Bon voila je vais vous montrer mes derniers travaux sur ma CNC homemade
Cette fois je m'attaque au taillage de pignons par génération, j'ai vu pas mal de sujets sur youtube avec un codeur optique sur le moteur de broche et un Arduino qui pilote ensuite avec les impulsions de la broche la rotation du pignon
Mais bon moi j'ai décidé de faire autrement car pour l'instant je n'y connais rien en Arduino
Pour le moteur de broche j'ai pris un gros Nema 34 qui était en closed loop mais je l'ai récupéré au boulot car défecteux et je le pilote directement au bobinage comme si il sagissait d'un Nema 34 classique
Pour les essais je taille des pignons en plexi
J'ai fait des portes fraises que je fixe directement sur l'axe de sorti Ø14 du Nema 34
Le bossage n'est pas spécialement là pour équilibrer mais aussi pour donner des informations au tachymètre
Les impulsions au tachymètre c'est juste une indication visuelle de la vitesse de rotation, ça ne pilote rien, d'ailleurs j'ai pris un capteur inductif qui fonctionne très bien pour les vitesses basses
Donc l'électronique est assez simple :
Via un module générateur de quelques euros j'envoi un signal au moteur de la broche Nema 34 sur une carte controleur DMA860H
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un moteur pas à pas pour une broche mais celui là fait bien le job jusqu'a 200tr/min
Sur le module j'ajuste la fréquence pour 200tr/min soit (200/60)x200x32 car j'ai choisi 32 micro pas. donc ça nous fait 21.4Khz
On peut tout aussi bien prendre un module de type NE555
Ensuite je vais diviser la fréquence pilote de broche par le nombre de dents du pignon pour attaquer la pignon par une autre carte moteur
J'ai juste à régler le nombre de dents du pignon sur les roues codeuses
En fait le système est complètement autonome : je lance la rotation de la broche et le pignon suit, ça pourrait aussi bien se fixer sur une fraiseuse manuelle
Sur ma CNC j'aurai juste à rentrer une commande d'avance sur le X, c'est tout
Pour le diviseur de fréquence j'ai utilisé des CD4522 qui sont obsolètes mais encore très abondant mais bon ils font le job et c'est le principal, je me suis inspiré du schéma de ce site
Diviseur de fréquence
J'ai renforcé les signaux de sorties par des minis mosfet 2n7000
J'ai pas mal luté avec ces CD4522 mais en fait mon montage fonctionnait depuis le début mais comme je contrôlais avec mon fréquencemètre maison celui ci disait n'importe quoi car une division par 10 par exemple créé une impulsion peu large et ce rapport cyclique très déformé ne plaisait pas à mon fréquencemètre, j'ai pu observer les signaux à l'ociloscope mais comme c'est encore un cathodique ce n'est pas évident de compter une impulsion d'une grande division mais bon j'ai vu que ça fonctionnait et j'ai fait confiance au cablage
Le diviseur réglé sur n'importe quel chiffre rend la rotation du pignon très fluide et sans saccades même sur 999, ce que je ne suis pas près d'utiliser !
Donc en résumé c'est un système autonome sans Arduino ni programme avec des composants assez simple, finalement c'est un peu comme un système à pignons sauf que les pignons seraient numérique
Oui je sais que c'est du vieux matos mais j'en suis resté au TTL et Cmos
Denis