Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour ellogo,

Je suis ton post depuis quelque temps et aujoud'hui j'arrive à me connecter. Alors j'en profite, une petite astuce pas cher concernant la liaison entre ton moteur et ta transmission est d'adopter un "domino" qui existe de différents diamètre de cable et qui peut aisément être mis en place sur tes axes après enlèvement de la partie plastique.
Pour ellogo67 si tu veux mettre mes photos de ma fraiseuse sur le forum, pas de soucis, étant donné la difficulté dû a ma connection.
Bon courage
Laurent.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour tout le monde

GAUDIN> oui pas mal le coup du domino. Cela doit exister des gros dominos pour mes axe de 5.

horsot pascalp> merci pour les infos.

dh42>est-ce à dire que je dois acheter les moteurs de ton lien ?
Si c'est le cas, je le fais aujourd'hui.
Le modèle M57STH51-1008D étant épuisé, je prendrai bien le M57STH76-2808S : http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... -2808S.pdf

Peux-tu me le confirmer.
 
D

dh42

Compagnon
bonjour

dh42>est-ce à dire que je dois acheter les moteurs de ton lien ?

En fait il s'agit des moteurs que j'ai sur ma machine (les 1.2 Nm, ceux qui sont "out of stock" bien sur). Pour le reste, je ne suis pas électronicien et je ne sais pas pourquoi il y a différentes version dans chaque couple et ce qui peu marcher avec ton électronique... mais les spécialistes devraient pouvoir te dire ça

++
David

EDIT: ne fait pas ton coupleur tout de suite, les moteurs en question on un arbre de Ø 6.35 et non pas de 5 comme il me semble l'avoir lu plus haut dans ce post.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

juste pour vous dire que j'ai fait un essai de perçage de trou de 43 mm avec une scie cloche.

Le souci est que le diamètre de coupe est légèrement plus grand. Problème résolue en collant un morceau de sangle. Effet garantie, en serrant légèrement, la fraise est complètement bloquée.


Donc, conséquence, je refais la même pièce pour la troisième fois mais toujours avec le sourir .

Ellogo67
 
J

JLuc69

Compagnon
Je suis content pour toi !

Et si tu mettais ta sangle autour de la scie cloche pour la tenir serrée ? ou du scotch ? (pas fabriqué dans les Highlands, hein ! )
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci JLuc69

J'ai fait un tour sur ton site et j'ai A-DO-RE . Surtout la programmation en ISO. Tout est détaillé. Une mine d'informations.
Et ne parlons pas du jeu d'échecs. De toute beauté.

Allez, je continue à fabriquer ma pièce.

Bonne soirée.

Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis et amies

Voilà, j'ai terminé mon support de fraise. J'en suis très satisfait. J'ai un peu de mal à insérer la fraise du fait de l'épaisseur rajoutée. Et donc, je peux vous dire que quand je sers la vis, la fraise ne bronche pas un mot .
Elle risque pas de bouger la bougre. .

En photos maintenant






Voilà, je vous souhaite un bon week-end.

Ellogo67
 
P

pascalp

Compagnon
Bon WE à toi aussi.
C'est aussi bien que ça entre en force. Avec ta fixation 3 boulons tu ne laisses pas grand marge à ton support pour qu'il puisse jouer un effet pince lors du serrage.
 
N

Nico91

Compagnon
Tu vas virer ce bout de sangle vite fait c'est tout sauf rigide !!! pour que ça soit rigide il faut de la matière rigide et là t'as mis du mou
Au pire, tu aurais put rattraper le jeu avec un bout de tôle fine roulé.

Bonne continuation quand même, t'es motivé à mort !!!
 
J

JLuc69

Compagnon

D'un autre coté, le bois aussi c'est mou
Il devra juste se contenter de petits usinages...
 
S

spinstate

Apprenti
Bonsoir
C’est claire que le cout de la sangle c’est pas top « sa pue l’accident » si jamais la broche vient a se barré en cour d’usinage.

La sécurité de l’usineur est se qu’il y a de plus important prévoie aussi un bon vieux arrêt d’urgence c’est utile quand tu te plante dans l’origine de la pièce « c’est du vécu »

Bonne continuation je suis ton projet avec plaisir j’adore l’esprit .

