Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
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D

Doctor_itchy

Compagnon
faut pas vous enerver :D la carte port // a un connecteur ARRET D'URGENCE et si il n'est pas brancher comme il faut y as rien que se passe c'est normal xD ça doit etre normalement fermer (un pti jumper sur la carte prevu pour mettre un contacteur no type coup de poing )
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ,

tout d'abord, un grand merci à vous pour vos réponses rapides.
On reconnait là un forum de qualité. Un forumeur lance un SOS et tout de suite, il y a plein de bouées qui arrivent pour vous sauver. Bravo.

Le gagnant est ........... Doctor_itchy.

Effectivement sur la carte, il y a un connecteur pour l'arrêt d'urgence . Il faut qu'il soit fermé pour que le 74LS541 puisse fonctionner normalement.
Quel c-n, je suis. Je pensais que quand on appuyait sur le coup de poing, le contact se faisait. Que nenni; c'est le contraire.
Je m'en veux énormément .

MAIS, parce qu'il y a un mais. J'explique.

Tout d'abord, réponses vis à vis des questions

- MACH3 est bien réglé sur le port de l'ordi : 378h
- Je suis en mode normal au niveau du BIOS pour le port LPT
- Je suis à la fréquence la plus basse : 25 KHz
- Oui, chez moi, en Alsace il fait beau
- Oui mes moteurs frétillent et sont bien alimentés, impossible de tourner à la main.

Pour le coup des LEDs, j'y avais pensé. Mais je mettais dit que si j'envoie des impulsions à 25 KHz, je ne verrai rien. Ai-je tord ?
J'ai fait des test et effectivement la LED s'éclaire très faiblement dû à la fréquence d'alimentation. .C'est une bonne indication. Merci wintereivax

Merci aussi à hd42 , à peu de chose près, c'est la même config.



Mes amis, la situation est grave. Surtout pour moi.

Je crois que j'ai compris.

Vous avez devant vous un gros blaireau.

Sur le schéma d'implantation, il faut souder une prise DB25 MALE.
Devinez ce que j'ai soudé comme DB25........Une FEMELLE.

Donc connectique inversée sur le circuit.....mais quel c-n ( tiens, je ne l'ai pas déjà dit ça ).

Je ris mais je ris jaune ; Ca fait des heures que je bosse sur un problème qui n'en ai presque pas un. J'ai les boules .

Donc je vais voir si c'est vraiment ça et je vous tiens au courant sinon .

Allez, jamais deux sans trois....quel c-n.

Ellogo67
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le déclenchement de l'arrêt d'urgence, comme pour les limites de courses tu pourrais avoir deux possibilités; "Normalement Ouvert" ou "Normalement Fermé".
Le "Normalement Fermé" est plus sécuritaire car quelque soit le motif, déclenchement normal ou cable sectionné tu te retrouves en "sécurité"
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour un AU la norme c'est NF obligatoirement ! comme ça en cas de defaut interupteur ou cable "couper" la machine ne demmare pas (l'inverse ferais que en cas d'urgence la machine ne s'arrette pas et la c'est moins drole )

les limite de course en NF aussi ! , pour les meme raison en cas de probleme electrique elle n'aurais plus d'effet et la machine irais se "casser" dans ses limite mecanique en cas de "bug" pas cool non plus :D

de rien pour le coup de mains , j'ai la meme carte que j'ai utilisee sur ma premiere cnc , ça fait deja 7ans que je l'ais , donc je la connais un peu , et j'ai fait la meme bourde :D (mais pas le DB25 xD )

aussi les capteur de fin de course de la carte sont pas top , j'ai du modifier mais je sais plus se que j'ai fait depuis le temps , si je retrouve la carte j'y regarde ^^
 
W

wintereivax

Ouvrier

Pour les leds, l'oeil est très sensible aux différences on/off. Suffit de très peu Par contre au pire, il y a un réglage du "rapport de cycle" (%du temps de ton signal step en ON/temps total de l'impulsion) qui est également paramétrable dans les logiciels, enfin je crois

Pour les prises, ya quoi comme problème avec le cable? Male ou femelle la seule chose importante c'est que ça s'emboite ( )... Donc si tu as une carte avec une DB femelle, ben prend un cable male-male Par contre si c'est un cable croisé, ça pourrait poser des problèmes de configuration non? Tu devrais inverser des pins dans la config su soft...

