Bonsoir
,
des nouvelles.
Comme vous le savez, j'ai fait des achats auprès de forumeurs
.
Pour commencer, j'ai acheté ceci :
Le filetage fait 410 mm , diamètre de 20 mm et 110 mm pour le reste de la tige.
Alors il y en a qui vont me dire que cela provient d'une grosse machine ( excusez-moi du terme employé mais je veux parler de vos superbes machines d'usinage
, que j'aimerai bien en avoir une
)
Mais cette pièce m'a flashé et je me suis dis qu'elle irai bien quelque part dans ma machine. Pourquoi pas l'axe Y ?
Ensuite j'ai flashé aussi sur ces objets :
La première sont deux rails de longueur 210 mm avec une course de 153 mm pour les paliers à billes.
La deuxième sont deux arbres de précisions de 16 mm de diamètre longueur 800 mm avec 4 paliers avec douilles à billes, ainsi que 4 supports d'extrémité.
Voilà, je me retrouve avec du bons matériels pour ma CNC. Que faire ?
J'ai un super voisin qui travaille dans une boite qui fabrique de A à Z des vérandas.
Je vais le voir et explique mon cas...
Voici ce qu'il a pu me refiler. Il faut savoir que l'alu que je vais vous montrer à une épaisseur de 3 mm
. C'est pas de la merde, je peux vous le dire. C'est du costaud. Ça ne vaut pas le fer mais quand même ...
Voici l'ensemble du matos qu'il m'a refilé. Détaillons ...
Photo 1 :Les 2 pièces font 1600 x 41 x81 et bien sûr 3 mm d'épaisseur. Du lourd, que je vous dis.
Photo 2 : 2 pièces de 1360x40x53 avec une petite languette de 27 mm ( en haut à droite )
Photo 3 : pièces de 740x37x37 le rectangle, que l'on voit, fait 11 mm d'épaisseur.
Sur la droite de la photo, on voit une réglette de 500x5x80
et enfin un lot de tube alu de 20 mm sur différentes longueur.
Il me semble qu'avec cet alu, je vais pouvoir me faire un bon cadre.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Pour ma part, je verrai bien un rectangle fait avec ceux de la photo 1.
J'utiliserai les pièces à angle droit de la photo 3 pour maintenir à 90° mes quatre pièces du rectangle.
Sur la longueur, je fixe les deux arbres de précisions ( les X ).
Sur les deux arbres, je fixe une table. Celle-ci sera donc mobile.
Je prendrai exemple sur le fil de JKL
ICI . Merci à lui.
Mon entrainement des X se ferai par en-dessous donc.
Mon portique Y sera 1/3 en avant sur la longueur.
Je garderai pour l'instant mes trois glissières de tiroirs pour l'axe des Y. A moins qu'un forumeur ait des axes qui feraient l'affaire et qu'il voudrait s'en débarrasser ou vendre.
J'utiliserai les deux rails pour les Z.
Grosso merdo, qu'est-ce que vous en pensez.
C'est un changement de direction radical car je vais quand même recommencer mon projet depuis le début, au niveau mécanique bien sûr. Car la partie électronique est fini.
( reste que des détails ).
Pour l'instant, ces idées sont dans ma tête. Je vais encore attendre les deux rails et les deux arbres de précision avant de faire quoi que ce soit. ( c'est un achat récent, je viens d'envoyer le chèque
).
Pour ma part, je vais encore et encore réfléchir sur la chose.
J'ai hâte de recevoir vos idées, si vous en avez, pour voir si je vais pouvoir faire une CNC
légèrement plus résistante qu'elle ne l'était au départ.
Et comme je dis "
on verra bien "
Ellogo67