Bonjour à tous
Voyant que je n’en possédais pas, un copain m’a donné un plateau pour mon tour. Il est un peu grand, mais ça passe. Il faudra juste que je fasse gaffe que rien ne dépasse à la mise en route mais j’ai pris l’habitude de faire un ou deux tours à la main avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Comme il était prévu pour une broche à vis, la première opération consiste donc à usiner une empreinte DIN 55021 afin de le rendre compatible avec le nez de la broche. Voilà qui est fait :
Comme ce plateau a reçu pas mal de coups, la deuxième opération consiste à le surfacer :
Un plateau à trous, c’est bien pour fixer des pièces mais je pense que, dans certains cas, des vérins seraient plus pratiques pour régler le positionnement d’une pièce. Je décide donc d’en fabriquer quatre. C’est là que la maîtrise du filetage va s’avérer très utile car j’en ai 16 à faire, de pas différents, à droite et à gauche.
Les vis de réglage sont usinées dans des vis CHC de 14 afin de récupérer l’empreinte des têtes (je n’ai rien trouvé à empreintes carrées) et l’appareil à retomber dans le pas va se révéler génial pour les pas qui ne sont pas un sous-multiple de celui de la vis mère. En définitive, tout se passe bien, toutes les pièces composant les quatre vérins sont faites :
Les vérins assemblés :
Les vérins en place sur le plateau :
Il ne me reste plus qu’à fabriquer une clé 6 pans de manœuvre et à gratter et peindre de la bonne couleur l’arrière du plateau.
Bonne journée à tous.