Bon courage en tout cas

WX
 
E

ellogo67

Compagnon
Alléluia

C'était bien ça

En installant une DB25 femelle à la place de la mâle, les pins de la première ligne de 1 à 14 sont passées à 14 vers 1 et sur la deuxième ligne les pins 15 à 25 sont passées à 25 vers 15.

Pour me défendre , je dirai que l'erreur est humaine . C'est en faisant des conneries que les savants ont fait de grandes découvertes.
Pour l'instant, je n'ai rien découvert; de plus, je ne suis pas un savant...

Une petite vidéo très réjouissante, enfin pour moi
J'ai lancé sous MACH3 "roadrunner.tap", très connu de tous.


Je suis comme un poisson dans l'eau



Là,il y a un très grand poids en moins . Bon bien sûr, il reste les fins de course et coup de poing à brancher, mais ce n'est rien par rapport à ce que je viens de vivre .

Il y aura aussi les réglages soft de MACH3 et je pense que je vous demanderai des renseignements à ce sujet. Mais nous y sommes pas encore.

Bon, moi, je vais aller me coucher. J'ai eu assez d'émotion aujourd'hui .

Et merci encore à vous tous.

Ellogo67
 
G

GAUDIN

Apprenti
Je comprend mieux pourquoi les noix de coco sont tombées ici.
ellogo67 me comprendras.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Eh oh !!!!!
Tu en es ou??
Tu ne t'ai pas électrocuté j'espère !!!!!!!!!!!!!
On a hâte de voir le reste.
 
F

fabricio

Ouvrier
haaa ellogo67 est démasqué c'est en fait un geek
dit voir ta cnc elle est pas la pour faire tes propres block water cooling ?

bon si c'est le cas ta intérêt a bien la boulonner
 
E

ellogo67

Compagnon
Boujour

Non, non, je ne suis pas tombé dans l'aquarium .

De toute façon, c'est de la 2D . Je n'ai pas encore investi sur de la 3D pour connaitre la température de l'eau.

Ce serait le top si je pouvais usiner mes propres waterblock en alu ( je fait du watercooling, refroidissement de l'ordinateur par de l'eau et non par des ventilateurs ) mais faut pas rêver, ma CNC n'est actuellement pas faite pour ça.

Je suis en train d'acheter du matériel CNC auprès d'un de nos amis forumeur et donc je pense que je dois réviser un peu la base de ma CNC pour optimiser cet achat. Du travail supplémentaire en perspective.

Mais comme je l'ai déjà dit : quand on aime, on ne compte pas.

Dans tous les cas je vous tiens au courant.

Ellogo67
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne vois pas en quoi ça gêne que l'aquarium soit en 2D, ta photo l'est aussi et elle aurait pu aller dans l'aquarium en 2D
ça manque un peu de logique sur ce forum...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir ,

des nouvelles.
Comme vous le savez, j'ai fait des achats auprès de forumeurs .

Pour commencer, j'ai acheté ceci :


Le filetage fait 410 mm , diamètre de 20 mm et 110 mm pour le reste de la tige.

Alors il y en a qui vont me dire que cela provient d'une grosse machine ( excusez-moi du terme employé mais je veux parler de vos superbes machines d'usinage , que j'aimerai bien en avoir une )
Mais cette pièce m'a flashé et je me suis dis qu'elle irai bien quelque part dans ma machine. Pourquoi pas l'axe Y ?

Ensuite j'ai flashé aussi sur ces objets :


La première sont deux rails de longueur 210 mm avec une course de 153 mm pour les paliers à billes.

La deuxième sont deux arbres de précisions de 16 mm de diamètre longueur 800 mm avec 4 paliers avec douilles à billes, ainsi que 4 supports d'extrémité.

Voilà, je me retrouve avec du bons matériels pour ma CNC. Que faire ?

J'ai un super voisin qui travaille dans une boite qui fabrique de A à Z des vérandas.

Je vais le voir et explique mon cas...

Voici ce qu'il a pu me refiler. Il faut savoir que l'alu que je vais vous montrer à une épaisseur de 3 mm . C'est pas de la merde, je peux vous le dire. C'est du costaud. Ça ne vaut pas le fer mais quand même ...


Voici l'ensemble du matos qu'il m'a refilé. Détaillons ...

Photo 1 :Les 2 pièces font 1600 x 41 x81 et bien sûr 3 mm d'épaisseur. Du lourd, que je vous dis.

