ordinerf a dit:il éxiste des cornières "innégales" qui sont des produits courant en charpente métallique
Ok, je vois.ordinerf a dit:je viens de comprendre que ton profile (poutre porteuse) repose au sol
ça ce n'est pas bon du tout, si le sol est biscornu c'est foutu, il faut que ta poutre soit maintenu sur 2 pieds ce qui veut dire que ta machine doit être sur 4 pieds dont un réglable en hauteur même si tes pieds se limitent à des vis avec contre écrou.
ordinerf a dit:les pieds sont aux extrémités des poutres donc le milieu est libre pour le chariot.
tu peux aussi fixer les pieds sur un flanc des poutres et ainsi libérer le reste du profile pour le déplacement de tes roulements.
ordinerf a dit:je ne pige pas ton truc de table en dessous.
ordinerd a dit:on ne fixe pas une machine sur une table mais sur un chassis.
une table c'est composée d'une planche et de 3 ou 4 pieds donc un truc incertain.
un chassis est composé du strict minimum de structure métallique qui rattrape les déformations et s'opposent aux forces.
- Jouer;ordinerf a dit:- déterminer une liste dans laquelle figure ce qu'on va faire avec sa cnc
- Percer les PCBordinerf a dit:- les matières à usiner.
- Ça, c'est déjà déterminé. Je sais EXACTEMENT où elle va allerordinerf a dit:- la place qu'on PEUT lui réserver.
ordinerf a dit:- les moyens matériel et financier que l'on a pour ce projet (faut compter dans les 1500€/m² de surface usinable de la machine).
- J'ai prévu de passer au moins 1h par jour sur le projet. En ce moment, c'est principalement 1h d'étudeordinerf a dit:- faire un petit planning du temps qu'on peut lui consacrer (pour info une machine faite en un week end ou une semaine c'est impossible, c'est minimum de 4 mois à plus d'un an...).
- J’n’ai pas d'amis.... Ok, ça fait un peu antisocial, mais c'est un peu ma réalitéordinerf a dit:- faire une liste de ce qu'on peut faire ou qu'on doit donner à quelqu'un d'autre (sous-traitance, amis, etc...).
- Pour les pièces en acier, j’ai un magasin entrepôts ici. Tu vas là-bas avec ta liste d’épicerie, et ils te coupent ce dont tu as besoin. Dans le pire des cas, tu repasses 2j plus tard. (À confirmer)ordinerf a dit:- voir aussi pour les délais de livraison surtout pour la matière et la mécanique, la partie électronique souvent on l'a en un mois grand maximum.
J’suis encore pire que toi! Je ne crois que ce que j’ai réussi à faire moi même pour me prouver que ca fonctionne vraiment!micluc a dit:Pour moi, je ne crois que ce que je vois.
En fait moi c’était du simple béton. Pas époxy, ni rien. Celui que j’ai mis sur le plancher de la salle de bain a effectivement fait de petits fissures en séchant. Rien de gênant, car je mets sur carrelage par dessus, mais effectivement, pour ma CNC ça aurait peut-être pas été le bon produit. Je ne pense pas que Ordinerf parlait de la version Béton Époxy comme dans ta CNC. Il me l’a déjà cité en bon exemplemicluc a dit:Quand à moi, le béton époxy , de nombreuse machines de précision sont faites ainsi. On ne ferait pas de machines tridimensionnelles de contrôle, si cela se fendait comme tu le prêtant.
la bricole a dit:salut jmspaggi !
je pense qu'Ordinerf ne va pas apprécier ton chassis !
il faut au minimum des équerres au quatre coins , ou bien croisillonner le chassis...a moins que tu souhaite faire une machine "pliante"
la bricole a dit:pour la résistance des matériaux, j'avais vu sur le net un site qui permet de faire des "tests" en choisissant la matière , la section , la force , ect , ect ...
mais je n'ai pas garder le lienil faut que je le retrouve...
la bricole a dit:s
pour la résistance des matériaux, j'avais vu sur le net un site qui permet de faire des "tests" en choisissant la matière , la section , la force , ect , ect ...
mais je n'ai pas garder le lien
il faut que je le retrouve...
a+
freedom2000 a dit:C'est celui là : FLEXION ???
JP
la bricole a dit:ton chassis me semble bien compliqué ?
pourquoi pas un simple "rectangle" en tube de même section , et la croix , en tube plus petit ou de même section que le cadre, pour relier les quatres coins ?
la bricole a dit:ton chassis me semble bien compliqué ?
pourquoi pas un simple "rectangle" en tube de même section , et la croix , en tube plus petit ou de même section que le cadre, pour relier les quatres coins ?
alors pourquoi fait-on des outils en acier et non en alu ?jmspaggi a dit:Dans mon esprit de néophyte, l'alu était mieux car plus léger et plus résistant.
tout à fait, ça fait partie des règles fondamentales de l'isostatisme que certain n'aime pas...jmspaggi a dit:Pour les 3 pieds, je viens de comprendre. Et ce n'est pas faute que tu ais déjà donné tous les indices! C'est le même principe que pour les patins. 3 points d'appuis forment un plan. Si on en met 4, on est dans le trouble. Donc le 4ieme est réglable pour venir s'ajuster parfaitement dans le plan formé des 3 premiers...