Spinstate
 
D

dh42

Compagnon
Ça sent le premier copeau

D'accord avec les autres, le coup de la sangle ça craint et ça fait vraiment bricolo première pièce à faire quand elle marche !! .. et sans rester trop près mine de rien ça a la pêche ces petites broches.

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci à tous.

Pour info, il faut que je force comme un malade pour rentrer la fraise dans son logement, j'y met presque tout mon poids dessus.
A priori, il doit y avoir un vide intersidéral entre la sangle et la fraise. . Mais si vous me dite que je dois l'enlever, je ferai tout pour le faire. Le problème sera le remplacement de la sangle par une matière solide. . Mais comme toujours, je me débrouillerai.
( j'étais pourtant fière de ma sangle, tant pis )

Franchement tu n'as pas un bon nez dh42 , car je suis encore loin de mes premiers copeaux.

Il me reste les entrainements des axes Y et Z à faire ainsi que l'alimentation de puissance pour les moteurs.( j'ai tous les composants, il faut que je fasse le circuit imprimé et l'assemblage ).

Il faut que j'achète les moteurs.
A ce propos je pense qu'il me faut des moteurs ayant au moins 2 Nm.
J'ai parcouru pas mal de sites VPC et je n'arrive pas à choisir le bon moteur. Mais connaissances en la matières sont limites. Disons que je n'ai pas le "réflexe" de dire " ce moteur est bon pour moi" ou "il ne l'est pas" même si je comprend qu'il faut une inductance faible et une résistance élevée. Les autres paramètres ne me "parle" pas.
Si vous avez de la compassion pour moi, pouvez vous m'indiquer un moteur qui me conviendrait, SVP

PS : L'arrêt d'urgence est prévu ( achat effectué ) et les contacts de fin de course aussi.

Sur ce, bonne nuit tout le monde. Demain est un autre jour.

Ellogo67
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour ellogo67

j'avais oublié que tu faisait aussi la partie électronique ! mais la c'est ton domaine

Pour les moteurs, je suppose que comme on dit, "qui peut le plus peut le moins", il vaut mieux qu'ils soient trop gros que trop petits.

Ta sangle tiendra bien le temps d'usiner un porte outil avec la CN

Pour l'arrêt d'urgence, j'en ai 2: un E-Stop, c'est a dire qu'il s'agit d'un arrêt d'urgence logiciel (la même chose que le bouton reset de mach3) qui est branché une entrée de la carte de la machine, et un vrai arrêt d'urgence qui coupe l'alim. de la machine et de la broche .... et bien chaque fois que j'ai du m'en servir j'ai utilisé ..... la touche ESC du clavier l'arrêt d'urgence général me sert plutôt de sectionneur général et je n'utilise jamais le E-stop. (dans la plupart des cas, les gaffes c'est en commande manuelle que je les fait ..)

A ce sujet d'ailleurs, si j'arrête le PC avant de couper le jus sur la machine, ou si je branche la machine avant d'allumer le PC, la broche démarre toute seule !! d'où l'intérêt de l'arrêt général et d'un voyant 'sous tension'.

Je n'ai pas mis de fins de course, car je ne suis pas arrivé à les faire fonctionner comme je voulais ; si la machine touche un fin de course, tout s'arrête, hors je voudrais que seul le mouvement sur le FC soit coupé et seulement dans le sens ou il est en buté, comme sur ma Z1, mais Mach3 ne semble pas vouloir, ou je n'ai pas tout compris.

++
David
 
D

Damocles

Compagnon

J'espère que tu te trompe pas une fois en mettant G0 X1000 à la place de X100 .

Ellogo, chouette machine. Bon on vas être raisonnable c'est pas la machine top, mais pour le budget que tu as mis ... Ci ca te convient, ca sert a rien de faire plus hein!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

oui, il est clair que quand j'aurai fini la CNC, je me fabriquerai un porte outil aux bonnes dimensions.

Si on ne peut pas déplacer la fraise logiciellement lorsqu'elle a été arrêté par un interrupteur de fin de course, je pense que le mieux c'est d'utiliser une commande manuelle qui va annihiler les commandes de l'ordinateur.
Un système "interrupteur" sera donc créé pour avoir un mode "manuel" et un mode "logiciel".

