Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
les trous sont tres simple a faire sur machine mais dans mon cas sa prenais 5 min sur la foreuse sur colone vu que on a une buter en decente donc tu fait le premier tu teste avec une tete de vis et tu fait tout les autre identique :D

le temps c'est de l'argent comme on dit

mais une chose quand meme a t'expliquer comme tu veux acheter se genre de broche si elle est bas dans les tour elle na pas de forcer donc il faut bien penser a cela

tu veux acheter une d'Angletere ? c''st bien la que il y a des broche avec carcasse en alu

mais de memoire sur le forum elle ne vont pas genial

mais tout depend de se que tu souhaite usiner
 
S

syvain9

Compagnon
alors voila je viens de passer au magasin j'ai regarder les manette de jeux xbox 360 et j'en ai prix une prix 42 euros donc voila une chose de regler plus qu as tester cela

sur ma table il me reste a perser et tarauder 4 trou pour les souflet de l'axe x et elle poura etre remonter :D
 
S

syvain9

Compagnon
bon la cnc est en phase remontage

bon je me suis pencher sur la manette xbox 360

j'ai installer la manette et driver j'ai mis le plugin dans mach3fr mais pas de deplacement et le comble plus de clavier maintenant

quelqu'un sorais me donner les infos pour le parametrage de la manette sous mach 3 ?
 
S

syvain9

Compagnon
voila grande nouvelle la machine est controler via une manette xbox 360 la machine est remonter et nattends que d'usiner :D

maintenant j'attends des founiture rc machine

etaut , jeux de clames , outils jerspert que tout cela arrivera asser vite
 
L

louloute30

Compagnon
Alors, voila tu as reçu un joli jouet vidéo! Pour une fois, c'est le monstre qui est gentil!

Super, ta protection copeaux pour tes rails et visses à billes.
 
S

syvain9

Compagnon
merci louloute30

Vais pouvoir jouer a tetris en temps reel
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ben en voila une nouvelle^^. Pour un Tetris sa fait chère la console quand même.

tu vas pouvoir usiner les fichiers 3D que je t'ai envoyés.

Te manque plus que le 4ième axe,, le palpeur outils et le changeur outil.

Bonne continuation
 
S

syvain9

Compagnon
oui vais pouvoir tester tes fichier 3 d et je dois tester sa sous mastercam

surtout tu ma pas envoyer les plus simple niveau usinage

certain devront attrendre le 4 em axe


pour les equipement a venir je vais metre des capteur origines
j'attends avec impatiences mon 4 em axe
pour le changeur d'outils pas l'utiliter et pour le capteur outils j'ai pas non plus l'utiliter pour l'instant en tout cas

mais dans tout cela je voudrais tester l'alu :D j'ai toujours mon petit defi a faire
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
C'est sure que dans ce que je t'ai envoyé il y a du défie.

j'ai hâte de voir la tête de dragon en vrai depuis le temps que je veut la faire.
 
S

syvain9

Compagnon
alors voila une grande news j'ai relever le defis

donc test aluminium

donc j'ai fait des petits test

donc je me suis areter a un ap de 4mm et oui 4mm de passe

donc outils utiliser outils hss 3mm

12000 tour/min F 75

et sa va comme dans du beurre c'est tres prometeur pour la suite

mais une souflette serais pas de refus le copeau ne sevacue pas asser vite donc sa boure voila pourquoi j'ai pas essayer les 5mm mais sa viendras et aussi je prefererais tester avec un outils carbure


la video arrive je la met sur youtube



 
J

JLuc69

Compagnon
Je pense que, même dans l'acier, à cette vitesse, ça passe.
Tu as mis une avance de 0.006 mm par tour : ça s'appelle "user le soleil"
Reteste en mettant une avance de 0.02 par dent. Si tu as une deux dents, ça fait 480mm/mn à 12000 tr/mn
 
J

jajalv

Administrateur
Belle démonstration !

Quelle est la nuance de l'alu ?

Merci d'avance.

jajalv
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut en effet le défis est relevé.

Tiens par curiosité essaye de voir si tu as beaucoup de flexion en mesurant au mieux.

Je pense que sa peut te donner une idée sur la rigidité de ta machine et / ou de ta fraise dans le 2ième cas sa n'a pas d’intérêt mais bon.

Bon ben reste a voir d'autre essais
 
S

syvain9

Compagnon
oui je sais que jetais lent en avance par dents j'ai pas fait les calcul j'ai taper au pif pour voir le resultat mais il est vrai que je coupe pas asser mais le copeau bourre asser vite ici

des tests a faire encore

pour la nuance je pense que c'est AlMgSi0,5 F22 aluminum chocolat

pour voir la flexion sa sert pas a grand chose de mesurer la rainure

mais prochain test que ferais un carre vais preparer un petit programme on vera la precisions de la machine et si il y de la flexions

je suis deja asser content du resultat
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir syvain9

oui, très prometteur.

Félicitation.