le béton est trop technique, même en calcul on prend des coefficient énorme tellement c'est un matériaux peu fiable, il suffit d'une mauvaise préparation ou d'un dosage mal fait et zou on a plus le même béton que prévu, c'est une réelle recette de cuisine et quand on fait du béton on calibre tous les ingrédient dans les bonnes conditions.jmspaggi a dit:Pour ce qui est du béton, c'était une idée au début, mais j'ai un peu abandonné. Trop lourd, trop salissant. Mais au moins ça aurait été plat.
je sais bien, je subis cela en permanencejmspaggi a dit:Pour Ellogo, je le comprends aussi. Moi j'suis un peu pareil. J'ai une idée, j'veux l'essayerSauf que comme je n’ai aucuns matériaux, j'ai plus de marge dans le choix du design. Je regarde tous les posts du forum pour lire tous les commentaires et apprendre. Essayer de comprendre ce qui est bien, ce qui l'est moins, et ce qu'il faut vraiment éviter. Mais parfois c'est un peu la jungle pareille. Et parfois aussi, on aime voir avancer les choses, alors on achète des trucs un peu trop rapidement Sauf que comme j’achète mes matériaux, je ne veux pas avoir de gaspillage. D’où une plus grande période de réflexion.
c'est une autre façon de voir les choses mais rassure moi on parle bien d'une cnc ou d'un jouet ?jmspaggi a dit:- Jouer;
- Apprendre;
- Découvrir;
- Construire;
- Éventuellement: Usiner
donc la déjà tu es tranquillejmspaggi a dit:Je me suis fixé entre 2000$ et 3000$. Soit entre 1500 euros et 2200 euros.
- Pour les moyens matériels, j'ai déjà acheté une perceuse à colonne, et j'ai aucun inconvénient à m'équiper de ce qui pourrait être nécessaire.
- Si il manque encore un 1000 $ pour terminer, je ne vais pas laisser ça m’arrêter.
avec 1 heure par jour ça fera plus que 6 moisjmspaggi a dit:- J'ai prévu de passer au moins 1h par jour sur le projet. En ce moment, c'est principalement 1h d'étudeSi j'arrive à la faire en 6 mois, je me considérerai comme totalement satisfait. Si ça en prend plus, je ne serai pas surpris non plus Là, ca fait déjà 1 mois que je traine sur le forum à lire tous les posts, que je pose des questions et que je regarde au moins tous les jours des plans et des vidéos de CNC.
fait attention aux tarifs, le laser c'est bien pour les grandes précisions mais pour une cnc un usinage sur commande numérique suffit largement.jmspaggi a dit:J'ai commencé à me renseigner pour la découpe au laser de certaines pièces comme les flans du portique, etc. À la place d'avoir une belle liste d'amis, j'vais avoir une belle liste d'artisanats sous traitants
moi pareil, c'est super pratique et les coupes sont nickel, en plus il y a la livraison à domicilejmspaggi a dit:- Pour les pièces en acier, j’ai un magasin entrepôts ici. Tu vas là-bas avec ta liste d’épicerie, et ils te coupent ce dont tu as besoin. Dans le pire des cas, tu repasses 2j plus tard. (À confirmer)
- Pour l’électronique, le plus long c’était pour les TB6560. 1 mois. Donc je les ai déjà commandés. Pour le reste, si je commande avant 20h, je l’ai le lendemain matin dans ma boite aux lettres! Assez impressionnant la première fois.
voila encore un exemple surprenant, il a une structure en acier et il l'a repose sur du bois, tu ne sent pas comme un bug...jmspaggi a dit:Pour revenir au chassis, est-ce que je pourrais partir de l’exemple de HellCat ici : cnc-j-me-lance-t24154.html#278773 ?
je vais finir par croire que je suis la terreur des cncistela bricole a dit:je pense qu'Ordinerf ne va pas apprécier ton chassis !
ordinerf a dit:on montre un usinage à la famille et la on a une pluie de whaou et on vise des grand projets en toute quiétude
il n'y a pas de miracle, bien faire les choses donnera toujours des bons résultats alors que faire n'importe quoi nous conduiras toujours dans la déception...
el patenteu a dit:je ne comprend pas bien le systeme de 3 pied fixe et 1 seul ajustable...
tous les electro que je vois ont 2 pied ajustable minimum(quand ce n'est les 4)
ca permet d'ajuster le nivau.....tout en suivant un plan.
ca y'est c'est reparti....
quand ont dit construire la voiture autour de l'alume cigare...
Voila, je viens de changer ça par des 2.5 pouces. Ça me donne 0,03mm de flèche avec un poid de 10kg au milieu. Sachant que dans la vrai vie, ça ne posera pas exactement en plein milieu car le patin repose sur 2 roulements... Donc 0,03mm c'est vraiment le pire des cas, et c'est acceptable pour moiel patenteu a dit:je dirais minimum 2 pouce et demi ton chassi.....idealement 3 pouce.
vaut mieu plus de diametre et moin d'épaisseur question rigiditée.