Comme je dis, "on verra" , je ferai des tests et si le cas se présente, je créerai ce système de commutation si j'y arrive. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de le tuer, tout de même.
Mais à priori, c'est juste une histoire de commutation.


Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ,

me revoilà pour la suite de l'aventure.

J'avais dit que je m'attaquerai à la finalisation de la partie électronique. C'est chose faite.


Voici la carte alimentation de puissance. Le schéma est classique.
Un transfo torique de 120VA - 2x18V. J'ai mis les deux secondaires en parallèle pour doubler l'ampérage.
3 redresseurs de puissance
3 condensateurs chimiques de 4700 µF.
Borniers pour la connexion vers les cartes commande des moteurs X, Y, et Z.

J'ai rajouté un porte fusible sur l'arrivée générale du 220V.

Un extra qui a son importance est le rajout d'un relais qui sera commander par le 12V fournit par la carte d'interface PC-CNC.
Les circuits imprimés des cartes commande moteurs ne seront alimentés qu'en présence de la mise sous tension de la carte interface. Tout ça pour que les L298 qui sont sur les cartes contrôle moteurs ne soient pas détruits.
==> D'abord alimenter la carte interface et ensuite les cartes commande moteurs.


Les trois cartes de commande moteurs à base de L297/L298. Après construction, je me suis aperçu que certains ont abandonné ce couple de composants. Pour ma part, c'est ma première tentative. "On verra bien".
Lien où j'ai récupéré les renseignements : http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297


Ma carte communication PC-CNC à base de 74LS541.
Vous remarquerez une modification que j'ai effectué par rapport à la carte du site.
A la base n'était prévu que 3 entrées pour les fins de course .
Je ne sais pas si c'est voulu ou quoi, mais il y a deux autres entrées sur le connecteur parallèle qui n'ont pas été utiliser. Pin 10 et 15. Par bidouillage sur la carte, j'ai donc rajouté ces deux entrées. Ce qui m'en fait 5 au total.

Il me reste à tester ces cartes entre elles et à faire des essais sur les moteurs d'imprimantes actuels.


Pour info, j'ai acheté chez Leroy, c'est 3 ressorts qui sont assez costauds.( c'est pour le rattrapage de jeux des boulons d'entrainement )
Caractéristiques:
Diamètre fil : 1,8 mm
Diamètre extérieurs du ressort : 16 mm
Longueur : 100 mm.

Voilà, je vous laisse, je vais faire des essais électriques.
Si vous n'avez pas de nouvelle de moi d'ici une semaine, appelez le SAMU.

Ellogo67
 
P

pascalp

Compagnon
Tu n'as pas peur d'être un peu juste ne voltage de sortie avec ton montage //
Je ne connais pas les caractéristiques de la carte et des moteurs!

Je me suis peut-être complètement planté, j'ai pris un transfo 2x24V en 225VA (~10A) pour pouvoir avoir plus de 30V au niveau de la carte et une bonne pêche pour les moteurs (voltage et ampérage suffisant).
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour ellogo67

je suis surpris, je pensais qu'il fallait une montagne de composants pour faire marcher une CNc ça a l'air faisable pour un très médiocre électronicien comme moi (mais bien sur, je ne comprends pas du tout comment ça marche )

Quel sont les plus gros moteurs que tu peux commander avec ce type de carte ?

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
J'ai pris ce transformateur torique à l'issue d'une lecture d'un document que j'ai récupéré sur Internet.
Je prie l'auteur de ce document de m'excuser de ne pouvoir le citer.
Je n'ai plus les coordonnées du site. Mais s'il se reconnait, qu'il me contact et ce sera avec un très grand plaisir que je le citerai sur mon fil.


Je met ci-dessous un texte issue du lien que je vous ai donné plus haut :

Commande moteur bipolaire (4 fils)
Intensité maximum 2A par phase
Mode : 1/2 pas
Commande Pas/direction
Alimentation non stabilisée, mais redressée et filtrée, maximum 28V
Si alimentation stabilisée, maximum 38V.

Radiateur de bonne dimension indispensable sur le circuit L298.

