MA Dufour 101

N

nicoyote

Compagnon
je pensais aussi a la poser sur un support en bois de 10cm de haut pour pouvoir justement la deplacer facilement avec le levé palette qu'en pensez vous
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai expliqué des tas de truc sue le lien que je t’ai donné…

Repère 1 : c’est le transfo dont tu dois changer l’entrée de 380 à 220.
Puisque tu va passer en 220 V Triphasé il est branché sur 2 phases
et pas sur phase et neutre…
Comme ça ta lampe et tes bobines d’électro sont toujours alimentées
en 24 v, faut pas les changer ainsi que le 110 V du frein de moteur
de broche
Repère 2 : ton triphasé doit se raccordé au niveau de ce sectionneur
Repère 3 : ça doit être un compteur horaire, y sont sérieux dans l’armée
de l’air
Repère 4 : redresseur du frein de moteur de broche c’est un électro
-aimant alimenté en continu
Repère 5 : c’est le thermique que tu dois retoucher un peu c’est pas
urgent
Repère 6 : c’est les fils qui arrivent du boîtier qui est sur la console
des deux moteurs, du frein, de la lampe jld, etc .
Il y a là également un trou ou tu peux peut être voir la plaque moteur
Si le moteur de broche est sans bornier à barrettes (je ne me souvient plus)
6 fils sortent alors du moteur qui sont sans doutes connectés au niveau
de l’armoire c’est là qu’il faut le recabler en 220 V je l’explique dans le
lien que je t’ai donné il y a également les schémas de la 101

dufour101mod.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: mais dit moi tue et née avec une dufour entre les main ou quoi (façon de parle parce que anatomiquement parlent sa doit être douloureux pour la maman quand même :-D )
donc 1 pour le transfo déplace le branchement ok je pige
2 oui c'est la coupure générale a première vue
3 oui c'est un compteur horaire il affiche je crois 50000heure si je me trompe pas sa fait beaucoup ?
5 c'est a dire le retoucher un peut il ser a quoi et qu'est ce que je doit lui faire
6 sa c'est l'alimentation que je doi brancher sur mon variateur, par contre j'ai 2 fil a c'est endroit je comprend pas viens pourquoi
merci de me, nous faire profiter de tes connaissance plutôt très convaincante en la matière
 
G

gaston48

Compagnon
5 est donc la protection thermique du moteur. C’est un système qui
coupe l’alimentation du moteur quand il a dépassé pendant un certain
temps son courant nominal. C’est un dispositif qui PROTEGE ton moteur
à la suite de la coupure d’une phase par exemple, il a perdu son couple
il se bloquera facilement et grillage assuré.
Le courant nominal est fonction de la puissance de ton moteur et de
la tension à laquelle il est raccordé. C’est gravé sur la plaque du moteur.
Donc pour un moteur bi tensions comme le tien, en fonction de sa
tension de raccordement il faut re régler le courant de déclanchement
du thermique.
Si c’est bien un 2.5 CV c’est donc un 1.8 KW avec un courant nominal
d’environ 3.6 A sur 380 V (400V aujourd’hui) c’est le réglage que tu dois
observé ? câblé en 220 V le réglage devra être monté à 6.2 A

6
les deux fils supplémentaires issus du moteur (en plus donc des 6 fils)
c’est l’alimentation du frein 110V redressé (pseudo continu)

Si tu achètes un variateur, ne t’embarque pas dans le branchement
auquel tu penses : variation de vitesse et compagnie, il faudra repenser
tout le câblage de la machine avec un bon électrotechnicien.
Fait dans un premier temps comme je te dis : Tu fixes ton variateur sur
le mur tu bloque à 50 Hz et tu fait comme si c’était l’edf qui te fournissait
du 220 V TRI... Contacteurs, transfo, tout ça fonctionnera normalement
Tu branche tes 3 fils au niveau du sectionneur 2 avec une bonne terre et
un bon différentiel en amont (J’observe des isolants fort dégradé sur
des machines de cet époque, ceux qui étaient caoutchouteux à l’origine).
 