J'suis pas sur de te comprendre à 100%el patenteu a dit:pour assemble perpendiculairement 2 tube...
t'as qu'as regarder mon tread....''maquette de ma future cn''.
pour faire simple.....
immaginne une tige fileté de bord en bord mais...
entre les 2 tube il y a une plaque d'ajustement,en fait c'est 2 plate avec des vis dans les 4 coin(les vis ne fixe pas les plate ensemble......elles les repousse
D'une CNCOrdinerf a dit:c'est une autre façon de voir les choses mais rassure moi on parle bien d'une cnc ou d'un jouet ?
Pas de soucis. J'ai tout l'hiverOrdinerf a dit:avec 1 heure par jour ça fera plus que 6 mois Confused
perso je met 4 mois en bossant de 8 à 10 heures par jour et en partant de rien pour finir à une machine clé en mains.
Ok. Je comparerai les prix pour voir. Mais me semblait que la découpe au laser, c'était quelque chose comme 10$ la piece. Ce qui est vraiment pas chers je trouve.Ordinerf a dit:fait attention aux tarifs, le laser c'est bien pour les grandes précisions mais pour une cnc un usinage sur commande numérique suffit largement.
En fait j'pense que c'est là que je veux en venir. Châssis équivalent, mais juste en enlevant le bois...Ordinerf a dit:voila encore un exemple surprenant, il a une structure en acier et il l'a repose sur du bois, tu ne sent pas comme un bug...
si on supprime le bois pour mettre de l'acier ok ça peut aller mais surtout pas de bois pour le chassis
Ordinerf a dit:jmspaggi> avant de se lancer dans les calculs et les dessins on va définir ta machine.
comment tu la vois ?
Portique mobile...Ordinerf a dit:avec un portique fixe ou mobile ?
Ordinerf a dit:une table fixe ou mobile ?
Ordinerf a dit:longueur, largeur et hauteur ?
Mouais. J'y ai le droit souvent à ce commentaire là... Quoi que je fasse pour moi, semblerait que j'y passe toujousr trop de temps :(freedom2000 a dit:Sauf sur un point... La famille quand elle voit le résultat elle dit Wahou... mais aussi ... "tu as vu le temps que tu y passes"
el patenteu a dit:il y as une chose que ca fait l-temps que je voulais te parler....
et d'apres moi c'est le plus gros inconvénien de tout ton projet...
sauf erreur de ma part.....tu reste en appartement??
t'en penser au bruit de la toupie qui vire pendant de heures??
j'espere que c'est bien insonnoriser chez toi sinon j'aimerais pas etre ton voisin...
el patenteu a dit:pour ce qui est du temps que tu as passer a date a étudier,rassure toi,
ca fait 4 mois que je suis a l'étude et je ne suis pas plus avancer que toi.
la patience seras récompenser,ont risque d'etre moin décu que certain
et surtout plus riche a la fin de nos projet...eheh
Maudites blondes... Une chance qu'on les aimeel patenteu a dit:et si ca peut te consoller moi aussi je suis dans la meme galere quand au''trop de temps que jy consacre''
Ouais, mais ça coûte pas chers... Et j'ai vraiment pas prévu d'usiner beaucoup... C'est plus une CNC de loisir qu'industrielle. Et tellement plus simple à trouver.el patenteu a dit:franchement si j'peut te donner un conseil.....oubli les bearing de roller!!
usure rapide assurer.
ordinerf a dit:"tu compte la mettre où ?"
ordinerf a dit:jmspaggi> dans le principe ton chassis est pas mal mais ta croix est à étudié de près
el patenteu a dit:ouii....
fais attention a ma méthode....ca pas été tester
et il y a des subtilitées qui peuve faire que ca marche bien ou pas du tout...
vis trop petites a proscrire...elle vont s'encastrer dans le metal avec les vibration.et donc lousser.moi j'avais prévu de la bolt 1/2(tete 3/4)
ca te donne une idée.
3 vis....envoi moi un ti dessin(j'vois pas comment ca peut)
un gros conseil que j'ai eu de la part de qq1 que je respect énormément
c'est.....la précision a ste stade la est peu importante et en fesant
attention y'auras pas de souci......pas besoin d'avoir le chassi qui s'ajuste
seulement les rails
j'ai pas encore viré mon idée car ca offre plusieur avantage mais
plus jy réfléchi plus ch'trouve que j'aurai pas besoin d'autant d'ajustement
je vais p-e(fort probablement) tout souder......plus simple
Mouais. J'y pense. Mais j'suis pas super certain que ça me servirait :( Encore un truc à stocker qui ferait enrager ma blondeel patenteu a dit:un beau cadeau que tu devrais te faire c'est un beau poste a souder mig
lincoln.....±500$ chez can tirelire
ca fais 15 ans que j'ai le mien et ch'pourrais plus jammais me passer de ca!!! c'est facil de se faire la main la dessus
el patenteu a dit:dommage qu'ont soit pas plus proche ch't'aurais tout souder ca gratos......
par contre coté electro tu t'aurais occuper de la mienne...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?