Photo 2 : 2 pièces de 1360x40x53 avec une petite languette de 27 mm ( en haut à droite )

Photo 3 : pièces de 740x37x37 le rectangle, que l'on voit, fait 11 mm d'épaisseur.
Sur la droite de la photo, on voit une réglette de 500x5x80


et enfin un lot de tube alu de 20 mm sur différentes longueur.

Il me semble qu'avec cet alu, je vais pouvoir me faire un bon cadre. Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour ma part, je verrai bien un rectangle fait avec ceux de la photo 1.
J'utiliserai les pièces à angle droit de la photo 3 pour maintenir à 90° mes quatre pièces du rectangle.

Sur la longueur, je fixe les deux arbres de précisions ( les X ).
Sur les deux arbres, je fixe une table. Celle-ci sera donc mobile.
Je prendrai exemple sur le fil de JKL ICI . Merci à lui.
Mon entrainement des X se ferai par en-dessous donc.


Mon portique Y sera 1/3 en avant sur la longueur.
Je garderai pour l'instant mes trois glissières de tiroirs pour l'axe des Y. A moins qu'un forumeur ait des axes qui feraient l'affaire et qu'il voudrait s'en débarrasser ou vendre.

J'utiliserai les deux rails pour les Z.

Grosso merdo, qu'est-ce que vous en pensez.

C'est un changement de direction radical car je vais quand même recommencer mon projet depuis le début, au niveau mécanique bien sûr. Car la partie électronique est fini. ( reste que des détails ).

Pour l'instant, ces idées sont dans ma tête. Je vais encore attendre les deux rails et les deux arbres de précision avant de faire quoi que ce soit. ( c'est un achat récent, je viens d'envoyer le chèque ).

Pour ma part, je vais encore et encore réfléchir sur la chose.

J'ai hâte de recevoir vos idées, si vous en avez, pour voir si je vais pouvoir faire une CNC légèrement plus résistante qu'elle ne l'était au départ.

Et comme je dis " on verra bien "

Ellogo67
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est bien sauf que ce n'est pas LINK mais URL si tu veux que le "ICI" fonctionne, je te l'ai corrigé
 
S

simgrouik

Apprenti
C'est fou comme le virus de la CNC se propage à une vitesse folle sur ce forum , à peine la première achevée, que déjà tu embraye déjà sur une V2
Tu as tout à y gagner à réétudier ton portique avec ces profilés même si l'aluminium restera "souple" par rapport à de l'acier. Les profilés de la photo1 te permettront de réaliser un cadre de structure solide, mais privilégie la triangulation (diagonale par ex.), et non une pièce qui servirait d'équerre pour la géométrie de ton cadre...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

Merci ordinerf pour la rectification.


simgrouik > j'ai même pas fini la première . Mais elle était bien avancée quand même.

Heu , moi y en n'avoir pas tout compris, concernant la triangulation. Aurais-tu vite fait une idée en tête à m'exposer.

A la rigueur, si je peux avoir d'autres éléments de la photo 1, je pourrais me faire un "tapis" d'éléments raccordés entre eux.
J'aurais donc une grande surface stable.
Et de là, je fixe mon cadre CNC. C'est peut être une bonne base pour commencer ? Non ?

 
S

simgrouik

Apprenti
Pour t'expliquer rapidement ce que j'ai en tête qui est un principe géométrique de base:
-un cadre dont tu solidarise les angles en utilisant uniquement 4 équerres restera déformable (
-un cadre dont tu relies mécaniquement une diagonale est rendu indéformable car composé de deux triangles. Principe que tu retrouves dans toutes les structures métalliques appelé triangulation

Donc n'hésite pas à appliquer ce principe dès que tu en auras la possibilité (Cadre, Liaison montants de ton portique et cadre, Poutre de ton axe X...etc)
Ça ne représente pas d'étude ni de mise en oeuvre compliquée, mais ça évite bien des vibrations, alors si tu as de la matière ne t'en prive pas
 
B

benji

Ouvrier
c comme les structures en acier des pylonnes electrique THT de EDF
 
E

ellogo67

Compagnon
vin diou, c'est long 16 pages

Ok, j'ai compris le système de triangulation.

Je vais voir ce que je peux faire.

