Je redis encore une fois, je me suis trompé en mettant la noix sur la vis pour la photo en situation...
De toute façon, la noix du Y est symétrique par rapport à son point d'articulation. Donc on ne gagne rien à la retourner... que du contraire pcq alors c'est la vis qui bute sur le renfort... a moins de faire un trou dans le d'efort pour laisser passer la tête de vis...
La butée de la table transversale sur le volant Y est pour moi plus embêtante car comme je vais motoriser les 3 axes, je dois mettre une poulie juste devant le volant et donc perdre encore 10 à 15 mm de course
...
Pour le Z, j'ai vu que nous pouvions facilement monter plus haut en retirant la rondelle du haut qui fait butée, à votre avis on peut monter de combien sans risquer une trop grande perte de rigidité ?
Attention avec la règle DRO qui a peut-être été positionnée en fonction de la butée et que tu ne viennes buter avec la règle ...
...Pour accéder à la noix et à la vis de rattrapage du Y, sur la notice (page 17) j'ai vu qu'il fallait soulever la fraiseuse de son socle.. Pas Glop !!!!
Oui, la règle DRO ne permet pas la montée supplémentaire, mais je vais modifier/déplacer l'ancrage en fonction de ce qu'il sera possible de faire car j'ai de la marge sur le bas.
Ou alors j'en mettrais une plus longue.. à voir à l'usage
De combien penses-tu que l'on puisse monter sans souci ?
Je viens d'aller mesurer...
On peut sortir sans problème le chariot vertical de 50 mm par rapport à la colonne...
Mais ça commence à faire un beau porte-a-faux...
Il faudrait presque faire une prolongation des glissières... ne serait-ce que pour un changement d'outil quand la pièce à usiner est haute et qu'il nous manque qq cm...
Bon une petite photo en avant-première de mon bricolage du W-E.
Je vais faire un post spécifique pour présenter les customisation que j'ai faite sur ma BF28. Alpazn fera de même. Et je propose que les nouveaux acquéreurs fassent pareil.
Comme ça on peut garder ce post-ci pour les discussions générales sur notre nouvelle fraiseuse...
Je l'ai fait sur ma X2 il y a 10 ans et je n'ai jamais eu à prendre une burette d'huile. ..
C'est 1 W-E de travail pour des années de tranquillité...
Et ici ce qui est cool c'est que je me suis servi de la petites soeur (X2) pour faire la grande soeur (BF28).
Sur la X2, j'avais du aller chez un copain...
Il fallait voir le chariot sur la table de la Maho..
Et je viens de trouver une solution pour le réglage du rattrapage de jeu (même si je n'aurais pas à y toucher pendant 10 ans... mais dans 10 ans je ne compte plus balader la dame a la chèvre ) ...
Je vais faire un bon trou à la scie cloche dans mon plan de travail soul la vis mère du transversal...
Et donc accès par le dessous de l'etabli...
C'est une excellente idée le trou à la scie cloche, j'ai eu la même idée que toi hier, même si à travers le meuble que j'ai, ça risque d'être chaud à faire !
NON, NON, NON, surtout pas de trou dans l’établi !!
C’est une porte ouverte directe pour les particules de peinture au plomb du piétement, qui vont directement te tomber sur les orteils !!
Imagine un peu, tu vas contaminer tes charentaise, le lit conjugale, ton tiroir à chaussette... [emoji33]
Surtout qu’ils voudront pas te la repeindre avec cette perte de garantie...
NON, NON, NON, surtout pas de trou dans l’établi !!
C’est une porte ouverte directe pour les particules de peinture au plomb du piétement, qui vont directement te tomber sur les orteils !!
Imagine un peu, tu vas contaminer tes charentaise, le lit conjugale, ton tiroir à chaussette...
Surtout qu’ils voudront pas te la repeindre avec cette perte de garantie...
Je viens d'une région infestée pour l'éternité par le plomb (Noyelles-Godault et alentours notamment), et d'après les spécialistes en la matière, une concentration de 10 microgrammes par décilitre de sang est suffisant pour mettre en danger les facultés cognitives, et pas que chez le jeune enfant. A 50 microgrammes/litre, c'est l'anémie. Chouette !
Source : https://www.amazon.com/Goodman-Gilman-Pharmacology-Therapeutics-Gilmans/dp/007176917X
Cela fusille aussi le coeur, les bouboules et les reins. Cela fait se briser les dents, condamne les cycle de sommeil, enfin, plein de trucs hautement désirables...
A ce niveau de toxicité-seuil, quand on doit usiner une surface qui se peut être enduite de plomb, je sais pas moi, à des fins de numérisation.. bin mieux vaut peut-être miser sur la prudence ?
Y compris quand on se trouve avoir besoin de lubrifier, et que le liquide de coupe finit par barboter, clapoter, pour faire faire cloquer la poupoudre pour contaminer ledit liquide, qui finit par asperger généreusement ce avec quoi il entre en contact.
Si j'ai ce genre de fraiseuse un jour prochain, mon premier test sera de la tester au plomb via une bande-test, et je ne manquerai pas d'en faire la publicité, on est pas là pour se faire empoisonner.
A moins que si ?
Si ça marche je veux bien en récupérer quelques bouts pour une fraiseuse chinoise et certaines parties de l'Aciera F3 que j'ai, s'il te reste de la matière !
Si ça marche je veux bien en récupérer quelques bouts pour une fraiseuse chinoise et certaines parties de l'Aciera F3 que j'ai, s'il te reste de la matière !
Le test est facile, laisse un bout du caoutchouc dans un peu d'huile, tu verras rapidement ce que ca va donner.
Ce qui résiste bien aux huiles ce sont les caoutchouc nitriles, l'epdm c'est surtout pour la résistance a l'eau, ozone, acides et dot.
Le test est facile, laisse un bout du caoutchouc dans un peu d'huile, tu verras rapidement ce que ca va donner.
Ce qui résiste bien aux huiles ce sont les caoutchouc nitriles, l'epdm c'est surtout pour la résistance a l'eau, ozone, acides et dot.
Au bout de 11 heures de trempage dans la solution à 10% de Kool Mist l'EPDM n'a toujours pas bougé et garde bien toutes ses propriétés, aucune réactions chimiques, bulles ou autres, rien !
De plus le Kool Mist se dilue à 3% et là j'ai mis 10% exprès pour voir
Je vais laissé faire ce macérât encore tout le week-end et on verra bien ! .. mais ça semble bien parti !
super bien !
en modélisme, entre autre, c'est utilisé en durits, pour relier les échappements au moteur, pour l'alimentation en carburant…
méthanol, glycol, éthanol, huile de ricin et autres huiles lubrifiantes… froid ou brulant… ça fait juste changer la couleur, du transparent au marron foncé
Au bout de 11 heures de trempage dans la solution à 10% de Kool Mist l'EPDM n'a toujours pas bougé et garde bien toutes ses propriétés, aucune réactions chimiques, bulles ou autres, rien !
De plus le Kool Mist se dilue à 3% et là j'ai mis 10% exprès pour voir
Je vais laissé faire ce macérât encore tout le week-end et on verra bien ! .. mais ça semble bien parti !
Tu devrais faire ton essai avec du Koolmist à 100%, car le liquide dilué en utilisation se re-concentre en évaporation
quand il stagne sur la machine.
De même faire l'essai avec les huiles de graissage de la machine.
De toute façon la destruction du caoutchouc sur la machine sera lente, donc il est peut-être
plus intéressant de prévoir de la matière bon marché en réserve que de rechercher du nitrile ou autres qui coutent
"la peau des fesses".