En je continue !!!!
Les derniers petits détails sont ceux qui prennent le plus de temps comme vous le savez déjà et je suis à ce stade.
La version 4 est la plus avancée et ressemble à cela :
Vue de face
Vue de dos
Vue de dessus
J'ai aussi commencé à me procurer les éléments constitutifs de ma future fraiseuse :
Les rails de guidage de l'axe des X
Des rails de la marque Schneeberger, ils font 950 mm de long
Les rails de guidage de l'axe des Y
Des rails de la marque Hiwin, modèle MGW15ch, longueur 1100 mm
Les rails de guidage de l'axe des Z
Des rails de guidage de la marque THK, modèle SHW27CR2UUC1, de 460mm de long.
Une image de la poute Y avec son rail de guidage
Le moteurs et les drivers
Des moteurs de marque MAE, de 200 pas par tours, avec un couple de 111 Ncm en couplage unipolaire et de 145 Ncm en couplage bipolaire; tension max de 75V.
Les drivers de moteur
Des drivers de la marque Intelligent Motion System, ils supportent des tensions d'alimentation de 12 à 48V et peuvent délivrer un courant max de 3A.
Tout ce qu'il faut pour actionner les vis à bille et des butoirs
Les alimentations pour la commande et les moteurs
Celle des moteurs
C'est pas du petit, 2x 24V pour 16,6A à découpage
Celle de la partie commande
C'est pas mal non plus, 1x 5V 25A, 1x 12V 8A double, 1x 24V 5A à découpage aussi.
Un boitier pour l'arrêt d'urgence et pour un bouton de réinitialisation
J'ai pu récupérer 2 règles en verre
Elles font environ 850 mm de long, j'espère pouvoir les utiliser pour en faire des DRO si je trouve les capteurs qui vont bien avec et des schémas d'électronique qui vont bien aussi; je devrais trouver mon bonheur sur le site Usinages.com, je sais pas si vous connaissez.
Je vais équiper un boitier qui comprendra toute la partie commande et puissance; j'ai le boitier et j'attends les refroidisseurs pour les drivers de moteurs avant de me lancer.
Il me faut encore trouver les vis à bille; je sais déjà les modèles que je vais utiliser, ce sera des vis de la marque Hiwin certainement. Je suis sur un coup pour les obtenir, mais je ne dois pas être trop pressé pour les avoir a un prix intéressant.
Je ne commencerais pas à construire ma fraiseuse avant d'avoir entre mes mains tous les éléments essentiels, je ne veux pas devoir refaire aucune pièce, c'est pas dans le budget. Me manque que les vis à billes donc.
Voila ou j'en suis. D'ici 2 mois j'espère pouvoir commencer à la monter et faire les premiers essais.
La suite une autre fois.
A+
Jean-Jacques