En revanche, si je fais ça :


est-ce que ma base ne serait pas plus "forte".
Je visserais tous les éléments du type de la photo 1 qui formeraient ma table avec un vissage de 6.
Je rappelle que ces éléments d'alu font 3 mm d'épaisseur et qu'ils sont utilisés pour faire des vérandas et portails.

Je pense que j'aurais quelque chose de stable et solide.
Ceci est un message pour ordinerf. Qu'en penses-tu ?

Il est bien évident que tout le monde peut répondre.
Il n'y a pas de ségrégation ici.

En passant, le logiciel 3D " SketchUp" de Google est vraiment génial. Il m'a fallu une petite demi-heure pour comprendre et faire mon dessin.


Ellogo67
 
O

ordinerf

Compagnon
au vu de la taille du personnage, ta machine me semble énorme
blague à part, tu va en chier des oursins pour faire un tel montage
quand au rail rond posé ainsi, ça ne résoud pas du tout le problême de la flexion de la barre, si tu veux que la poutre du dessous sert de renfort alors il faut que ta barre soit en contact avec ta poutre sur toute sa longueur et non qu'en deux points.
conclusion, moins de traverse, une conception plus réfléchit et surtout ne pas fabriquer la voiture autour de l'allume cigare ce qui veut dire qu'on dessine la machine PUIS on adapte la matière au dessin et non l'inverse comme tu as fait
 
J

JLuc69

Compagnon
ordinerf a dit:
... ce qui veut dire qu'on dessine la machine PUIS on adapte la matière au dessin et non l'inverse comme tu as fait

Salut ordinerf,

Si je peux me permettre (et pas me f...ettre ), en tant qu'amateur, tu regarde souvent ce que tu as et comment l'utiliser pour adapter ton dessin et ta conception.
L'inverse veut dire que tu conçois et une fois bien conçu, tu récupères ou achètes ce qu'il te faut. Pour moi, c'est soit que tu es un professionnel, soit que tu as un très bon budget
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre qu'il faut essayer de combler par une multitude d'astuces.

Pour ellogo67 :
ordinef à raison, il faut pas se voiler la face
Mais pour un amateur qui ne "connait rien" à la mécanique, tu t'en sort pas si mal
 
O

ordinerf

Compagnon
non je ne suis pas d'accord, garde emmenez-le
ce que je voulais dire c'est qu'on fait le dessin avec en tête la matière que l'on a mais cette matière va être travaillée, usinée, bichonnée, adorée, euh non la je vais un peu loin
hors au vu du dessin c'est juste un dessin qui va représenté ce que son auteur pense à partir de la matière sans l'usiner, en faite c'est genre bah voila j'ai des barres donc en les mettant l'une contre l'autre ça fera un bati hors ce n'est pas comme ça qu'on fait, on étudie la machine en fonction de ce qu'elle va usiner, de ses dimensions, etc... et ensuite on adapte avec la matière que l'on a puis on usine la matière pour faire la machine.
pour donner un exemple simple, avec le dessin tel qu'on le voit on peut casiment faire deux machine avec la même quantité de matière donc ça prouve que le dessin à été fait sans réelle étude de la machine.
de plus on voit de suite que ça va vite être galère pour maintenir ensemble toutes les traverses sur le même plan, ce qui d'ailleurs est casi impossible.
sans parler que je commence un peu à connaître ellogo67 et qu'il va assembler les traverses par deux longue tige filetée qui vont tout écraser au serrage
conclusion, moins de pièces + de réflexion = meilleure machine
 
J

JLuc69

Compagnon
Je suis d'accord avec toi dans ce sens de la réflexion. J'avais mal saisi le sens de ton message
 
O

ordinerf

Compagnon
exemple de chassis "light" et donc économique
il manque les croix de saint andré
avec le personnage à la bonne échelle c'est plus parlant

 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

On dirait un lit ( Ikea) mais le gars la , il est trop grand pour aller dedans
en plus ya pas d'oreiller



Cordialement

kamika
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu prends la base d'ordinerf, tu ajoute encore des éléments au cotés, entre les "pieds", et tu visse une planche en bois au dessus des tubes verts, tu as une bonne base pour commencer!

Mieux est encore de mettre les tubes rouge une dizaine de cm au dessus "de la table". Comme ça la portique sera beaucoup plus rigide. Ci tu remplis les tubes en alu avec du béton après ... .

Comme tu est ci enthousiaste: Réfléchis d’abord, fait quelque croquis et commence que après a couper et visser. Ce n'est pas une course!
 

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