Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
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Je redis encore une fois, je me suis trompé en mettant la noix sur la vis pour la photo en situation...:-D

De toute façon, la noix du Y est symétrique par rapport à son point d'articulation. Donc on ne gagne rien à la retourner... que du contraire pcq alors c'est la vis qui bute sur le renfort... a moins de faire un trou dans le d'efort pour laisser passer la tête de vis...

La butée de la table transversale sur le volant Y est pour moi plus embêtante car comme je vais motoriser les 3 axes, je dois mettre une poulie juste devant le volant et donc perdre encore 10 à 15 mm de course :smt022



...
Pour le Z, j'ai vu que nous pouvions facilement monter plus haut en retirant la rondelle du haut qui fait butée, à votre avis on peut monter de combien sans risquer une trop grande perte de rigidité ?
Attention avec la règle DRO qui a peut-être été positionnée en fonction de la butée et que tu ne viennes buter avec la règle :???:...

...Pour accéder à la noix et à la vis de rattrapage du Y, sur la notice (page 17) j'ai vu qu'il fallait soulever la fraiseuse de son socle.. Pas Glop !!!! :sad:
Aah oui pas top...
Je voudrais les voir à l'oeuvre...
 
Dernière édition:
Oui, la règle DRO ne permet pas la montée supplémentaire, mais je vais modifier/déplacer l'ancrage en fonction de ce qu'il sera possible de faire car j'ai de la marge sur le bas.

Ou alors j'en mettrais une plus longue.. à voir à l'usage :wink:

De combien penses-tu que l'on puisse monter sans souci ?
 
Je viens d'aller mesurer...
On peut sortir sans problème le chariot vertical de 50 mm par rapport à la colonne...
Mais ça commence à faire un beau porte-a-faux...
Il faudrait presque faire une prolongation des glissières... ne serait-ce que pour un changement d'outil quand la pièce à usiner est haute et qu'il nous manque qq cm...
 
C'est bon à savoir si nous avons un perçage à faire, pour le fraisage c'est peut-être autre chose !

Je vais voir combien je peux gagner en décalant ma règle DRO, ça sera toujours ça de gagné

Merci Pat !! :-D
 
Bon une petite photo en avant-première de mon bricolage du W-E.

Je vais faire un post spécifique pour présenter les customisation que j'ai faite sur ma BF28. Alpazn fera de même. Et je propose que les nouveaux acquéreurs fassent pareil.
Comme ça on peut garder ce post-ci pour les discussions générales sur notre nouvelle fraiseuse...

Voici le chariot transversal customisé.
IMG_20180130_225841.jpg
IMG_20180130_225949.jpg


Plus de détails dans le prochain poste dédié...
 
Je l'ai fait sur ma X2 il y a 10 ans et je n'ai jamais eu à prendre une burette d'huile. ..
C'est 1 W-E de travail pour des années de tranquillité...

Et ici ce qui est cool c'est que je me suis servi de la petites soeur (X2) pour faire la grande soeur (BF28).
Sur la X2, j'avais du aller chez un copain...
Il fallait voir le chariot sur la table de la Maho..


Et je viens de trouver une solution pour le réglage du rattrapage de jeu (même si je n'aurais pas à y toucher pendant 10 ans... mais dans 10 ans je ne compte plus balader la dame a la chèvre ) ...
Je vais faire un bon trou à la scie cloche dans mon plan de travail soul la vis mère du transversal...
Et donc accès par le dessous de l'etabli...
 
C'est une excellente idée le trou à la scie cloche, j'ai eu la même idée que toi hier, même si à travers le meuble que j'ai, ça risque d'être chaud à faire ! :lol:

Et pour la lub centralisé, bravo, c'est le top ! :smt038
 
On alimente par le tuyau transparent (coté gauche de la 1° photo) qui viendra par la chaîne à câble...
Et tout le reste est interconnecté...8-)

Ma pauvre garantie...:rirecla:
 
NON, NON, NON, surtout pas de trou dans l’établi !!
C’est une porte ouverte directe pour les particules de peinture au plomb du piétement, qui vont directement te tomber sur les orteils !!

Imagine un peu, tu vas contaminer tes charentaise, le lit conjugale, ton tiroir à chaussette... [emoji33]

Surtout qu’ils voudront pas te la repeindre avec cette perte de garantie...
 
Bonjour,
NON, NON, NON, surtout pas de trou dans l’établi !!
C’est une porte ouverte directe pour les particules de peinture au plomb du piétement, qui vont directement te tomber sur les orteils !!

Imagine un peu, tu vas contaminer tes charentaise, le lit conjugale, ton tiroir à chaussette...
emoji33.png


Surtout qu’ils voudront pas te la repeindre avec cette perte de garantie...
Trop bien:smt041:wink:
 
Rigolez, rigolez...

