Mesure sur alésage conique , simple ?

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Oulala que de réponses :shock: !

Bonsoir Thibau.T
Ben non , on est absolument pas voisin :cry:
L'alésage se trouve sur le bati d'une fraiseuse , pas facile a transporter !
Par contre le palier lisse pourquoi pas , mais je voulais d'abord approximer par mesure/calcul puis verifier sur le palier

Bonsoir Brise-copeaux
tu explique que "c'est pas ça qui va régler ton petit chariot pil-poil" D'accord, mais en connaissant l'angle exacte je peux (lors de la réalisation de la pièce) grace à un palpeur sur le petit chariot vérifier si pour un déplacement donné j'ai la course attendue , et donc ajuster de manière sérieuse
"Ton titre c'est celui là: Mesure sur alésage conique , simple ?....bah c'est bizarre puisque tu as la pièce qui était dedans avant."
la pièce actuelle ne posséde pas d'épaulement exactement à la fin du cone , c'est bien là , la difficulté de se que je veux réaliser : cône parfait avec épaulement qui coincide parfaitement en fin du cône
"le reste c'est au portage pour fignolé." Oui absolument je n 'y couperais pas pour le proto , mais pour la pièce définitive si je doit réajuster la cône cela implique que l'épaulement ne portera par correctement ! Il faut être juste dés le désserage de la pièce du mandrin !!

Bonsoir Moissan
"mais c'est deja a proximité de la table de la fraiseuse" réflexion dans la lignée de Bern 67
Effectivement voilà que je comprends l'idée :oops: Si je place un palpeur ou pupitas sur la table et je bouge en Y je sais réaliser des mesures précises :wink:
Merci

Bonsoir Jean Yves ,
Le raccourci ne semble pas fonctionner pour le moment , mais j'y retounerai

La suite en photo
 
A

AlliPapa

Compagnon
En plus des mesures sur l'alésage , J'ai donc essayé de mesurer le palier
La difficulté est qu'il est fendu sur sa longueur de manière à pouvoir se pincer dans l'alésage par les écroux
J'ai donc placé dans la fente une épaisseur de se que je crois être la valeur d'origine ( 2 mm )

IMG_9373.JPG


Ensuite déplacement du chariot pour obtenir un tour complet du palpeur ( 1 mm ) et mesure du déplacement sur la régle mesure du tour

Je ne suis pas arrivé a régler le palier pour qu'il tourne parfaitement concentrique !
C'est pour cela que j'ai réalisé trois mesures à 120 °

pour 1 mm sur rayon 21,15 - 19,01 - 19,70 mm de déplacement
En fesant la moyenne ( pour moi c'est cohérent ) cela donne 19,95333 reste à colérer cela avec les autres mesures

A+ ( d'abord gros dodo )
 
M

moissan

Compagnon
quand ton palier est sur le tour , pas besoin de mesurer l'angle ... regle simplement le chariot superieur pour qu'il suive ce cone ...

ça te permetra de faire une piece proche de la bonne conicité , et de faire mieux par controle du portage par craie , bleu de prusse ou autre moyen
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je l'ai fait ! pour ce qui est de la mesure ( la réalisation de la pièce je n'y suis pas encore )
Mais comme dis Brise-copeaux c'est approximatif. Une graduation = 2°or dans le cas présent :

1/21 = pente de 0.0501 soit 2.8624°cela fait 1,4314 graduation !

Toutes les mesures réalisée sur la machine sont 1/100 prés :shock: , je suppose donc que le cone est une mesure exacte .Probablement:

pente 1/20 = conicité 5% = 2,86°cela veut dire que j'ai fait une erreur de mesure +/- 5% ( loqique la situation )
Comme dis plus haut , je vais mesurer l'alésage de la même manière , car lui ,il est en bonne état

Merci pour vos commentaires
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr à tous ,

D'abord on ne prend jamais sur un filetage !!
Pour degauchir ton petit chariot , Il faut monter ce coussinet sur un arbre lisse , glissant juste .
Donc pas etonnant qu' il ne tourne pas rond et que tu n'arrives pas vraiment à degauchir ce coussinet .