 
S

syvain9

Compagnon
bon ben je partage aussi les essais louper :D

j'ai refait des esais dans l'aluminium desoler pas fait de video

donc j'ai fait 1mm de passe une avance de 700mm/min 12000 tr/min
passe parfaite fini tres bon donc ses genial pour la suite je pense lancer prochainement un esais 3d avec ses parametre la

bon apres sa se gate :D

donc pareil les parametre mais la avec 3mm de passe 1er passer parfaite mais bourage de coupeau mais j'ai voulu jouer un peu donc j'ai laisser continuer 2 em passe de 3mm au milieu loutil a bourer et a casser

donc prochain test je vais les faire avec un jet d'air sur l'outils pour evacuer les copeau

resultat des test un outils de 3 mm en 3 morceau

j'attends avec impatience ma commande RC machine pour avoir tout le materiel dont j'ai besoin :D
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est pas mal tout ça ! Bravo.
Pour ma part, j'ai appris qu'une profondeur de passe ne devait jamais dépasser la moitié du diamètre de l'outil.
Une fraise de 3mm = profondeur de passe grand max. de 1,5mm.
J'utilise des fraises 1 dents avec une grande hélice pour bien évacuer les copaux. (Dormer)
 
S

syvain9

Compagnon
oui c'est bien sa moitier du diametre mais la c'etais petit test

et se qui coince c'est que jutilise des fraise 4 dents dans l'alu pas genial mais bon si deja je peux prendre des passe de 1mm je suis deja content pour mes future realisation
 
L

Lowvolt

Apprenti
Félicitations Sylvain9 pour tes 1ers tests !!!


Si je peux me permettre, depuis que j'ai installé un petit système de lubrification maison (pompes aquarium, eau + huile moteur, quelques tuyaux et bac de récupération) ça va tout seul !!!

Pour les outils, si tu arrives à avoir des fraises en 3 dents maxi, ou 2 dents, pour l'alu c'est nickel, mais sans revêtement (si pas de lub).
Les 1 dent de ebay et cie sont à éviter (une fraise une dent demande un grand savoir faire, OPTITOOL par exemple n'en fait pas : trop fragile et coût de fabrication trop élevé).
A mon avis, lorsque tu commenceras à vraiment avoir confiance en ta machine et en ses capacités, tu voudras aller plus vite, plus profond...
Et la ta souflette sera à bout de souffle
ça va coller...
 
S

syvain9

Compagnon
enfaite je pense metre un system micro lub bien connu dans l'industie et on peu utiliser soite l'air soite avec huile donc sa me parait mieu sur ma machine mais c'est un point a etudier

mais il me reste a fermer la machine comme il etais prevu sa devrais se faire cette semaine

en desous de la machine je voudrais metre un bac genre comme dans les cage a oiseau pour recuper les copeau facilement

mais c'st vrai ton system ne coute pas cher une pompe machine a laver ,aquarium font tres bien l'affraire pour une petite lubrification

mais bon je sais aussi que les bac d'huile c'est de l'entretien car si mal entretenu sinon tu as des depots et des mauvaise odeur :D
 
J

jvr33

Ouvrier
Bravo a toi, je suis l'évolution de ton projet depuis le début.

bonne continuation

(PS, j'ai zappé pour les petites pieces)
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

le bac d'huile c'est de l'entretien ............ tout dépends de ce que tu utilises comme lubrifiant

il est clair que l'huile soluble est une vraie saloperie :
- durée de vie limité
- véritable bouillon de culture
- fait rouiller
- conduit l’électricité

le top reste l'huile de coupe entière, mais c'est plus cher

vv
 
S

syvain9

Compagnon
salut jvr33 oui j'ai vu tu ma oublier pas grave mais si tu as des 3d je les veux bien


assurancetourix oui mais en usinage c'est huile solube le mieu

mais comme je parle de micro lub c'est pour sa que sa m'interesse car la c'est bien de huile entiere et on choisi sont pourcentage d'air et d'huile donc c'est bien a etudier comme solution
 
A

assurancetourix

Compagnon
mouais ...si tu veux faire de l'UGV, ok y a pas le choix faut de l'huile soluble
elle refroidie mieux.

vv
 
C

coredump

Compagnon

Regarde le post de j.f. sur la réalisation d'une microlub, j'en ai fait une et j'en suis très content. Mais il faut un compresseur (le débit n'est pas énorme).
L'avantage est que ca chasse les copeaux sans avoir la galère du netoyage apres usinages (j'ai aussi testé l'huile soluble).
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,

Le prix des outils adaptés microlub n'est pas du tout le même!!
ils sont percés sur toute la longueur.
Et le systéme d'adapation de la broche doit être étudié aussi ..

@ plus
 
S

syvain9

Compagnon
la je pense que tu confont avec une lubrification centale ce qui est pas possible sur ma broche mais pour la micro lub c'est un adaptateur a metre sur la broche et un tuyau flexible vers l'outils donc pas besoin d'outils percer

d'aileur les outils perser serve plus sur des mandrin a fretage pour avec la lub centale

car sur les weldon il y a des ouverture pour la laisser passer et sur les andreas aussi au niveau de la pince
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Pourquoi s’embêter avec l'arrosage alors que l'avenir est l'usinage à sec sauf pour l'inconel bon d'accord.
Une soufflette s'est si bien.

Un aérographe avec reservoir fait un très bon système de lubrification type MQL (minimum quantity lubrification).

bon courage
 

Sujets similaires