Bonjour à tous,
Instant d’inattention, mauvais réflexe ? Toujours est-il qu’il y a une dizaine de jours, en exécutant un filetage métrique, j’ai cassé deux dents sur mon pignon 127. Bon, pas trop grave, c’est du module 1 et on en trouve à petit prix chez Tridistribution. Je passe commande et, comme je veux quand même finir mes filetages pour terminer ma pièce, je fais sur le pignon un implant dentaire que ne renierait pas mon dentiste en attendant que le nouveau pignon arrive et je peux ainsi terminer mes filetages.
Deux jours plus tard le nouveau pignon arrive, je le compare à l’ancien et, surprise, son diamètre est plus grand de plus de trois millimètres. Je compte les dents du nouveau pignon, il y en a bien 127, je mesure son diamètre, il fait bien 129, donc il est parfait puisque 129 ÷ (127 + 2) = 1.
Je mesure l’ancien, il fait 125,8 mm de diamètre ! Donc 125,8 ÷ (127 + 2) = 0,975 ! Il faut le savoir, chez Emco les pignons module 1 ne sont pas au module 1. Ça ne m’a pas posé de problème puisque c’est un pignon de la lyre, mais ça explique maintenant la difficulté rencontrée par
@Yannick44 pour son traînard (#122 de ce sujet).
J'ai usiné le nouveau pignon aux cotes et j'ai fait des essais : il s'engrène parfaitement avec les autres et les essais de filetage n'ont montré aucune conséquence, mais cette différence m'a quand même surpris.