La valeur on s'en fout !! , ecoute Brise copeaux , Dodore ..... moi même , nous avons de la bouteille en tournage !!
Exemple , si tu trouves 6°25 mn , tu vas les reporter comment pour incliner ton chariot , qui est gradué en degré ???
 
D

Daniel13

Compagnon
Perso, pour régler le petit chariot je met d'abort un barreau carré rectifié 20x20 de 20 cm de long dans le porte outil que je cale au comparateur bien parallèle au longitudinal en placant le comparateur sur le bati et en faisant avancer le trainar. Ensuite j'incline approximativement mon charriot et je contrôle la tangente au comparateur.
Par exemple, 5% , pour 100mm au trainard je dois avoir 5mm de déplacement transversal. Je règle par approches succéssives
J'usine comme ça et pour les quelques 3 cônes que j'ai fait ,un SA40 deux A1 pour le mandrin de tour et deux poulies de perçeuse, (chance ?) la vérif au feutre était parfaite et les cônes collent dès qu'on les plaque.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

JeanYves, c'est se que j'allais dire ou a peut près, AlliPapa tu te prends trop la tête pour se cône avec la collerette.

Regarde pour l'ordre des opérations a faire...je suppose que c'est un truc comme ça que tu veux faire avec deux roulements.

[attachment=1]fre.JPG[/attachment]

Pour la figure -1
1- tu dresses la face - 2 tu perces et tu fais un alésage propre -3 tu ébauches ton emboitement de roulement moins 2mm au Ø et sur la largeur du roulement, ensuite tu fais une prise de mords et près de mords une touche de contrôle pour la retourne.
Prévoir un bon 20 mm en plus que ta pièce finie.


Pour figure -2
-1 monter des mords doux et les alésés -2 monter la pièce et contrôle des concentricités -3 dresser la face -4 un petit coup dans l'alésage pour mettre la pointe tournante soit seul ou avec une poire ou cimblot -5 tourner au Ø du filetage plus 2mm sur la longueur du filetage que tu comptes mettre, -6 usiner au Ø plus 2mm le haut du cône jusqu'à l'épaulement plus 3 mm " donc épaulement 3mm plus épais" ensuite reste le cône a faire.
Tu sais déjà en gros qu'il fait deux degré et demi -"2°30"- et bah tu règles a cette angle et tu commences l'ébauche du cône, quand tu seras arriver au deux tiers c'est là qu'il faut commencer le portage au marqueur et corriger...pour faire les correction fait le au comparateur....en te rappelant combien que tu as corriger sur la dernière passe...et agir en conséquence dans le bon sens.
Ça implique plusieurs démontages mais comme t'es en mords doux et pointe sa ne pose pas de problème pour la concentricité.

Mettre le comparateur ici contre le petit chariot pour les corrections.
[attachment=0]cor.JPG[/attachment]


Pour la figure -3

En principe tu devrais bien porter sur le cône dans 3/4 voir plus sur la longueur...si tu te débrouilles bien et bien là tu chouque ta pièce dans le bâti et tu prends la mesure au jeux de cale étalon ou avec une jauge de profondeur micrométrique en soustrayant l'épaisseur de ta collerette.
Quand tu connais cette mesure ne plus travailler avec le transversal mais avancer le trainard au comparateur pour avoir la cote pil-poil.....moi je te conseillerai de laisser 0.05 de compression.
Une fois que tu es sur que ta collerette est pil-poil comme tu veux tu peux mettre ton cône a longueur sur le petit Ø pense a mettre 1mm plus court pour être sur que ton écrou ne bute pas sur le cône, ensuite un petit sur coup sur le bout pour raccorder tout ça.

Pour la figure -4

Usiner les mords doux au petit Ø et finir le Ø extérieur et supprimer le sur plus sur la face...fait le avec la contre pointe en place, ensuite reste que l'emboitement du roulement a finir.

Pour la figure -5
Tu réusines les mords doux et tu finis ta longueur ton Ø de filetage et ta gorge et tu filtes.....et ta pièce est finie.

Voila je t'ai fait un petit exposer du comment je ferait pour garantir les concentricités des roulements et le réglage du cône donc pas besoin de calcul sophistiquer pour amener le collerette pil-poil contre ton bâti.

Si ça peut aider.