N

nicoyote

Compagnon
merci tu a raison et je suis d'accord avec toi je cherche pas a me complique la vie c'est deja asser obscure comme sa pour moi tas que j'arrive a faire tourne mon monstre sa me suffi pas question de faire de la variation de vitesse et tous le tremblement ON OFF et c'est bon
de plus j'ai un moteur electrique tris de 3 ch qui me traine dans les patte alors je vais tenter le moteur a vide pour 2 raisons sa va casiment rien me couter et en plus je pourais peut etre la faire redemarer rapidement et sa sa me plais deja faut juste que je creuse le problme pour etre sur de bien comprendre le fonctionnement et les branchement question de rien cramer ni avans le tableau ni apres
dans tout les cas je ferais des photo et je demanderais conseil a tout le monde sur se forum avans de demarer quoi que se soit
en attendant je te remerci enormement pour ton aide et tes eclaicissement sur mon probleme
petit parentaise j'ai essayer tout a l'eure de sortir ne seraisse que le bloc vert au bout des 2 bras arrirre et sa a pas moufter d'un yiota
je suis pas pret de les sortir mes bras a se ritme la mais c'est pas grave je planquerais le moteur a vide derriere comme sa il riquera rien
a plus
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
une petite question a ceux qui on deja fait une renovation complete
en demontans mes pagnier qui serve de filtre dans les pieds de la fraiseuse il semblerais qu'elle soit rester tres longtemps avec de la merde dedans qulque chose qui ressemble a de la rouille mais bourrer d'uile sans eau, elle etai stocker a l'abris.
par contre au niveau des recuperateur d'huile de coupe de la table il etais totalement colmater par un melange d'aluminium oxider et un residu jaunatres tous sec qui boucher tout
en fait pour en venir a ma question je m'inquiette un peut de ma pompe a huile de coupe
comment je peut etre sur de deboucher sans tout demonter, est que je peut remplacer provisoirement l'huile de coupe par par exemple de l'essence ou du gasoil question de netoyer
je vais voir en meme temps sur la restau de la alcera mais je me rapelle pas avoir vu sa, j'ai vu que le bac etais crade pirre que le mien sa c'est sur
merci a tous
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut surtout sortir la pompe et démonter la carter du rotor, si je me souviens
bien c’est un rotor en bronze mais très bien ajusté tu verras et ça m’étonnerai
pas qui soit coincé, faut pas griller le moteur, il faut absolument vérifier.
 
A

Al Mach

Ouvrier
+1, j'ai griller le moteur, et comme il est spécifique :mad:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
ok, je voulais éviter de tous démonter, pas par fainéantise mais parce que j'ai peur de tomber sur des joint a la con qui bougeais pas parce qu'on touchais a rien et qui pette des qu'on les titille
mais vous avais raisons vaus mieux prévenir que guérir en fait
merci a tous
moi aussi je suis trop impatient de la faire fonctionner :twisted:
 
N

nico

Compagnon
L'avantage que j'ai sur ma vieille Dufour 4, c'est qu'il n'y a pas de moteur pour la pompe à lubrifiant...
C'est un système embrayé par le moteur de broche... 8-)
 
N

nico

Compagnon
Tu préfère la même pompe que moi ou tes avances auto ?

Moi j'ai juste une avance en X... :wink:

On peut pas tout avoir... :twisted:
 
G

gaston48

Compagnon
La 101 de nicoyote n’a que les avances en x aussi, sans rapide.
Le gros avantage est que ce sont des machines qui vieillissent
excessivement bien car sollicité que manuellement ou on sent
vite un manque d’huile…
Dans l’atelier, elles sont souvent délaissées
pour « la machine d’à coté qui a des rapides » donc moins d’heures
à leurs actif aussi.
Elles sont beaucoup plus simples au niveau transmission
Leurs géométries sont quasiment comme à l’origine.
La tienne, les 60 et les 101 sont des trésors pour cela.
 
N

nico

Compagnon
Bon ben j'ai rien dit alors nicoyote... :-D

Vu que tu connais tout ça très bien Gaston, t'as pas plus d'infos sur la mienne par hasard ?

Dufour n°4 :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut tout le monde me revoilas avec ma fraiseuse
je vien de recevoir a l'instant mon variateur de frequence IMO destiner a me fournir du TRI pour la machine.
je voudrais la brancher se soir mais c'est ma premiere foi :oops:
je voulais savoir s'il y avais des risque de griller quelque chose si c'est mal brancher
et bon il y a un manuel mais comme je pige pas forcement tout je voulais avoir votre avis
merci a tous a plus tard
 
P

Paul S.

Nouveau
Bonjour à vous tous.
ça fait longemps que je voulais le faire, et bien voilà c'est aujourd'hui :)
Juste pour vous donner des nouvelles de la bête car je suis son nouveau propriétaire depuis ... plusieurs années !

Elle tourne toujours et plutôt bien même. Grace à ce topic j'ai pu la repasser en 380 sans problème.
Elle est en compagnie d'un tour AC280 arrivé en fin d'année dernière.
Une grosse révision est justement prévue pour cette année.

Peut-être à suivre :wink:
 

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