compliqué à faire, donc plus long et je voulais finir rapidement la pièce que j'étais en train de réaliser. Et comme ça n'a jamais bougé depuis, ça devait donc être suffisant. Si on ne fait pas de connerie, ça ne force pas des masses.
 
F

FB29

Rédacteur
j'explique #176 comment j'ai brasé l'implant.

Je crois que j'ai été tellement subjugué par le travail à la lime aiguille que mon cerveau a occulté le passage sur la brasure !!
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Super bien réalisé, mais un truc m'interpelle : le disque est fixe sur l'arbre ?
Tu peux aussi ajouter les valeurs des pignons sur le côté du corps, mais c'est secondaire. J'y ai même ajouté un index : quand celui-ci est en face du trait je suis sûr que le pignon est bien centré sur la vis mère.

 
C

ctpaba

Nouveau
En effet pour l'instant c'est pas fini encore, il me reste a faire le trou et filetage au centre pour fixer un disque gradué.
Moi je m’interroge sur l'angle entre les positions 3 et 4, car j'utilise un disque de diffèrent taille (20mm). Vu d’œil il doit s'agir de 30° mais pas sur. Sinon je fabriquera un disque de 26.3 puis le réduire a la bonne taille une fois étalonnée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ne t'interroge plus, c'est bien un angle de 30°. J'avais mis sur le plan une cote en mm parce que j'avais prêté mon rapporteur et il ne m'avait pas encore été rendu.
 
C

ctpaba

Nouveau
Parfait,
Merci Vieulapin pour l'info. Pour ça je ne prête jamais mes outils
 
C

ctpaba

Nouveau
et voila le travail, prochaine rondelle serra un peu mieux fait.

 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est bien, mais si tes traits vont jusqu'au fraisage de la vis, où comptes-tu mettre les chiffres ?
 

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