@ +
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir ,

JeanYves a dit:
D'abord on ne prend jamais sur un filetage !!
Il s'agit d'un montage pour mesure donc aucun risque en terme de sécurité
Cette pièce est foutue , le fait de marquer le filet n'a aucune importance

JeanYves a dit:
Pour degauchir ton petit chariot , Il faut monter ce coussinet sur un arbre lisse , glissant juste
.
Euh..ben non car l'intérieur est foutu et de plusieurs 1/10 eme d'ovalisation !

JeanYves a dit:
La valeur on s'en fout !!
Une des raisons pour laquelle je cherche à connaître au plus juste l'angle , c'est que sur base de la hauteur du cône ( càd épaisseur du bati ) le petit diamètre ( mesurable précisément ) et forcément de l'angle , je sais calculer (plutôt que mesurer ) le grand diamètre de cet alésage . Cela à défaut de billes étalons , cales ou cylindres ( cfr plus haut )
c'est quand même la rubrique métrologie !

JeanYves a dit:
ecoute Brise copeaux , Dodore ..... moi même , nous avons de la bouteille en tournage !!
Bien que nous nous connaissions pas , je ne le mets absolument pas en doute ! Mais mesurer c'est une erreur professionelle grave ? :sad:
NB: avec les explications de brise-copeaux plus bas je comprends mieux LA méthode ...j'y reviens ..



Daniel13 a dit:
Perso, pour régler le petit chariot je met d'abort un barreau carré rectifié 20x20 de 20 cm de long dans le porte outil que je cale au comparateur bien parallèle au longitudinal en placant le comparateur sur le bati et en faisant avancer le trainar. Ensuite j'incline approximativement mon charriot et je contrôle la tangente au comparateur. .
Par exemple, 5% , pour 100mm au trainard je dois avoir 5mm de déplacement transversal. Je règle par approches succéssives

C'est ce que je voulais faire, mais je place le comparateur sur le porte outil et je mesure par rapport à la pièce ( plus simple )
J'ai réalisé pour cela un "porte-comparateur" qui le maintien à hauteur de l'axe broche
Cela permet d'être trés précis !
Seul bémol si on doit ajuster l'angle du chariot trés finement...Pour cela je suis en train de réaliser une butée micrométrique qui sera fixé sur le trainard et qui me permettra
un réglage "du tonnerre" !
Ouf pas seul sur le coup :-D voici en photo

IMG_9381.JPG


Pour rebondir sur les remarques de Moissan et Bern67 , j'ai controlé l'alésage au pupitas en utilisant le mouvement Y
Le risque de ce type de mesure est de placer le pupitas à la bonne hauteur ( axe )
Et là j'ai une mesure EXACTE de 4 1/10 pour 8 mm de déplacement ce qui revient aux valeurs présumées :pente 1/20 = conicité 5% = 2,86°!!

IMG_9376.JPG


Bonsoir Brise-copeaux , je te suis trés reconnaissant de passer tant de temps à m'expliquer ! :prayer:

brise-copeaux a dit:
Ça implique plusieurs démontages mais comme t'es en mords doux et pointe sa ne pose pas de problème pour la concentricité.

Tout est là ! j'aimerais vraiment que le cône et la portée de roulement soit parfaitement concentrique ( of course c'est pour une broche ! )
Comme je n'ai jamais travailler avec des mords doux :oops: , je ne sais absolument pas quel répétivité on peut obtenir ! Pour toi pas de doute ?
:?: comment on alése des mors doux , si il ne sont pas serré il bouge lègérement dans le mandrin non ?

Il est vrai que seul le portage permet LE résultat parfait pour le cône , mais n'est-ce pas au détriment de la concentricité

Pour être sincére je n'ai pas encore tout compris de tes explications et je reviens vers toi si j'ai autres questions :wink:
Cela m'aide à étudier ma méthode , encore merci
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On ne prend jamais sur un filetage !!
ce n'est pas un pb de securite , c'est un principe de base en mecanique , basé sur le bon sens .
Car les mors portent sur les sommets de filets .............
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci Daniel13 je dois effectivement commencé par là

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
AlliPapa a dit:
Bonsoir ,


brise-copeaux a dit:
Ça implique plusieurs démontages mais comme t'es en mords doux et pointe sa ne pose pas de problème pour la concentricité.