C'est un circuit simple face, plus simple à réaliser que le modèle précédent, et beaucoup plus classique.
Il n'y a aucune piste qui passe entre les broches d'un circuit. Cela coute 5 straps, mais c'est beaucoup plus sur.
La carte présentée ici est un peu différente du prototype, j'ai bloqué le mode de fonctionnement en 1/2 pas, simplifié le circuit et amélioré la séparation des pistes.
Par ailleurs, je ne l'ai pas testée à la puissance maximum, ni de manière intensive.

Réglage de l'intensité :
On règle l'intensité en ajustant une tension de référence (borne 15 du circuit L297).
Vous pouvez mesurer cette tension sur le 'point de test' et qui reprend la tension de référence et la masse.

La résistance de shunt fait 0.333 Ohm (3 résistances de 1 ohm en parallèle)
Intensité---0.25 A-----0.5 A-------0.75A------1 A---------1.5 A-------2A
Tension----0.083 V----0.166 V----0.25 V-----0.333V-----0.5 V-------0.66V



Voilà, en espérant que cela vous aide pour la compréhension du choix de mes cartes. Il n'y a plus qu'à trouver des moteurs de 2A.

Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
En réponse à dh42, les L297 et L298 sont des circuits intégrés dédiés à ce type de travail. Toute la complexité des circuits se trouve à l'intérieur des puces. C'est pour cela qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de composants à l'extérieur. .
On dit que le L298 est assez fragile à la manipulation et de plus on doit l'alimenter en basse tension pour son fonctionnement avant de lui injecter les 30 ou 40 ou 50 volts sous fort ampérage.
S'ils claquent, ben tant pis, j'utiliserai un autre circuit intégré spécifique le L6208 qui lui est un peu chère. Et dans ce cas là, il faudra que je refasse un tout autre montage électronique.

Quand on aime, on ne compte plus...


Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde
et je n'ai qu'un mot à dire YOUPI

J'ai fait des essais sur une des 3 cartes commande moteurs et ça marche ( du premier coup en plus ). Peut être que j'ai l'air surpris que cela marche mais c'était un petit point d'interrogation et une petite hantise. J'avais entendu tellement de points négatifs sur le couple de composants L297/L298.

Je vous ai fait une petite vidéo. Regardez-la. Je la commente ensuite :



Pour remplacer l'ordinateur et son logiciel de gravure, genre March3, je synthétise les steps par un générateur basse fréquence à base de NE555, composant très banal, connu de tous les électroniciens.

J'ai réglé la tension de référence de la carte commande moteurs à 160 mV. Le L297 sait que pour cette tension l'ensemble de l'électronique doit fournir au moteur une intensité maximale de 0,5 A.

J'ai choisi cette intensité car j'ai branché pour les essais un petit moteur pas à pas de récupe.

Pour l'alimentation de la logique de commande, j'ai utilisé une alimentation d'ordinateur que j'utilise comme alimentation de laboratoire. Elle me fournit le 5V et le 12V.

Je branche ma carte d'alimentation de puissance sur la carte commande de moteur. Je branche celui-ci sur la même carte.

Je vérifie une dernière fois tous les branchements. Pas faire de conneries ...

Et je branche ..........................tiens, ça marche. Ha que youpi.

Je n'ai pas filmé le fait que je peux aller dans les 2 sens. C'est le câble du DIR que l'on met au +5V ou à la masse. Ça fonctionne très bien.
Bon, allez, pour vous tout seul, je vous montre (qu'est-ce qui faut pas faire quand même ) :

Pour tout vous dire, vous avez devant vous un homme heureux. Je vois au fond du tunnel une petite lumière. Petit à petit, je m'en rapproche.

Allez, il est tard et demain est un autre jour, ensoleillé en plus.


Ellogo67
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Ellogo

Je vois avec plaisir que tu avance bien dans ton projet, et la parti électronic ne semble pas être un problème pour toi , en tout cas tu nous montre que ça tourne, j'ai quelques moteurs pas a pas de recup mais franchement vue le nombre de fils je n'ai jamais essayer de les faire tourner, mais comme ont apprend beaucoup en suivant tes post, je comprends qu'il faut des cartes et tout un tas d'autre chose pour arriver a en faire quelques chose.
Je te souhaite une bonne continuation, et je continue a en prendre de la graine.
Amicalement.
Patrick
 
O

ordinerf

Compagnon
ellogo67> il ne faut pas s'arrêter sur ce qu'on entend sans avoir constater par soit même, regarde la preuve récemment on nous a dit que la grippe A était pendémique alors que...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

merci à vous. Les encouragements sont toujours les bienvenues surtout quand on a des doutes ou des difficultés à surmonter. Alors n'hésitez pas à en donner ... ça fait très plaisir.