Je viens d'une région infestée pour l'éternité par le plomb (Noyelles-Godault et alentours notamment), et d'après les spécialistes en la matière, une concentration de 10 microgrammes par décilitre de sang est suffisant pour mettre en danger les facultés cognitives, et pas que chez le jeune enfant. A 50 microgrammes/litre, c'est l'anémie. Chouette !
Source : https://www.amazon.com/Goodman-Gilman-Pharmacology-Therapeutics-Gilmans/dp/007176917X

Cela fusille aussi le coeur, les bouboules et les reins. Cela fait se briser les dents, condamne les cycle de sommeil, enfin, plein de trucs hautement désirables...

A ce niveau de toxicité-seuil, quand on doit usiner une surface qui se peut être enduite de plomb, je sais pas moi, à des fins de numérisation.. bin mieux vaut peut-être miser sur la prudence ?

Y compris quand on se trouve avoir besoin de lubrifier, et que le liquide de coupe finit par barboter, clapoter, pour faire faire cloquer la poupoudre pour contaminer ledit liquide, qui finit par asperger généreusement ce avec quoi il entre en contact.

Si j'ai ce genre de fraiseuse un jour prochain, mon premier test sera de la tester au plomb via une bande-test, et je ne manquerai pas d'en faire la publicité, on est pas là pour se faire empoisonner.
A moins que si ?
 
Wouhou bien joué Alpazen :-D

Si ça marche je veux bien en récupérer quelques bouts pour une fraiseuse chinoise et certaines parties de l'Aciera F3 que j'ai, s'il te reste de la matière !
 
Tu as de bon amis... :-D

Tiens nous informé.

J'avais aussi vu des feuilles de Silicone en moins d'1 mm sur AliExpress...
 
L'huile et l'epdm ça fait 2
Ton caoutchouc va se désagréger à vitesse V.


Ça dépend de quelle huile non ?

Et celui d'origine est bien en caoutchouc aussi, de toute façon il faudra voir à l'usage !

Le montage est fait et en raccourcissant la longueur ça marche au poil..


Wouhou bien joué Alpazen :-D

Si ça marche je veux bien en récupérer quelques bouts pour une fraiseuse chinoise et certaines parties de l'Aciera F3 que j'ai, s'il te reste de la matière !


Je n'ai qu'une chute pour le moment, de toute façon si ça marche c'est hyper facile à trouver


Tu as de bon amis... :-D

Tiens nous informé.

J'avais aussi vu des feuilles de Silicone en moins d'1 mm sur AliExpress...


Je vous tiendrais au jus, promis !! :-D



Voir les images ici : https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-dro-dalpazen.107840/
 
Dernière édition:
Le test est facile, laisse un bout du caoutchouc dans un peu d'huile, tu verras rapidement ce que ca va donner.
Ce qui résiste bien aux huiles ce sont les caoutchouc nitriles, l'epdm c'est surtout pour la résistance a l'eau, ozone, acides et dot.
 
Le test est facile, laisse un bout du caoutchouc dans un peu d'huile, tu verras rapidement ce que ca va donner.
Ce qui résiste bien aux huiles ce sont les caoutchouc nitriles, l'epdm c'est surtout pour la résistance a l'eau, ozone, acides et dot.


Ok, je vais le faire..

En tout cas merci pour l'info :-D
 
Tiens coredump comme tu as l'air de savoir certaines codes sur le sujet...
Et le silicone vis à is des huiles ça tient comment ?
 
Au bout de 11 heures de trempage dans la solution à 10% de Kool Mist l'EPDM n'a toujours pas bougé et garde bien toutes ses propriétés, aucune réactions chimiques, bulles ou autres, rien !

De plus le Kool Mist se dilue à 3% et là j'ai mis 10% exprès pour voir

Je vais laissé faire ce macérât encore tout le week-end et on verra bien ! .. mais ça semble bien parti ! :-D
 
Et le silicone vis à is des huiles ça tient comment ?
super bien !
en modélisme, entre autre, c'est utilisé en durits, pour relier les échappements au moteur, pour l'alimentation en carburant…
méthanol, glycol, éthanol, huile de ricin et autres huiles lubrifiantes… froid ou brulant… ça fait juste changer la couleur, du transparent au marron foncé :lol:
 
Au bout de 11 heures de trempage dans la solution à 10% de Kool Mist l'EPDM n'a toujours pas bougé et garde bien toutes ses propriétés, aucune réactions chimiques, bulles ou autres, rien !

De plus le Kool Mist se dilue à 3% et là j'ai mis 10% exprès pour voir

Je vais laissé faire ce macérât encore tout le week-end et on verra bien ! .. mais ça semble bien parti ! :-D

Tu devrais faire ton essai avec du Koolmist à 100%, car le liquide dilué en utilisation se re-concentre en évaporation
quand il stagne sur la machine.
De même faire l'essai avec les huiles de graissage de la machine.

De toute façon la destruction du caoutchouc sur la machine sera lente, donc il est peut-être
plus intéressant de prévoir de la matière bon marché en réserve que de rechercher du nitrile ou autres qui coutent
"la peau des fesses".:wink:
 
Merci les gars :-D

Il faudra donc faire attention à la présence d'huile minérale, sinon ça parait tout bon...

Coredump, sais-tu si le Mecagreen en contient ?
 

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