Tout est là ! j'aimerais vraiment que le cône et la portée de roulement soit parfaitement concentrique ( of course c'est pour une broche ! )

Salut,

Oui ça tout le monde le comprend bien, c'est dans la logique des choses c'est pour ça que je me suis permis de mettre l'ordre des opérations a faire pour garantir cela....mais peut être que c'est pas tout a fait la même pièce que tu veux faire.
Un peu plus de détail sur sa forme finale permettrait des réponses plus adaptées.

AlliPapa a dit:
Comme je n'ai jamais travailler avec des mords doux :oops: , je ne sais absolument pas quel répétivité on peut obtenir ! Pour toi pas de doute ?
:?: comment on alése des mors doux , si il ne sont pas serré il bouge lègérement dans le mandrin non ?
C'est vrai si tu n'as jamais fait tu ne peux pas te rendre compte de l'utilité des mords doux, mais je te rassure c'est très répétitif dans les moins 0.02 qui est largement suffisant pour ta pièce, en moyenne avec un bon mandrin sa tourne entre 0 et 0.01...si tu veux la perfection un petit coup de maillet sur le mord concerné et t'es pil zéro partout.

AlliPapa a dit:
Il est vrai que seul le portage permet LE résultat parfait pour le cône , mais n'est-ce pas au détriment de la concentricité
Pas du tout, c'est bien pour cela que ça existe les mords doux c'est pour permettre le démontage fréquents ou travaille en série pour garantir une bonne concentricité.
De tout façon t'as pas le choix, a moins que tu a prévu une autre façon de faire.
Il est vrai que l'alésage des mords doux est une opération a bien mener il y a des repères a prendre.

AlliPapa a dit:
Pour être sincére je n'ai pas encore tout compris de tes explications et je reviens vers toi si j'ai autres questions :wink:
Cela m'aide à étudier ma méthode , encore merci
A+
Pas de probème c'est quand tu veux.

@ +
 
A

AlliPapa

Compagnon
Mors doux commandé !

Je termine le plan exact et je reviens pour les dernières questions
Merci
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu vas voir, ça change la vie.
Je me suis fais 3 jeux pour trois gammes de diamètre, du coup, je n'utilise presque plus les mors durs.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai relu trois fois la procédure de Brise-copeaux !! et je je crois que j'ai tous pigé sauf l'expression :
" et prés des mords une touche de contrôle pour la retourne" c'est quoi la touche ?

Effectivement cette méthode semble trés concréte et trés précise sans calcul d'angle . Merci

j'ai commandé des mords doux pour réaliser la bague , mais le centre de stockage Europe déménage et il y a des problèmes entre stock réel et stock informatique !!
Bref sans doute pas en ma disposition avant plusieurs semaines ! il va falloir imaginer une méthode de travail différente que prévue pour assurer la coaxialité entre le cone d'appui et l'alésage pour le logement du roulement :cry:

Je pense avoir une idée qui tient la route , merci de réagir ici https://www.usinages.com/threads/restauration-detombay.41005/
sur le sujet principale de la rénovation de ma fraiseuse
J'y présente le plan de cette bague

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
AlliPapa a dit:
Bonsoir ,

J'ai relu trois fois la procédure de Brise-copeaux !! et je je crois que j'ai tous pigé sauf l'expression :
" et prés des mords une touche de contrôle pour la retourne" c'est quoi la touche ?
Salut,

Une touche c'est une petite partie usiner près des mords pour contrôler si tu es bien concentrique par rapport a l'usinage fait au moment de l'ébauche du roulement et de l'intérieur propre.
Si tu n'as pas pu faire tout l'intérieur, quand tu retournes ta pièce il faut bien que tu contrôle le bout de ta pièce monter en mords doux puisque cette partie était monter en mords durs sur du brut...ça permet de reste tout le temps concentrique.
AlliPapa a dit:
Je pense avoir une idée qui tient la route , merci de réagir ici https://www.usinages.com/threads/restauration-detombay.41005/
sur le sujet principale de la rénovation de ma fraiseuse
J'y présente le plan de cette bague

A+

Je vais aller voir

@ +
 

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