C'est vrai que si on devait s'arrêter parce que quelqu'un à prétendu mordicus quelque chose, on avancerait pas beaucoup .

Bon là, j'ai gagné une petite bataille mais pas la guerre.
J'ai une carte interface PC-CNC à tester ainsi que 2 autres cartes commande moteur .
Mais je suis du genre optimiste, gardons la foi, vin diou !!!

Au début de mon fil, je vous avais dit que je faisais cette CNC par curiosité, par défi peut être mais surtout pour le plaisir, le plaisir de créer entre autres.
C'est pour cela que je ne voulais pas acheter du matériels spécifiques au CNC et prendre ce que j'avais autour de moi ainsi qu'acheter du matos lambda au magasin de bricolage.
Et je me rend compte quand même que si je voulais que cela fonctionne un minimum, il fallait mettre la main au porte monnaie et utiliser des objets presque indispensables.
C'est ainsi que je me rend compte que mes moteurs pas à pas de récupération, ne vont pas tenir bien longtemps aux exigences de la machine.
C'est ainsi que j'ai commandé des moteurs assez costauds qui vont allez au delà des capacités de la machine actuelle en prévision des améliorations éventuelles de la bête.
Je vous donnerai les caractéristiques un peu plus tard n'ayant pas les données devant moi.

Dicton : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Voilà, je vous laisse, j'ai plein de choses à faire .

Ellogo67
 
O

ordinerf

Compagnon
les moteurs de récup c'est très bien mais il faut respecter leur conditions de fonctionnement, si tu prend un moteur pas à pas d'imprimante pour faire déplacer un camion ça ne va pa le faire donc un moteur d'imprimante c'est bien en robotique ou pour faire des machines ayant peu de contrainte comme une simple imprimante mais pas pour une cnc
on ne se rend pas compte qu'une cnc demande quand même un minimum de force.
la récup ok mais à condition de bien savoir ce qu'on doit récupérer
 
F

fabrice c

Compagnon
bravo
je te suis depuis le début
l'électronique n'a pas trainé en tout cas
pourquoi est tu resté sur le l297/l298 qui ne permet pas de faire du microstepping (simplement en tous les cas)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

ordinerf> Au fur et à mesure de la construction, de l'évolution et des discutions avec les membres du forum, je me suis bien rendu compte que les moteurs d'imprimante ne sont pas fait pour être utiliser dans une CNC.
Au départ quand je me suis lancé là dedans, n'y connaissant rien, mais pris d'une énergie à déplacer les montagnes, les rêves les plus fous dans la tête et dans l'excitation tu ne vois pas ce genre de "détails".
Et donc pour les moteurs, si je veux arriver au bout de mon projet, je devais absolument les acheter.

fabrice c> Au départ, pendant des jours, j'ai parcouru des fils concernant les CNC et suis tombé sur un montage électronique à base de L297/L298. Ni une, ni deux je passe en mode création : achat composants, fabrication circuit imprimé, étamage, soudage etc.... C'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il existait d'autres types de montage.
Mes cartes sont réglées en demi-pas et ne sais encore si c'est du microstepping ou pas.
Si quelqu'un peut me renseigner ou toi fabrice c.

Ellogo67
 
F

fabrice c

Compagnon
pour le contrôleur, le post qu'il ne fallait pas manquer c'est celui là: driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas-t3046-570.html (39 pages à lire !)

le demi-pas n'est pas du microstepping

les lmd18245 ne s'obtiennent plus en sample et coutent assez chère (21 euros chez farnell)

c'est une voie d'amélioration certaine mais au moins tes moteurs tournent déjà
 

Sujets similaires

R
Réponses
38
Affichages
2 129
ritayou
R
V
Réponses
9
Affichages
705
vdiallonort
V